Comment trouver la jurisprudence d'un article ?

Interrogée par: Gilles Ledoux  |  Dernière mise à jour: 21. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

Si vous voulez ces informations rapidement, le mieux est de consulter les bases de données des éditeurs juridiques habituels (LexisNexis, Dalloz). Vous pouvez trouvez des compléments sur des sites internet comme le Monde du droit http://www.lemondedudroit.fr/.

Comment trouver de la jurisprudence dans le code ?

Comment trouver une jurisprudence ?
  1. Les codes juridiques. ll suffit de rechercher les articles en rapport avec la décision de justice étudiée. ...
  2. Les sites officiels de diffusion du droit. ...
  3. Pour des compléments sur la jurisprudence : les bases de données.

Comment trouver la jurisprudence d'un arrêt ?

Pour repérer les arrêts de principe, il est toujours possible d'utiliser deux sources fondamentales : le Recueil Lebon pour la jurisprudence administrative, le Bulletin pour les arrêts de la Cour de cassation. Sur Légifrance il est possible de limiter la recherche aux arrêts publiés.

Où se situe la jurisprudence ?

La jurisprudence provient des décisions de justice rendues par les tribunaux et cours dans une situation juridique donnée. Les juges sont chargés d'appliquer la loi.

Comment savoir si c'est une jurisprudence ?

Le mot "jurisprudence" désignait autrefois la science du Droit. Il n'est plus guère utilisé dans ce sens que par quelques spécialistes. On applique actuellement le terme de "jurisprudence" à l'ensemble des arrêts et des jugements qu'ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée.

Bien utiliser son Code civil : savoir lire un article du Code (3)

Trouvé 17 questions connexes

Comment trouver une jurisprudence sur Légifrance ?

Sur le site Légifrance, la recherche de décisions ou d'arrêts de jurisprudence s'effectue par le numéro de la décision, la date ou la période de la décision, ainsi que par la dénomination des personnes morales (sociétés, organismes) ou les patronymes des auxiliaires de justice.

Quand une décision fait jurisprudence ?

Faire jurisprudence, c'est le fait qu'une décision de justice inédite ou innovante serve d'exemple ou de référence pour les décisions ultérieures sur la même question juridique. Cela signifie que la décision a une autorité persuasive et qu'elle est suivie par les autres juges qui sont confrontés au même problème.

Comment lire une jurisprudence ?

Jurisprudence : comment lire une référence
  1. L'intitulé, en italique, est le premier élément de la référence. ...
  2. L'année entre parenthèses est l'année de la décision et l'année entre crochets est l'année du recueil. ...
  3. Le numéro de volume ne nécessite pas d'explication. ...
  4. Le recueil est identifié au moyen d'une abréviation.

Quelles sont les caractéristiques de la jurisprudence ?

Pour qu'une règle de droit puisse être désignée comme étant une jurisprudence, il est important que la décision de justice réponde à plusieurs critères : un critère de répétition dans le temps, et de similitude des solutions se référant à la décision de justice.

Qui fait la jurisprudence ?

La jurisprudence est l'œuvre des tribunaux et de leurs juges, ce qui renvoie à la « personnification de l'action des tribunaux (par opposition à la loi ou doctrine) » (Vocabulaire juridique, ibid). Sa définition est donc étroitement liée à la celle du pouvoir de création du droit par le juge.

Comment trouver la page d'une jurisprudence dans le Code civil ?

1 – Connectez vous sur votre IEJ et rendez-vous sur le site Dalloz (que vous pouvez avoir via la page générale Dalloz). MAJ : Pas besoin de vous rendre sur le site » Dalloz Bibliothèque » Il faut cependant impérativement que votre Université ait un abonnement à Dalloz. Sinon, vous ne pourrez pas effectuer la recherche.

Comment trouver une jurisprudence tribunal administratif ?

Vous pouvez rechercher une décision du Tribunal administratif de Paris sur le site Légifrance. Vous pouvez également faire une recherche parmi les décisions du tribunal présentant un intérêt jurisprudentiel particulier (décisions classées C+ ou R) sur le site ArianeWeb.

Quelles sont les types de jurisprudence ?

Jurisprudence
  • Jurisprudence constitutionnelle.
  • Jurisprudence administrative.
  • Jurisprudence judiciaire.
  • Jurisprudence financière.

Comment se forme la jurisprudence ?

La jurisprudence résulte des décisions rendues par les tribunaux qui appliquent la loi. Pour appliquer la loi, les juges interprètent les textes qui s'appliquent aux justiciables. Ils en font une application à chaque cas concret qui leur est soumis.

C'est quoi l'article 544 du Code civil ?

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Où trouver les Juris-data ?

Le numéro Juris-data est un numéro propre à l'éditeur qui se compose d'une année millésime et d'un numéro à 6 chiffres, exemple JurisData n° 2019-016455. Ce numéro ne peut être utilisé que sur sur la base Lexis360.

C'est quoi exactement la jurisprudence ?

La jurisprudence se définit dans un sens large comme l'ensemble des décisions de justice qui sont rendues pendant une certaine période dans une matière, dans une branche ou dans l'ensemble du droit.

Qu'est-ce que la jurisprudence simple ?

Jurisprudence désigne l'ensemble des décisions des tribunaux sur une matière, et qui constitue une source de droit. Jurisprudence désigne l'interprétation de la loi par les tribunaux. Exemple : La jurisprudence veut qu'il soit libéré, quoi que vous pensiez de cette décision.

C'est quoi le rôle de la jurisprudence ?

Quel est le rôle de la jurisprudence ? La jurisprudence fait état de l'application du Droit dans un système judiciaire. Le rôle de la jurisprudence, comme source de Droit, est d'adapter l'application des lois au temps et d'assurer une certaine sécurité juridique.

Comment citer une jurisprudence dans un mémoire ?

Auteur [NOM prénom], « Titre de l'article », Titre de la revue, partie, mois année, numéro, nombre de pages total (bibliographie) ou les pages de l'extrait (notes de bas de page). exemple : DESCRAT Jules, « Les sciences de l'éducation », Revue de l'histoire de l'éducation, mai 2021, n° 14, pp.

Quelles sont les limites de la jurisprudence en droit ?

Limites et Critiques

Si la jurisprudence est essentielle à l'évolution du droit, elle peut aussi être critiquée. Son caractère potentiellement instable ou son abondance peuvent être sources d'insécurité juridique.

Comment trouver une jurisprudence dans le code Dalloz ?

Vous pouvez effectuer une recherche en texte intégral sur tous les fonds de la documentation de Dalloz.fr en saisissant simplement les mots ou expressions recherchés dans les zones de saisie.

C'est quoi la jurisprudence administrative ?

Le droit administratif est un droit fortement jurisprudentiel, c'est-à-dire que les juges administratifs ont dégagé au fil du temps de nombreuses règles et ils leur accordent une valeur supérieure aux actes réglementaires même émanant des autorités centrales.

Comment lire un texte de loi ?

Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF). Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site Légifrance.

Est-ce que la jurisprudence est une source de droit ?

La jurisprudence n'est donc pas une source formelle du droit, mais elle est un acteur essentiel dans l'élaboration du droit positif. Elle est dans la dépendance de la loi, mais a une autorité réelle sur le législateur. Elle complète l'œuvre du législateur puisqu'elle l'adapte et comble ses lacunes.

Article précédent
Comment remonter un brochet ?