Première recommandation : il faut réaliser ce speedtest après avoir connecté votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet. En effet, si vous testez votre débit en Wi-Fi, vous connaîtrez uniquement la capacité de votre connexion sans-fil.
Pour connaître la vitesse réelle de votre abonnement Freebox fibre, vous pouvez lancer un speedtest pour mesurer le débit de votre connexion en réception (vitesse descendante), la vitesse de votre connexion en upload (vitesse remontante) et le ping.
Entrez dans l'ère du Très Haut Débit et profitez d'un débit capable d'atteindre en débit descendant jusqu'à 1 Gbit/s et en débit montant jusqu'à 600 Mbit/s. L'ADSL 2+ ou le VDSL2. Freebox Révolution est aussi compatible avec l'ADSL nouvelle génération.
Pour un résultat plus fiable, nous vous recommandons d'utiliser l'application Speedtest disponible sur www.speedtest.net. Vous pouvez également utiliser le test de débit disponible sur www.nperf.com : sélectionnez le serveur "hébergé par Orange" le plus proche de vous puis cliquez sur Lancer le test.
Afin de savoir si votre logement ou votre local professionnel est raccordé au réseau de la fibre, vous pouvez consulter la carte mise en ligne par l'Arcep, et zoomer sur votre localisation.
Utiliser un câble Ethernet pour améliorer sa connexion internet Free. Bien positionner sa Freebox pour optimiser son débit Free. Booster son débit Freebox en passant sur une gamme supérieure. Baisse de débit Free : recourir à des répéteurs wifi et prises CPL.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Speedtest est la référence pour mesurer la vitesse de votre connexion Internet. C'est le plus connu des outils présentés ici. Speedtest est complet et calcule votre débit montant et descendant ainsi que le temps de latence.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 509,70 Mb/s (DegroupTest octobre 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
Le test de débit disponible sur le site Ariase vous permet de mesurer immédiatement la vitesse de votre connexion internet à la maison. Ce test de vitesse fonctionne quel que soit la technologie utilisée pour votre connexion internet à savoir l'ADSL, la fibre optique, le câble ou encore la 4G et la 5G.
Sans surprise, c'est en vous reliant au cours d'eau le moins large, et donc le plus concentré, que vous allez accumuler le plus d'eau le plus rapidement possible. Eh bien c'est exactement le même principe entre la fibre optique et les câbles électriques.
Pour cela, rendez-vous sur l'application Freebox sur l'App Store ou Google Play. Vous arrivez normalement sur la page de Freebox server, sélectionnez alors « Wifi » en cliquant dessus. Puis allez dans Carte WiFi > Conf. Radio > Canal Primaire.
Le Wi-Fi 802.11ac (5 GHz) des Freebox Révolution et Mini 4K voit également ses performances faire un bond en avant.
En revanche, concernant le Ping, c'est Free qui est le meilleur, avec une moyenne de 31 ms, contre 32 ms pour Orange et Bouygues, et 39 ms pour SFR.
L'opérateur affiche une moyenne de 1,2/5 (chiffres recueillis en août 2022) sur le site d'avis Trustpilot. Les clients satisfaits félicitent le service client et les prix cassés. Les clients mécontents regrettent un réseau trop instable, que ce soit sur leur mobile ou avec leur box Internet.
Dans le détail, SFR s'en sort systématiquement le mieux, avec 10 % de pannes en ADSL, environ 5 % en fibre optique et surtout à peine 4 % en câble, le meilleur taux sur l'ensemble des mesures.
Débit moyen en France
En 2021, la technologie de la fibre optique, qui couvre à 71,8% la France métropolitaine, offre aux Français un débit fibre moyen en download de 313,43 Mbit/s tous opérateurs confondus. Le débit fibre moyen en upload est de 261,92 Mbit/s et le PING fibre moyen en France de 8,50 ms.
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms, bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms, acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms, en revanche, la latence est mauvaise si le débit est supérieur à 200 ms, vous ne serez donc pas en mesure de jouer à des jeux vidéo en ligne.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Avec la fibre optique, on parle d'un débit minimum de 100 Mb/s, bien que dans la pratique ce seuil est désormais dépassé par toutes les offres fibre commercialisées en France.
Si vous êtes en ADSL, assurez-vous que votre bande passante n'est pas saturée par l'utilisation simultanée de plusieurs flux TV (consultation d'une chaîne, enregistrement, Multi-TV). Vérifiez également qu'aucun programme n'utilise la bande passante (sur votre ordinateur ou sur un autre connecté à votre Freebox).