Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le tuyau jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau. Lorsque c'est le cas, mettez l'extrémité du tuyau dans un seau en positionnant ce dernier à un niveau plus bas que celui du réservoir.
On introduit deux tuyaux dans le réservoir. L'un constituera le siphon, l'autre a son extrémité intérieure dans la partie vide du réservoir, l'autre extrémité sera placée dans votre bouche. Un chiffon bien serré assure l'étanchéité au niveau du bouchon du réservoir.
Même si c'est parfois spectaculaire avec des fouilles totalement remplie d'eau… Pour faciliter le pompage, il peut être judicieux de réaliser un puisard au fond des fouilles. L'eau va s'écouler naturellement dans le trou où elle sera pompée.
Méthode 1 : Utiliser une pompe manuelle
La méthode la plus simple pour récupérer l'eau d'un puits est d'utiliser une pompe manuelle. Ce type de pompe utilise une tige en métal pour tirer de l'eau du puits et la pousser à travers un tuyau jusqu'à un point d'utilisation.
Une alternative un peu moins recommandé pour siphonner son réservoir d'essence est d'aspirer le carburant avec la bouche en se servant d'un tuyau. Il faut insérer une extrémité du tuyau dans le réservoir puis aspirer depuis l'autre extrémité avant de laisser le carburant s'écouler dans un bac.
La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.
Un siphon est une conduite qui permet le transfert d'un liquide d'un point haut vers un point bas de telle façon que le liquide monte plus haut que son point de départ avant de redescendre. Sa caractéristique principale est qu'il peut faire monter un liquide sans d'une pompe.
Il est important de vidanger régulièrement votre cuve IBC, vous pourrez alors la nettoyer de fond en comble et la remiser. Il vous faudra pour ce faire vous équiper d'une vanne et d'un bec ou d'un pistolet de vidange qui vous permettra de vider toute l'eau de votre cuve de récupération d'eau de pluie.
Siphonner de l'eau en aspirant avec la bouche
Les deux récipients doivent être placés sur des surfaces horizontales, mais décalées verticalement pour un siphonnage maximal. Il va de soi que le récipient de réception aura un volume adapté à celui du récipient à siphonner X Source de recherche .
Suivez le flux de l'essence.
Lorsque vous voudrez arrêter de siphonner votre essence, bouchez l'ouverture du tube le plus long avec votre pouce puis relevez le tout au-dessus du niveau d'essence du réservoir, avant de retirer votre pouce. L'essence restante dans le tube devrait redescendre vers le réservoir à essence.
Idéalement, positionnez le véhicule de sorte que le cache du réservoir se trouve côté circulation, pour le rendre visible de tous. Autre solution, investir dans un dispositif anti-siphonnage "qui se connecte à l'alarme du véhicule et envoie un message au propriétaire", recommande le magazine Autoplus.
L'aspiration de liquide peut être conduite en faisant le vide dans un récipient. Le vide doit être régulé automatiquement afin de maintenir le vide de travail dans le flacon. Il ne faut toutefois pas descendre trop bas en vide afin d'éviter l'évaporation du fluide aspiré.
Vider l'eau qui s'accumule dans un lieu à l'aide d'un récipient quelconque. Si l'eau arrive en petite quantité il pourra suffire d'écoper et d'assécher la fouille à l'aide de simples seaux (Degrand, Résal, Ponts en maçonnerie,1888, p. 138).
Pour ce faire, commencez par arrêter la pompe de filtration du bassin. Puis, rendez-vous à l'endroit où vous souhaitez déverser les eaux usées de votre bassin. Fixez bien le tuyau pour qu'il ne bouge pas lors de la vidange. Ensuite, mettez l'autre extrémité du tuyau dans le fond de votre piscine.
Le siphon peut être en forme de S. Il peut également être gain de place pour les meubles fabriqués dans un but d'optimisation de l'espace. Mais vous pouvez très bien l'utiliser sur un meuble lave-main par exemple, vous gagnerez ainsi de l'espace pour ranger votre linge de bain et vos accessoires.
La fonction du siphon placé sous le lavabo, le lave-mains, le bidet, la douche, la baignoire ou l'évier, est d'empêcher toute communication entre l'air vicié des canalisations (et des égouts), et l'air ambiant du logement, sans pour autant gêner l'évacuation de l'eau.
Le siphon est encore sous pression : mettez le tête en bas et appuyez sur la poignée de façon à faire sortir tout le gaz. Vous pourrez ensuite l'ouvrir.
Pour de grandes quantités d'eau stagnante
Mettez l'aspirateur en marche et placez l'embout sur l'eau. Les aspirateurs eau et poussière peuvent aspirer de grandes quantités d'eau stagnante très rapidement.
Miser sur une pompe immergée
Pour pomper l'eau d'un puit, ce genre de pompe électrique est plongé dans le puits. Elle doit être placée sous l'eau, et cela, en permanence. Très efficace, cette solution convient à tous les types de puits. Elle peut pomper l'eau de votre puits même si celui-ci est très profond.
Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d'où son nom. Il faut aussi déterminer quel type de liquide vous allez pomper.
Retirez le bouchon du réservoir d'essence et placez-le dans un endroit sûr. Ouvrez le tuyau de vidange en tournant la molette ou en enlevant le bouchon. Laissez l'essence s'écouler dans le récipient jusqu'à ce qu'il soit vide.
siphonner v.t. Transvaser un liquide à l'aide d'un siphon.