Un carter est une pièce rigide qui enveloppe l'élément de coupe des débroussailleuses, tondeuses, coupe-bordures, tronçonneuses… Le carter d'une tondeuse protège les individus et les objets de la lame, mais il sert également à maintenir et à diriger l'herbe coupée pour qu'elle soit ramassée ou broyée.
Surnommé aussi châssis, le carter d'une tondeuse à gazon forme une coque protectrice autour du moteur, de la lame mais aussi de la courroie de l'appareil. Il est donc bien visible puisque c'est tout simplement le boîtier situé à l'avant de la tondeuse à gazon.
Pour cela, il suffit, après nettoyage et séchage complets, de badigeonner le carter avec de l'huile alimentaire. Ce qui non seulement évitera au carter de rouiller, s'il est en acier, mais vous facilitera grandement le nettoyage au jet d'eau après la séance de tonte.
Les tondeuses électriques, qu'elles soient à fil ou à batteries, sont faciles d'entretien et d'utilisation. Mais comme les manuelles, elles sont limitées en surface. Les tondeuses thermiques sont puissantes et adaptées aux grandes surfaces, toutefois l'entretien de leur moteur est plus contraignant.
Honda, des moteurs performants et fiables
En effet, dans ce domaine, c'est le fabricant japonais Honda qui figure sur la plus haute marche du podium en matière de qualité de conception.
La tondeuse thermique Einhell GE-PM 53 S HW-E Li est reconnue comme la meilleure option pour les grandes surfaces jusqu'à 1800 m², grâce à sa largeur de coupe de 53 cm et son bac de 80 litres. Elle assure une coupe nette et uniforme avec ses lames précises et sa fonction de mulching.
Tondre après la pluie présente déjà un risque pour la santé de votre pelouse. En effet, l'herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte.
Les inconvénients du mulching
La pratique impose en effet des tontes plus fréquentes. Car si le gazon pousse trop, le mulching n'est pas à pratiquer !
2Quels sont les avantages du mulching ? En théorie, le mulching est bénéfique car : Il évite le bac de ramassage = 30 % de gain de temps durant la tonte ! Il fertilise naturellement le gazon : le paillis, résultat du mulching, est un engrais naturel.
JENOLITE La peinture pour machine et tondeuse à gazon est la solution parfaite pour obtenir une finition supérieure et durable sur vos projets. Fabriquée avec précision et formulée pour offrir une qualité exceptionnelle, cette peinture est spécialement conçue pour résister aux conditions les plus difficiles.
Lorsque vous nettoyez votre tondeuse autoportée, vous pouvez utiliser un jet d'eau à puissance modérée pour enlever l'herbe et les déchets verts apparents. Pour les éléments les plus récalcitrants, servez-vous d'une brosse à poil doux, notamment pour nettoyer le carter de ramassage.
La vidange, c'est-à-dire le vidage total du carter d'huile, doit être fait environ toutes les 25 heures d'utilisation de la tondeuse. La première vidange, lorsque la tondeuse est neuve, se fait avant ces 25 heures, en moyenne après 5 heures d'utilisation seulement. Les vidanges se réalisent moteur tiède.
Le carter fait partie des pièces automobiles qui contribuent au bon fonctionnement d'un moteur à combustion interne. Il s'agit d'une sorte d'enveloppe dont le rôle est de protéger des éléments mécaniques définis.
Lorsque vous penchez votre tondeuse à gazon pour un nettoyage, il est crucial de suivre les recommandations du fabricant. Généralement, il est conseillé de pencher la tondeuse du côté opposé du filtre à air et du carburateur pour éviter les fuites de carburant ou d'huile, surtout dans le cas des tondeuses thermiques.
S'il s'agit d'une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
"Le mulching favorise l'apparition de la mousse"
Faux. Ce qui favorise l'apparition de la mousse, c'est un sol pas assez drainant, acide et des tontes trop courtes.
Avant de dégager la goulotte d'éjection ou les lames, vous devez toujours serrer le frein de stationnement, désengager le levier de la prise de force (PDF), couper le moteur, enlever la clé de contact et attendre l'arrêt complet de tout mouvement.
Votre gazon puisera ses ressources plus profondément dans le sol car il n'aura pas assez de nutriment à la surface. Ce qui lui permettra de se fortifier. Vous pouvez commencer votre mulching sur une herbe haute (minimum 45 mm). Cette hauteur permet de conserver de la fraîcheur et de l'humidité au niveau des racines.
Opérez au mois de novembre, jusqu'à mi-décembre selon la région. La chaleur de l'été est loin et les premiers risques de gelées sont proches. Vous ne tondrez plus jusqu'au mois de mars (lire l'astuce : La première tonte de l'année).
Par exemple, si vous avez l'habitude de tondre votre pelouse à une hauteur allant de 5 à 7 cm, vous tondrez plutôt entre 7 et 10 cm en été. Au contraire, à l'approche de l'hiver, il est conseillé de tondre plus court, par exemple jusqu'à 3 cm, afin que le gazon soit moins humide et moins sujet aux maladies.
Evitez absolument de tondre votre pelouse si le temps est à l'orage. Enfin, une sécheresse importante n'est pas non plus un temps idéal pour couper l'herbe. La chaleur a tendance à brûler l'herbe et à la faire jaunir. Votre pelouse peut aussi griller et avoir plus de mal à grandir par la suite.
Einhell GE-PM 53 S : la tondeuse thermique la plus performante actuellement. Avec ses nombreux atouts et sa grande puissance, cette tondeuse thermique Einhell est la plus performante du moment.
Il faudra choisir le volume de votre engin en fonction de votre superficie. Si elle se situe entre 450 et 600 m² nous vous recommandons une machine de 148 ou 158 cm3. Cependant si votre terrain est plus grand, de 600 à 1500 m², la tondeuse devra faire au moins 190 cm3.
Nous vous conseillons de choisir une largeur de coupe de : 30 à 46 cm pour les petites surfaces (jusqu'à 500m²) 46 à 76 cm pour les surfaces moyennes (de 500 à 1500m²) 76 à 117 cm pour les grandes surfaces (plus de 2000m²)