Glisser les 4 doigts de la main à plat sous l'opercule sans toucher les arcs branchiaux, remonter jusqu'à venir en butée de la jonction opercule/mâchoire et assurer avec votre pouce. Vous pouvez ensuite légèrement soulever le poisson dont la gueule restera grande ouverte.
Lorsqu'il s'agit d'un très gros poisson s'approchant du bateau, utilisez une pression latérale pour tenter de tourner la tête du poisson en tournant doucement la canne vers la queue du poisson. Ceci convainc souvent le poisson d'abandonner le combat, ce qui rend la prochaine étape beaucoup plus facile.
Localiser les zones de transition pour une pêche optimale
Ne sous-estimez pas les zones peu profondes, car les zones de transition entre les profondeurs et les eaux moins profondes sont des points chauds. Cherchez les cassures, les structures submergées et les zones rocailleuses où les brochets aiment se tapir.
1. Utilisez des leurres : Les leurres sont des appâts artificiels qui imitent des poissons ou des grenouilles et sont très efficaces pour pêcher le brochet. Utilisez des leurres de différentes tailles et couleurs pour attirer l'attention du poisson.
Chaque pêcheur est limité à 3 carnassiers (dont deux brochets maximum). Comme les années passées, la pêche est possible une demi-heure avant le lever de soleil et une demi-heure après le coucher de soleil (sauf pour la pêche de la carpe de nuit sur les secteurs autorisés par arrêté préfectoral).
Le grand brochet est l'un des poissons les plus gros et les plus faciles à attraper du Minnesota . Présent dans presque tous les lacs et rivières du Minnesota, le grand brochet est un prédateur vorace connu pour ses courses puissantes qui enlèvent la ligne de votre moulinet. Bien qu’il soit quelque peu difficile à fileter, le grand brochet constitue un excellent plat de table.
Dans les étangs, les brochets sont majoritairement collés à une structure ou à côté de la berge, il est peu probable de les trouver en pleine eau comme dans les grands lacs (même si je précise que c'est toujours possible). Ils sont situés en général entre 10 et 30 mètres autour de la bordure de l'étang.
Les brochets sont au fond, ils ne mordent plus guère sauf à insister sous leur nez. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord non loin des profonds. Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué.
On en trouve partout où sont présents des petits et moyens spécimens de brochets, mais certains coins sont plus propices que d'autres. Pour trouver une grosse proportion de gros poissons, ciblez les fleuves, les lacs assez vieux qui offrent une bonne quantité de nourriture ou enfin des étangs sauvages, peu pêchés.
Le brochet peut se pêcher du bord ou en embarcation au leurre. Il mord remarquablement bien sur toutes les familles de leurres que ce soit des leurres métalliques, souples ou durs. Ses attaques en surface sont impressionnantes de puissance et il arrive aussi de le piquer par plusieurs mètres de fond.
Le ferrage
La canne doit être prise en main, baissée, dans l'attente d'une traction marquée. Lorsqu'elle se produit, il faut imprimer à la canne un mouvement circulaire ample, qui permettra à la fois de résorber la bannière de la ligne et de piquer l'hameçon dans la gueule du poisson.
Le brochet (Esox lucius), aussi surnommé “maître Esox” , est un poisson solitaire qui aime quadriller son territoire. Quand vient la saison de l'automne, celui-ci adopte un comportement actif, voire parfois agressif.
On peut ferrer quand le leurre n'est plus visible, mais ce n'est pas dit qu'il est engamé, ou que l'on sent la tension, cela peut-être trop tard.
Ne pompez pas la canne trop en arrière , car cela pourrait casser votre canne. Évitez à tout moment de créer du jeu dans la ligne – cela pourrait permettre au poisson de recracher l’hameçon ou de casser votre ligne.
Pinces pour le brochet
Une longue pince d'au moins 25 cm est nécessaire, car un brochet avale parfois entièrement le leurre ou le poisson. Bien sûr, vous voulez enlever ces hameçons en toute sécurité pour vous ou pour le brochet ! En outre, une pince coupante solide est importante.
Quand on parle de ferrer, il s'agit de tirer un petit coup sur la ligne de façon vive et non brutale, sur une petite longueur, en prenant soin que la bannière de la ligne ne soit pas trop détendue lorsque l'on commence le geste.
Milieu. Le brochet affectionne les eaux calmes, ce n'est pas un poisson qui se plaît dans les forts courants. Dans les cours d'eau, on le trouve généralement posté à l'abri du courant.
Quel est le brochet record du monde ? C'est un brochet annoncé à 147 cm pour 31 kg. Ce brochet record du monde a été capturé en 1986 en Allemagne dans le lac Grefeern par Lothar Louis.
Il mesure de 0,30 à 1,10 m pour un poids moyen dans les 10 kg mais qui peut grimper et dépasser les... 30 kg pour des individus mesurant 1,30 m ! La femelle est plus grosse que le mâle.
Pour la pêche au brochet avec de gros appâts morts, vous voulez un flotteur robuste qui ne sera pas facilement tiré sous l'eau. Si vous pêchez le perche ou le sandre, vous voudrez peut-être un flotteur plus sensible qui peut détecter même les morsures les plus prudentes.
Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers. Il est très pratique pour passer dans les herbiers sans trop s'accrocher mais également pour décider les poissons actifs grâce aux fortes vibrations et flashs émis par la palette.
Triples vanadium
Ces hameçons sont donc particulièrement robustes et durables, même dans des conditions difficiles. De plus, ils possèdent une excellente pénétration et sont moins susceptibles de s'ouvrir sous la pression d'un poisson combatif.
Pour pêcher le brochet, le swimbait est un leurre redoutable le long des zones d'herbiers.
Pêcher le bon milieu aux bonnes heures
En fleuve, il faut pêcher les zones ombragées comme les arbres, ponts, dessous des bateaux. En étang, les couverts végétaux aquatiques telles que les nénuphars et les arbres sont des postes à privilégier car il n'y a pas de zones de refuge comme des fosses profondes.
Le but est de pêcher méthodiquement en lançant au ras des roselières ou des potamots. Ce sont des zones à privilégier. Ensuite, on procède à un peignage de la zone en horloge. Des lancers parallèles à la berge pour arriver perpendiculairement à celle-ci.