Vous pouvez remplacer ce mot par « cela » ? C'est alors le pronom démonstratif « ça », qui ne prend jamais d'accent. Ça reste à prouver. = Cela reste à prouver.
Avec les verbes autres que "être", on utilise ça le plus souvent ou cela en français soutenu : Ça m'a fait du bien de venir.
Voilà, voici pourquoi. C'est pourquoi…, c'est pour cela que. Cause, motif, raison.
Règle : « C'est » peut être remplacé par « cela / cette chose / ce truc / cette notion, etc. / … est. » Exemples : C'est difficile. → Cela est difficile.
Ça/Çà : - Ça est un pronom démonstratif, abréviation familière de cela. - Çà est un adverbe de lieu, qui signifie d'un côté et de l'autre. Ex. : On retrouve çà (= ici) et là des traces de la présence de l'homme des cavernes dans la région.
« Ça » est un pronom. Il est utilisé pour remplacer un nom dont on vient de parler ou pour désigner une chose (souvent dans un sens péjoratif, négatif). Il est en général placé après le verbe et le complète. On peut aussi le remplacer par « cela » dont il est une forme courte.
En réalité, effectivement.
Contrairement à quoi que, quoique peut être remplacé par bien que : Quoi que je dise, elle ne m'écoute pas → *Bien que je dise, elle ne m'écoute pas. Quoiqu'il soit un bon écrivain, il fait beaucoup de fautes d'orthographe → Bien qu'il soit un bon écrivain, il fait beaucoup de fautes d'orthographe.
C'est ou c'était suivi d'une préposition et d'un nom ou d'un pronom. Enfin, on peut uniquement utiliser le singulier lorsque c'est ou c'était est suivi d'une préposition et d'un nom ou d'un pronom. C'est par ses amis qu'il a appris la nouvelle.
Le Larousse précise que ceci désigne «un objet voisin, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler». Cela renvoie par opposition «au premier élément, au plus éloigné, ou à ce qui précède», précise l'Académie.
Le pronom ceci renvoie au dernier élément d'une série énoncée précédemment ou à ce qui suit ; cela renvoie au premier élément, au plus éloigné ou à ce qui précède : Ceci est l'ancien emplacement du village ; cela, sur la colline au loin, celui du fort.
Accord du pronom démonstratif
Ça, ceci, cela sont des formes neutres ; elles ne varient ni en genre ni en nombre et entraînent un accord du verbe au singulier : Où veux-tu dîner ? — Cela m'est égal.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Pour choisir le bon pronom relatif, il faut déterminer sa fonction syntaxique. Voici comment faire. Il faut isoler la phrase enchâssante (P1) et la phrase enchâssée (P2). La P2 correspond à la subordonnée relative dans laquelle on remplace le pronom relatif par son antécédent.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
1. Indique une explication ; car : Il n'a pas pu venir : en effet, il était malade. 2. Exprime ou souligne une affirmation ; assurément, effectivement : Êtes-vous d'accord sur ce point ?
Pourquoi n'écrit-on pas « enfaite » ? Parce que d'une part ce mot en tant que tel n'existe pas dans notre langue, d'autre part cette graphie est fautive si elle est employée à la place de « en fait ». Le meilleur de votre expression écrite.
Le pronom démonstratif cela, au contraire, désigne ce qui est éloigné de la personne qui parle. Apporte-moi cela!
Ça, çà et sa sont des homophones grammaticaux : ils se prononcent de la même façon, mais ont des fonctions et des sens différents. Ça est employé comme pronom démonstratif ou comme nom, alors que çà est employé comme adverbe ou comme interjection. Enfin, sa est un déterminant possessif féminin.
La volonté de redonner vie à ces formes qui vont s'effaçant dans notre langue est bien légitime, mais elle ne doit pas s'exercer au détriment de l'orthographe et du sens des mots, et l'on s'interdira d'écrire tout çà quand la forme correcte est tout ça.