Larousse: Être occupé à, être en voie de.
Pour insister sur une action en cours, qui se déroule au moment où on parle, on utilise le verbe être au présent + en train de + infinitif. Contrairement au présent simple, être en train de (faire quelque chose) ne décrit jamais une habitude.
« En train » s'écrira en deux mots s'il s'agit de la locution qui exprime une action qui est en cours de réalisation. Vous pouvez le remplacer par « en cours (de réalisation) » pour confirmer l'orthographe. « En train » s'utilise majoritairement avec le verbe être : « être en train de ».
Je suis en train de me doucher ! Je serai en train de manger donc je te rejoindrai après dîner.
On le retrouve fréquemment dans les locutions « être en train de faire quelque chose » ou « se mettre en train » (se mettre en mouvement). Un synonyme de « en train » est « en cours ». Cette locution est composée de la préposition en et du nom train.
Voilà une locution adverbiale dont la forme nous vient du XVe siècle, mais dont le sens a évolué au fil du temps. À la fin du XVe, "en train" (sans le 'de') veut dire "en action", "en mouvement" ou encore "en cours d'exécution". Il fallait donc un certain entrain pour être "en train".
exp. s'utilise devant une phrase pour dire qu'on était prêt ... nm.
Ardeur, bonne humeur entraînante ; vivacité, fougue : Travailler avec entrain. La fête manque d'entrain. 2. Mouvement rapide, animé d'une œuvre, d'un spectacle, etc. : Un allégro plein d'entrain.
Exemple : Je vais chez le docteur. Je vais chez les enfants. Attention : On utilise chez également lorsque le nom introduit est celui d'un endroit (société…) portant le nom d'une personne.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Le présent simple décrit une habitude, Le présent continu décrit une action unique, « en train de ».
Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.
Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu'il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l' ».
Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l'emploie dans le cas d'une vision certaine de l'avenir. Le futur simple se s'emploie dans le cas d'une vision un peu hypothétique de l'avenir.
Elle est en train de jardiner. Pour savoir si l'on doit écrire entrain ou en train, il suffit de regarder combien de mots comporte la définition. Quand on veut dire vivacité (un seul mot), on écrit entrain (un seul mot) ; quand on veut dire en cours (deux mots), on écrit en train (deux mots).
Ardeur, enthousiasme, élan des sentiments. Énergie, enthousiasme à faire quelque chose.
Personne qui met les autres en gaieté, qui anime une société.
BOUTE, subst. fém. A. − Gros fût servant au transport du vin ou de l'eau douce à bord d'un bâtiment.
Dans les circonstances actuelles, à l'heure actuelle. ➙ aujourd'hui, maintenant, à présent.