Comment on fait le vin blanc ?

Interrogée par: Étienne-Vincent Boyer  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Le vin blanc : du raisin blanc ou noir pressuré
Sauf exception, tous les cépages (variétés de raisin) destinés à produire du vin ont une pulpe, donc un jus, blanc. Ainsi, si on presse des baies de raisin et qu'on sépare immédiatement le jus des peaux, on obtient, après fermentation, un vin blanc.

Quel raisin pour faire du vin blanc ?

Pour répondre à la question, on peut donc produire du vin blanc avec des raisins rouges. Il suffit de presser directement les raisins pour extraire le jus sans laisser macérer le moût avec les peaux. En revanche, dans les faits, les vins blancs sont très souvent produits à partir de raisins blancs.

Quelle est la composition du vin blanc ?

La chair du grain de raisin contient essentiellement de l'eau. Les constituants organiques sont des sucres fermentescibles (entre 170-230 grammes pour un vin sec et entre 200 et 300 grammes par litre, voire beaucoup plus pour les vins liquoreux) et des acides organiques, surtout des acides malique et tartrique.

Quel vin blanc est fait avec du raisin rouge ?

PEUT-ON FAIRE DU VIN BLANC AVEC DES RAISINS ROUGES ? Oui. Si l'on ne laisse pas du tout macérer les peaux avec le jus, celui-ci restera blanc. C'est par exemple le cas du champagne, qui est élaboré entre autres à partir de cépages comme le pinot noir et le pinot meunier, qui sont des cépages « rouges ».

Comment fait-on du vin rouge ou blanc ?

Les vins blancs sont généralement obtenus à partir des raisins à peau blanche, tandis que les vins rouges proviennent des vignes de raisins à peau noire. C'est vrai, mais pas obligatoire. Tout dépend des procédés de fabrication, puis de fermentation choisis. La peau est à différencier de la pulpe (chair des raisins).

Back to Vins'ics #2 : La Vinification du Vin Blanc [RéUpload]

Trouvé 41 questions connexes

Comment le raisin se transforme en vin ?

La fermentation alcoolique : les sucres du raisin sont transformés en alcool grâce aux levures, naturellement présentes sur le raisin. Pendant la fermentation, la pulpe et la peau flottent au-dessus du jus et forment ce qu'on appelle le « chapeau » ou le « marc », représentant toutes les parties solides du raisin.

Pourquoi le vin rouge est plus cher que le vin blanc ?

Alors que pour le vin rouge, le jus est traité avec les peaux de raisin. Elles contiennent le pigment qui donnera sa coloration rouge au vin et qui sera libéré lors de la fermentation. Cette fermentation différente signifie alors plus d'efforts et donc aussi des coûts de production plus élevés.

Quel est le vin le moins dangereux pour la santé ?

Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.

Quelle est la différence entre le vin blanc et le vin rosé ?

Si le vin blanc est fabriqué exclusivement à partir de cépages blancs (chardonnay, riesling, clairette, gewurztraminer…), le vin rosé est majoritairement issu de cépages rouges (cinsault, grenache, gamay, pinot noir…).

Pourquoi le vin rosé est rosé ?

LE VIN ROSÉ TIRE SA COULEUR DU RAISIN

Ce qu'il faut retenir dans le processus d'élaboration du vin rosé, c'est que la peau du raisin rouge est en contact avec le jus pendant un très court laps de temps. C'est cela qui va donner sa teinte rosée au vin.

Quelle est la différence entre le vin jaune et le vin blanc ?

Le vin jaune est un vin blanc sec issu exclusivement du cépage local, le Savagnin. Seules quatre appellations d'origine contrôlée (AOC) sont autorisées à le produire : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l'Etoile. Son élaboration ? Le vin jaune doit sa typicité à son processus unique d'élaboration.

Quel est le meilleur vin blanc au monde ?

Ainsi, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le meilleur vin blanc du monde est français. Il s'agit du très réputé Riesling alsacien, et plus précisément d'un riesling Grande Réserve 2016 de la maison Huber et Bléger de Saint-Hippolyte. Il s'est classé premier au concours des grand vins blancs du monde en 2019.

Quelle différence entre brut et blanc de blanc ?

les champagnes bruts sont issus d'un assemblage, avec des parts variables, des 3 cépages champenois : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier; les champagnes blancs de blancs sont vinifiés exclusivement à partir de chardonnay.

Qui donne la couleur au vin ?

Le film pelliculaire qui se trouve sur la peau du raisin est rempli de pigments qui colorent le vin lorsque le jus macère. Ces pigments, on les appelle anthocyanes. Ils sont présents naturellement dans les feuilles de vigne et se dissoudent dans l'eau.

Comment on fait du vin bleu ?

Comment est-il produit ? Le processus de vinification du vin bleu intègre la peau des raisins issus de cépages rouges et mélangés avec du Chardonnay blanc. Cela permet ainsi de conserver les pigments naturels, appelés anthocyanes, et conférer cette couleur bleue au vin.

Quels sont les cépages interdit ?

linton, Noah, Isabelle, Othello, Herbemont et Jacquez : ils sont six cépages à avoir été interdits en 1934 en France. On les croyait « presque » définitivement bannis.

Pourquoi le vin blanc n'est pas blanc ?

Il n'a pas les colorants contenus dans la peau des raisins, s'il en a beaucoup moins qu'un vin rouge, on a alors un vin rosé. On pourrait bien sûr les qualifier de vin jaune, cela existe chez les vins dit de Paille qui sont plutôt foncés.

Est-ce que le vin rosé est un vin naturel ?

Le vin rosé est en fait un vin comme les autres. Il est issu d'un ou de plusieurs cépages, et subit une macération plus courte que le vin rouge, d'où sa couleur autrement plus claire, et si caractéristique. Il est donc impossible de réaliser un vin rosé issu exclusivement de raisins blancs.

C'est quoi le cépage d'un vin ?

Mais alors, qu'est-ce qu'un cépage ? Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.

Quel alcool bouche les artères ?

Pour les cardiologues, le vin est l'ami de nos artères… à condition d'être consommé avec modération. En effet, n'oublions pas qu'un verre de vin apporte 100 kcal et 10 g d'alcool en moyenne et une alimentation trop riche en vin avec des excès chroniques favorise au contraire l'hypertension artérielle.

Est-ce que le vin donne le cancer ?

Saviez-vous? La consommation d'alcool augmente votre risque de cancer de la tête ou du cou, du sein, du côlon ou du rectum, de l'œsophage, du foie, de l'estomac et du pancréas. L'alcool et le tabac combinés – ainsi que le nombre de consommations – augmentent aussi votre risque de cancer.

Quel pays consomme le plus de vin blanc ?

Les États-Unis : 33,1 millions d'hectolitres

Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.

Quel est le vin français le plus vendu au monde ?

Expertisés par l'agence IWSR en 2020, en attendant les données 2021, ces chiffres permettent à Roche Mazet de prendre le titre de première marque mondiale de vin français. On en déduit que JP Chenet, la gamme créée en 1984 par les Grands Chais de France (GCF), passe en seconde position.

Quel est le vin le plus fort du monde ?

La plupart des vins rouges sont forts en alcool mais le Zinfandel est l'un des plus puissants. Une bonne bouteille contient une teneur en alcool de 15% ce qui est particulièrement élevé. La forte teneur en alcool rend le Zinfandel audacieux, corsé et beaucoup plus intense.