L'idée c'est d'utiliser de la chaleur à bon escient pour « reformer » le disque, c'est-à-dire l'aplatir. 1/ Posez votre vinyle horizontalement dans un récipient assez grand et bien propre. 2/ Ajoutez de l'eau très chaude de manière à immerger le vinyle dedans.
Les vinyls se voilent lorsqu'ils sont posés horizontalement avec du poids dessus, par exemple quand ils sont empilés les uns sur les autres.
Dans ce cas, vous pouvez par exemple utiliser une brosse en microfibres, associée à une petite solution de nettoyage pour vinyles. Les marques Simply Analog ou encore Tonar proposent des produits en spray qui sont efficaces et très économiques.
Vous prenez un disque et vous tracez dans votre tête une ligne qui traverse le vinyle. Ensuite, à l'aide de la bougie, vous vous placez au dessus de la flamme et effectuez des aller-retours le long de cette ligne, pour la chauffer et la ramollir.
Il suffit de le mettre au four pendant quelques minutes à 200°C posé sur un bol par exemple pour que votre disque épouse la forme du bol.
Pour le réglage du bras de votre tourne-disque, il faudrait trouver l'équilibre. Pour y arriver, commencez à placer le contrepoids sur l'extrémité du bras. Retirez ensuite le bras du repos-bras. Pour obtenir un bon équilibre, vous devez tourner le contrepoids.
Solution n°1 - Vérifiez l'antiskating
L'antiskating permet de contrer la force centripète qui attire irréversiblement le bras vers le centre de votre platine vinyle. Si au contraire le bras tire vers l'extérieur alors l'antiskating est trop fort.
Vous pouvez maintenant commencer à peindre sur votre disque. Pour la peinture du disque vinyle, vous avez plusieurs possibilités : peinture à eau, à huile, acrylique.
Sur internet. RecycLivre collecte les livres d'occasion, CD, DVD, vinyles, jeux vidéo dont vous souhaitez vous séparer. L'association se déplace chez vous gratuitement lors de tournées.
Appliquez une couche d'apprêt, au besoin, et laissez sécher. Puis, appliquez votre nouvelle peinture au rouleau ou au pinceau. Si vos soffites et garniture de toit sont de couleur différente, peignez-les avant vos murs. Peignez dans les coins et autour des garnitures extérieures.
Il s'agit d'un test pressing : un test pressing est utilisé pour vérifier la bonne gravure du vinyle, le son etc. Les test pressing n'existent qu'à quelques exemplaires pour chaque pressage d'album et sont donc très rares et très recherchés.
Le disque a des rayures et marques qui affectent la qualité sonore. Il peut y avoir des craquements et également des petits sauts si le disque est légèrement gondolé (préférable de demander confirmation au vendeur en particulier si votre platine est sensible).
le rétro revient dans les décorations intérieures et c'est la raison pour laquelle, sortie de son contexte habituel, il devient un objet de décoration murale. Tendance et urbain, il embellit votre intérieur et vous fait replonger dans les années 60 ! Vous pouvez même créer vos propres vinyles personnalisés !
En limitant la dynamique d'une manière à conserver voire à améliorer la musicalité, le vinyle offre un signal plus facile à écouter, dans lequel davantage de détails sont amenés à des seuils audibles. Cela se traduit aussi par un son plus énergique très apprécié des DJs en discothèque.
Le Vacarme rachète vos disques vinyles
Nous évaluons vos vinyles en fonction de l'état, de la rareté et de la demande et nous vous offrons un montant en fonction de notre calcul – en échange ou en argent comptant. Évidemment, on prend aussi vos 45 tours, vos cassettes et vos disques compacts.
Pourtant, les amoureux de ce format sont amenés à se tarir en raison de l'augmentation du prix de l'objet depuis quelques années. Chez un disquaire spécialisé ou en grande surface, un album neuf au format vinyle coûte entre 18 et 40 euros.
- Préchauffez votre four à 160°. - Recouvrez la grille du four de papier en aluminium ou de papier de cuisson. - Mettez votre disque au four en le posant sur le papier. - Laissez le vinyle au four environ 3 minutes en le surveillant, puis sortez-le avec un gant.
Pour la pose au mur, utilisez un adhésif adapté (par exemple, Mapei Ultrabond Eco MS 4 LVT/Wall). Étalez la colle de manière uniforme sur le mur afin d'éviter la formation de cloques, car le vinyle est un produit flexible. La surface de pose doit être stable et ferme.
La règle est relativement simple : force d'appui = force anti-skating. Exemple : pour une force d'appui de 2.0g, régler l'anti-skating à 2. Dans le cas d'une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d'appui.
Pour l'équilibrer, tenez le bras en position lecture. Il doit être parallèle à la surface du disque. Avec l'autre main, vissez ou dévissez le contrepoids de façon que le bras de votre platine reste en position horizontale sans que la cellule ne touche le plateau.
Il suffit de tourner l'anti-skating jusqu'à ce que votre bras reste droit. Vous pouvez aussi utiliser une face de vinyle qui n'est pas gravée. En posant la cellule dessus lorsqu'il tourne, le principe est le même : il faut qu'elle se stabilise au milieu au lieu de partir d'un côté ou de l'autre.