Retour aux sources : comme son nom l'indique, la fève n'était autre, à l'origine, qu'une légumineuse séchée. Vous pouvez la remplacer par un haricot blanc ou rouge qui auront les mêmes dimensions que les fèves en porcelaine.
Un bijou comme fève
Dans le même esprit que la pièce de monnaie, un petit bijou peut facilement se glisser et faire office de fève. Une bague, un pendentif, ou encore une perle en céramique. Veillez à ne pas choisir des objets trop fins ou pointus qui risqueraient de blesser.
À ceux qui s'intéressent davantage à la fève qu'à la galette, notez qu'il existe bel et bien une astuce imparable pour trouver la fève, et elle nous vient directement des pâtissiers. Il suffit de jeter un coup d'œil au-dessous de la galette, où ils ont glissé un indice de taille pour nous permettre de trouver la fève.
La vraie fève, c'est le haricot sec. Celui que les grands-mères utilisaient. C'est la fève la plus naturelle mais aussi la plus économique. Dans le même rayon, il y a aussi le grain de café, la cacahuète ou la pistache ou encore une noisette ou une amande.
De nos jours, c'est le plus jeune de l'assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu'il l'attribue à un convive. Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; la fève.
Symbole de fécondité
La fève alimentaire, consommée fraîche ou sèche, est l'un des plus anciens légumes cultivés. Très populaire en Europe à cette époque-là, sa graine symbolise la vie, la fécondité. Elle évoque aussi la renaissance : c'est le premier légume qui pousse au printemps et, en vieillissant, il donne la vie.
En France, la galette des Rois, c'est une tradition. Depuis très longtemps, au début de chaque mois de janvier, on fête l'Épiphanie. Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient le roi.
La date de la célébration de l'Épiphanie est donc située, chaque année entre le 2 et le 8 janvier.
Fèves séchées Gr. 500 : Amazon.fr: Epicerie.
On peut surtout le dénicher dans les épiceries asiatiques et les magasins de surgelés. Pourtant ces petites fèves ne manquent pas d'atouts.
Caractéristiques nutritionnelles
La fève est considérée comme un féculent, puisqu'elle est riche en glucides complexes énergétiques. Comme les autres légumineuses, elle fournit une bonne proportion de protéines, dont la qualité vaut quasiment celles des viandes. Sa teneur en fibres est élevée.
La fève et ses bienfaits sur la santé
Source de fibres, la fève sèche ou fraîche aide à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. En outre, elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants car elle provoque un effet de satiété rapide sans être trop calorique.
Énergétiques, les fèves sont des alliées minceur très intéressantes. Leur teneur élevée en sucres lents, en protéines et en fibres réduit le grignotage, rend la consommation de viande moins nécessaire et accélère votre transit. De nombreuses recettes permettent leur préparation rapide et facile.
Pour contrer cet effet, on peut, après avoir décoré sa galette, faire quelques petits trous à l'aide d'une fourchette sur le dessus de la pâte. Ceci permet de laisser s'échapper la vapeur qui ne viendra donc pas faire gonfler la pâte démesurément.
Là encore héritée des Romains, la tradition veut que le plus jeune convive se cache sous la table pour désigner de façon impartiale à qui ira chacune des parts du gâteau. Donc oui, même si c'est la honte et même si vous avez 32 ans, vous passez sous la table.
Des traditions qui remonteraient à l'époque romaine
En France, la tradition veut que, depuis le XIVème siècle, on "tire les rois", c'est-à-dire que l'on partage une galette pour désigner le roi de la journée : c'est le convive qui trouve la fève cachée dans la galette qui est couronné.
Qui aura la fève ? Autour de la table nous trépignons. Pour un jeu qui n'est pas banal. En choisissant le bon morceau.
Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler."
Mettre une fève dans sa galette remonte à l'époque des Romains. Pendant l'antiquité, ces derniers célébraient les Saturnales, une fête d'origine romaine consacrée au dieu Saturne (le dieu Cronos, père de Zeus, chez les Grecs).
La galette a la frangipane est considérée comme LA vraie galette des rois, savez-vous pourquoi ? N'oublions pas que la galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures, c'est la galette « sèche ».
L'Epiphanie prend racine dans le Nouveau Testament et symbolise le Messie venu et incarné. Peu après sa naissance, les rois mages sont venus lui présenter des offrandes. La date du 6 janvier est retenue par le Père de l'Église, Épiphane de Salamine, au IVème siècle comme date de naissance de Jésus.
En supermarché avec un kit galette des rois
Le moyen le plus facile pour vous procurer de jolies fèves est de vous rendre dans les supermarchés proches de chez vous. Tout au long du mois de janvier, parallèlement à la vente de gâteaux des rois, ces enseignes proposent des kits spéciaux pour galettes.
Prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de : Les épiphanies de la musique, de l'amitié.