Comme pour le cuir, l'huile d'olive est idéale pour nettoyer et entretenir les meubles en bois ou le parquet. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez le surplus d'huile avec un autre chiffon.
L'huile d'olive n'est pas seulement un allié santé. Elle n'est pas destinée non plus uniquement aux recettes de cuisine ou aux produits de beauté, elle est aussi très utile dans le reste de la maison. Pour le bois, les plantes, les meubles ou le jardin, les bienfaits de l'huile d'olive sont partout !
Bien appliquer l'huile de parquet
Pour essuyer l'huile, nous préconisons l'utilisation d'un chiffon en coton propre et sec, il permet une parfaite application sur l'intégralité de vos lames de parquet. Suite à l'application d'une huile naturelle d'entretien, laissez sécher pendant 4 à 8 heures, en aérant la pièce.
Le parquet se tache assez facilement. Pour nettoyer une trace, vous avez l'embarras du choix : le plus simple reste le jus de citron. Vous pouvez imbiber un chiffon microfibre et frotter la trace délicatement. Logiquement, elle devrait disparaître.
Il suffit de le nettoyer en profondeur avec un nettoyant spécial que vous pourrez trouver dans les magasins de bricolage. Vous pourrez ensuite passer une nouvelle couche d'huile, sans avoir besoin de poncer. Ainsi, ne poncez un parquet huilez que si vous souhaitez le rénover ou changer sa finition.
Pour protéger et nourrir votre parquet, évitez les produits courants, remplis de composants chimiques. Utilisez plutôt des huiles et cires naturelles. Elles assurent une bonne protection du parquet, tout en laissant respirer le bois. Un parquet entretenu régulièrement peut garder son éclat plusieurs dizaines d'années.
LE SAVON NOIR ET VINAIGRE BLANC POUR LES PARQUETS VERNIS ET VITRIFIÉS. Une couche de vernis ou de vitrificateur et votre parquet bénéficie ici d'un film protecteur encore plus résistant au temps, au piétinement... Ce traitement permet aussi un entretien rapide et simple.
Il est alors recommandé d'humidifier légèrement le chiffon ou la serpillière. De laisser la solution nettoyage à base de vinaigre blanc trop longtemps sur le parquet : cela peut détériorer le revêtement du sol.
L'une des solutions reste l'incontournable vinaigre blanc (oui oui encore lui), diluez quelques gouttes de vinaigre blanc avec un peu d'eau tiède et appliquez votre mélange à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon en microfibre sur les tâches tenaces (du coup, non, le vinaigre blanc n'abime pas le parquet).
Les huiles cires, un choix de teintes variées
L'application de ces huiles est recommandée pour une application domestique. Formulées à base d'huiles et de cires naturelles, elles permettent un entretien facile et rapide de tout type de parquet.
Elle permet une rénovation partielle de l'usure. C'est la technique historique de protection des bois. Régulièrement entretenu (1 à 2 fois par an), le parquet huilé-ciré conserve sa chaleur naturelle et son bel aspect.
Pour conserver la beauté de votre parquet, il n'y a pas de secret : il faut le nettoyer avec soin régulièrement. Passez l'aspirateur au moins une fois par semaine afin de retirer toutes les saletés qui pourraient créer des micro-rayures. De même chaque semaine, remplissez un seau d'eau tiède avec le nettoyant adapté.
La cuisson de l'huile d'olive n'entraîne donc pas de problème sur la santé (à condition d'avoir une alimentation équilibrée et de ne pas se nourrir que de friture !!!), par contre, une cuisson longue ou à haute température entraîne la diminution des arômes de l'huile d'olive.
L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue (sauce pour les salades, en filet sur des légumes cuits à la vapeur ou sur un poisson grillé…) que cuite car c'est un corps gras assez stable à la cuisson.
Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin
Elle est constituée de triglycérides d'acides gras qui au contact de l'oxygène de l'air provoque son séchage. C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
Au quotidien, d'abord un dépoussiérage à l'aspirateur puis un nettoyage à la serpillière humide est suffisant. On utilise un savon nettoyant neutre et adapté. Une fois par an, on peut raviver un parquet vitrifié et faire disparaître les micro-rayures à l'aide d'un produit raviveur spécial.
Le savon noir
Le savon noir sera votre allié naturel idéal. Pour l'utiliser, mélangez un bouchon de savon noir liquide à un litre d'eau, humidifiez votre serpilère avec ce mélange puis laissez sécher votre parquet après nettoyage. Autre tout du savon noir : il fait disparaître les tâches facilement.
Nettoyer son parquet au quotidien : le bon équipement
Votre meilleur allié est l'aspirateur doté d'une brosse parquet. Ses poils lui permettent de ne pas rayer le sol. Votre second outil est le balai microfibre (que vous trouverez dans les accessoires de ménage).
Humidifiez un microfibre ou un chiffon, avec quelques gouttes de produit décapant dégraissant. Essuyez aussitôt avec un chiffon sec. Selon le type de tache (encre, alcool, urine, bougie, graisse), le savon noir, le vinaigre blanc dilué ou l'acétone donnent de bons résultats.
Pour les tâches les plus tenaces, il convient d'utiliser du nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle. Nettoyer parquet flottant bicarbonate permet également d'éliminer les tâches et de rendre le revêtement moins terne. Nettoyer un parquet à la vapeur évite l'utilisation des produits agressifs comme les détergents.
Commencez par poser une couche, appliquez celle-ci dans le sens du bois. Essayez de ne pas vous arrêter au milieu pour que la pose soit la plus homogène possible. Laissez sécher entre 12 et 24h, puis prenez un papier abrasif fin, très fin pour légèrement poncer la surface puis reposer une seconde couche.
Dans le cas d'un parquet contrecollé, on décolle la lame avec un ciseau à bois et on colle la nouvelle. Dans les deux cas de figures, il est nécessaire de prendre une lame identique à l'ancienne. Une fois les lames fixées, il faudra poncer et passer une cire ou un vernis afin d'obtenir un rendu homogène.
Au fil du temps, le parquet est connu pour sa robustesse et sa durabilité. De plus, s'il est correctement entretenu, il n'est pas rare de maintenir le même plancher pendant des décennies. Cependant, des essuyages répétés, des tâches ou des produits de nettoyage agressifs peuvent éventuellement endommager le sol.