Une forêt à l'équilibre ne produit pas de dioxygène ! S'accumule-t-il ? Les 32 g d'O2 libéré par la synthèse du glucose sont totalement et exactement absorbés par la respiration de ce même glucose. Le glucose et toute la matière organique "utilisés" par la plante ne libèrent donc de l'O2 que très provisoirement.
Les arbres produisent l'oxygène en faisant une réaction appelée photosynthèse. Cette réaction chimique se passe dans les feuilles grâce à une substance : la chlorophylle. C'est elle qui donne leur couleur verte aux plantes.
Encore mieux : les arbres stockent du gaz carbonique dans leur tronc et leurs branches. Ils emmagasinent ainsi jusqu'à 800 kg de CO2 au cours de leur vie ! Lorsqu'on analyse la composition chimique du bois, on y trouve environ 50 % de carbone. La capacité de stockage d'un arbre dépend naturellement des espèces.
Le dioxygène, produit par la photosynthèse, qui récupère l'énergie solaire, est réutilisé dans les processus de respiration (plantes, animaux, homme) et de combustion. Il est central dans la vie de toutes les espèces aérobies, par exemple pour la respiration de l'homme et des mammifères.
Le CO2 libéré est rendu à l'atmosphère. Tant qu'un arbre vit et croît, il prélève plus de dioxyde de carbone par la photosynthèse qu'il n'en rend par la respiration. L'arbre pousse et emmagasine le carbone (C) tiré du dioxyde de carbone (CO2) sous la forme de sucre et d'autres molécules organiques dans le bois.
L'arbre aspire du carbone et rejette de l'oxygène. Contrairement à ce que l'on croit souvent, il ne crée par l'oxygène, il l'extrait du gaz carbonique et le replace là où, il y a 250 millions d'années, les premiers végétaux l'avaient émis. L'homme a besoin que les forêts filtrent son atmosphère.
La photosynthèse permet aux plantes de fabriquer du sucre
Le glucose est soluble dans l'eau et peut ainsi traverser la plante pour retourner jusqu'aux racines afin que tout l'organisme puisse en profiter. Par la même occasion, la plante produit de l'oxygène qui est relâché dans l'atmosphère.
Le Paulownia a donc la capacité de purifier l'air en produisant plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il est également capable de nettoyer les sols en absorbant de nombreuses poussières.
Un arbre mature produit en moyenne 120 Kg d'oxygène par année ce qui correspond à la moitié de la consommation annuelle d'un adulte.
L'océan est donc responsable d'environ 50 % de l'oxygène produit sur la planète. Cela représente une très grande quantité d'oxygène, mais la plus grande partie est respirée par des microorganismes et des animaux, dans la colonne d'eau ou dans le sédiment.
Les arbres sont source de vie. Avec leur fonction de photosynthèse, ils sont qualifiés de producteurs d'oxygène. En absorbant le dioxyde de carbone de l'air, les arbres libèrent de l'oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris l'espèce humaine.
Le Paulownia Tomentosa ou arbre Kiri est originaire d'Asie. Ce spécimen surnommé l'arbre impérial pour sa majesté illustre parfaitement les différences qu'il peut exister entre les espèces d'arbres. Ainsi, grâce à ses super facultés de photosynthèse, le Kiri peut absorber jusqu'à dix fois plus de CO₂ que ses compères.
Le chêne symbolise la puissance et apporte l'énergie nécessaire à chaque moment important de notre vie.
Le sapin naturel produit de l'oxygène à partir du dioxyde de carbone via la photosynthèse (réduction de l'effet de serre).
Dans le langage courant, on parle abusivement d'« oxygène » pour désigner en réalité le dioxygène (gaz diatomique composé de deux atomes d'oxygène). Le terme « oxygène » devrait être réservé à l'élément chimique de symbole O.
La plante ne produit plus d'oxygène dans le noir et ne rejette qu'une faible quantité de CO2. La quantité de gaz carbonique rejetée par une plante est minime et si la chambre prend la lumière pendant le jour, le CO2 rejeté la nuit reste bien inférieur à l'oxygène qu'elle aura produit pendant la journée.
Tout au long de sa vie, un arbre absorbe et rejette du CO2 dans l'environnement, à condition qu'on ne prélève pas plus dans une forêt que ce qu'elle est capable de produire. En planter permet de compenser la pollution générée par le stockage de CO2 : l'arbre a besoin de CO2 pour pousser.
Une forêt ne peut donc produire de l'oxygène que si elle devient de plus en plus étendue. En réalité, les principaux systèmes produisant un surplus d'oxygène sont les forêts en formation, et les algues dans les mers, dans la mesure où leurs « produits » sont conservés.
Grâce aux arbres, l'air est donc moins pollué, et la planète, protégée ! Mais surtout, les arbres sont un formidable réservoir de biodiversité peuplé de milliers d'espèces végétales et animales. Tu pourrais toujours respirer si les arbres disparaissaient. Mais la vie sans eux serait beaucoup plus difficile !
Le saule pleureur (Salix babylonica): il peut consommer jusqu'à 200 litres d'eau par jour. L'eucalyptus (Eucalyptus spp.): il peut absorber jusqu'à 100 litres d'eau par jour, voire davantage pour certaines espèces.
Pratiquer régulièrement des exercices de respiration
En effet, il est possible d'améliorer sa saturation d'oxygène en apportant quelques changements plus durables à ses habitudes respiratoires. Pour ce faire, il suffit de s'adonner à des exercices respiratoires guidés en dehors de l'environnement médical.
Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est la plante phare de la production intensive d'oxygène.
Les fleurs, les feuilles, l'écorce, les bourgeons ou même la sève des arbres constituent des aides puissantes pour soulager nos maux.
Le bois mort au sol par exemple préserve les micro-organismes. Une forêt détruite par un incendie repoussera mieux si on n'intervient pas. Sa capacité de régénération est incroyable. Saviez-vous que lorsqu'on coupe une branche, on favorise l'arrivée des maladies ?
Pensez-y lorsque vous envisagez de planter un arbre. Pas seulement pour les humains, mais pour tous les êtres vivants qui peuplent notre planète! Les arbres abritent de nombreuses espèces fauniques, notamment des oiseaux, des mammifères et des rongeurs.