Il existe désormais une alternative à la collerette « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable évite au chien ou au chat de se lécher au niveau du corps. Elle est facile à mettre et bien plus confortable pour l'animal.
La bouée ou collier gonflable
Il suffit de passer ce collier gonflable par-dessus la tête du chien. Il a l'avantage d'être beaucoup moins encombrant que peut l'être la collerette. Le chien pourra donc aisément se déplacer, boire et manger. La visibilité sera également meilleure qu'avec une collerette.
Si votre chien ne supporte pas bien ce si joli accessoire, on peut lui retirer pour qu'il ait un peu de répit pendant quelques minutes mais sous surveillance stricte !
– Tracer un cercle de 18 cm de diamètre (9 de rayon) au milieu du carton. – En tracer un autre de 6 cm de diamètre (3 de rayon) à l'intérieur. – Découper le plus grand cercle. – Faire une entaille pour aller évider le petit cercle.
La collerette
Cela empêche également le chien ou le chat de se lécher des points de suture, une plaie, un pansement ou un drain. Le collier Carcan protège ainsi la tête, l'abdomen et les membres de l'animal.
On entend souvent qu'en cas de blessure, il faut laisser le chien lécher la plaie pour qu'elle guérisse… vrai ou faux ? Et bien c'est faux, totalement faux. La bouche du chien renferme de multiples bactéries qui sont présentes dans la salive.
Quasiment tous les désinfectants de la pharmacie familiale peuvent être utilisés chez le chien et le chat (chez le chat, on fera attention à l'utilisation de la povidone iodée (Bétadine®) qui contient de l'iode et est toxique par ingestion lors de léchage).
Découpe une bande de crépon de 80cm sur 40cm. plie la en 2 dans le sens de la hauteur. Plie la bande en accordéon, puis découpe une des extimités des franges ou les pointes arrondies. Déplie la collerette.
1/ Découper des bandes de tissu de 15cm de haut (il vous en faut assez pour avoir 8m de long une fois assemblé) Faites une petite encoche avec les ciseaux et déchirez à la main les bandes. C'est ce qui donnera le côté effiloché de la collerette. 2/ Assemblez les bandes entre elles à la machine ou à la main.
Un lit plus confortable
La collerette qui racle le mur empêche votre chien de tourner pour se coucher. Éloigner le coussin du mur peut s'avérer plus confortable. Avec un panier ou coussin à rebords, il est possible que votre chien ne sache plus comment se positionner pour dormir.
Le mieux, une fois la collerette installée, est de ne plus y toucher. Sa taille et sa forme sont adaptées pour que l'animal puisse continuer à manger et boire normalement.
Protéger la zone
Rapidement, votre chien sera gêné par le pansement qu'il cherchera à arracher. La cicatrisation est également une étape qui provoque des démangeaisons. Pour éviter qu'il retire le pansement, vous pouvez opter pour une collerette ou essayer une solution moins contraignante pour l'animal : la chaussette.
La collerette vétérinaire, aussi appelée cône pour animal ou encore carcan, est un accessoire de protection pour les chiens. Utilisée de manière temporaire, souvent après une opération ou un accident, elle évite que le chien se morde, se lèche ou se gratte.
Afin de déterminer la taille adaptée à votre chien, vous devez mesurer son tour de cou. La longueur du collier de votre chien vous permet également de choisir une la taille de collerette qui convient.
Tout d'abord : recouper proprement les bords de la bande de tissu. Puis faire un point zigzag très serré* sur l'un des bords de la bande (ou les deux si vous êtes perfectionniste). Dans la variante avec dentelle au bord d'une bande de crin alors il faut coudre la dentelle.
Il existe désormais une alternative à la collerette « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable évite au chien ou au chat de se lécher au niveau du corps. Elle est facile à mettre et bien plus confortable pour l'animal.
Réalisation. Découper une bande de 20 cm sur 110 cm dans chaque tissu avec les ciseaux cranteurs pour éviter que le tissu ne s'effiloche. Positionner le tulle sur l'envers du tissu imprimé, replier le bord des 2 tissus sur 2,5 cm dans le sens de la longueur puis épingler et coudre à 1.5 cm du bord.
Nous vous conseillons de privilégier les modèles de collerettes transparents qui permettent d'aider le chien à se déplacer et à voir ce qu'il se passe autour de lui.
La collerette doit être laissée durant toute la durée de la cicatrisation. Cette période s'étale en général entre deux à trois semaines.
Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.
Après ça, vous pouvez appliquer la bétadine directement ou en trempant une compresse et en tapotant la blessure. Le plus recommandé est d'utiliser la bétadine, qui souvent se trouve avec une concentration de 10% dilué à 0,2 %. Cela correspond à ajouter 2,2 ml de bétadine à 2 litres d'eau.
Pour désinfecter la plaie de votre chien le désinfectant est particulièrement efficace. Il existe différents désinfectants pour chien à usage vétérinaire : la chlorhexidine diluée, la povidone iodée ou l'eau oxygénée à 3%.