La burrata, c'est un fromage délicieux que l'on aime déguster seul, en salade ou sur nos pizzas. Cette mozzarella est originaire des Pouilles et est faite à partir de lait de bufflonne.
Et la stracciatella, c'est quoi ? La stracciatella, quant à elle, est la partie crémeuse de la burrata. C'est un mélange de crème et de straccia c'est-à-dire de fromage à pâte filée. Elle peut être faite aussi bien de lait de bufflonne que de lait de vache.
La mozzarella di Buffala : elle bénéficie d'une AOP qui garantit sa fabrication dans le respect des méthodes traditionnelles.
La stracciatella est un fromage frais de vache, spécialité traditionnelle des Pouilles dans le sud de l'Italie. De la crème fraîche entière et des filaments de fromage. Il ne s'agit ni plus ni moins que de la partie crémeuse de la burrata, la plus gourmande, celle avec laquelle on garnit l'aumonière de mozzarella.
La stracciatella : un fromage
On a souvent tendance à la confondre avec la mozzarella. Mais, sa couleur très blanche permet de les différencier. Ce fromage à pâte filée se reconnaît également par sa texture très fondante en bouche. C'est une des raisons pour lesquelles il est préféré à d'autres types de fromages.
La stracciatella est une crème glacée à base de lait entier et de crème fraiche (la même base que pour le parfum fior di latte), à laquelle sont ajoutés des pépites/éclats de chocolat. La recette de la stracciatella contient également de la vanille, et il est recommandé d'utiliser une sorbetière pour la préparer.
La Stracciatella : une soupe
Considérée comme une spécialité culinaire Romaine, la stracciatella est un mélange d'œufs et de fromage de Parme râpé, puis épicé de noix de muscade, salé et poivré comme l'indique la recette ici.
La Stracciatella se déguste crue avec un filet d'huile d'olive, sel,poivre, ou cuite dans des plats ou pizza. Elle se conserve au frais.
La glace artisanale ou « gelato » est une culture italienne. La crème glacée, “ice-cream” en anglais, est plutôt d'origine nord-américaine.
Le processus de fabrication étant similaire, le lait est pasteurisé et vous pouvez en consommer sans aucun danger.
Provolone
À l'instar de la Mozzarella, le Provolone est un fromage au lait de vache à pâte semi-ferme. Le Provolone est très populaire pour la confection de sandwichs et la préparation de desserts. Il peut être utilisé de manière interchangeable avec la Mozzarella dans des proportions similaires.
La mozzarella di Bufala Campana
Le climat ensoleillé de la région de Naples, chaud et humide, et la végétation de cette région, donnent au lait de bufflonne le goût crémeux et onctueux que l'on retrouve dans cette mozzarella.
Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne…
La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée ; elle ressemble à une sorte de coffret qui contient la crème de stracciatella à l'intérieur. Dur à l'extérieur mais doux à l'intérieur.
Attention toutefois à ne pas la confondre avec la burrata (305 kcal/100 g ou encore la stracciatella 400 kcal/100 g)à base de crème, qui sont beaucoup plus caloriques.
La mozzarella di bufala campana à base du même lait mais que l'on trouve juste en Campanie, en appellation protégée. La mozzarella fior di latte à base de lait de vache qui est plus ferme, que l'on trouve beaucoup en supermarché. Et la plus décadente de toutes : la mozzarella burrata qui, elle, vient des Pouilles.
Une glace italienne est reconnue par sa texture onctueuse et sa consistance aérée. A la différence de la glace française, la glace italienne est moins épaisse. Faire une boule de glace à l'italien est quasiment impossible. Elle est souvent servie dans une verrine ou dans un cornet.
Picard vous propose une gamme de glaces à l'italienne à retrouver sur picard.fr ou en magasins pour vous faire plaisir et régaler vos invités. Qu'ils préfèrent les glaces à l'italienne façon cassata, limoncello ou tiramisu, vos proches apprécieront la gamme de glaces à l'italienne imaginée par Picard.
Dans l'Antiquité, à la cour d'Alexandre le Grand, on préparait des boissons glacées en mélangeant des fruits écrasés avec du miel et de la neige. Cette technique se perpétua chez les Grecs au cours des siècles suivants.
Mozzarella Burrata 8.99€ / Unité
La burrata est également disponible surgelée dans son pot individuel. Après une phase de décongélation au réfrigérateur, elle retrouve toutes ses caractéristiques qui font d'elle un incontournable de la gastronomie italienne.
Avec délicatesse, déposez la burrata, entière ou en demi portions, sur chaque assiette. Avec la chaleur, la crème va fondre très légèrement et donc couler sur vos pâtes. Un plat d'une extrême simplicité, à proposer lors d'un déjeuner en famille ou entre amis.
Le mieux reste de la déguster telle quelle, arrosée d'un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic frais et de la manger simplement avec du pain. On peut aussi la déguster en salade, avec du melon, avec des pâtes fraiches et des tomates ou encore sur une belle pizza.
La majorité des crèmes glacées peuvent être consommées sans risque par les femmes enceintes. Cependant, quelques exceptions s'appliquent, particulièrement au niveau des crèmes glacées artisanales. En effet, les crèmes glacées artisanales peuvent contenir des œufs crus non pasteurisés.
Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s'avère être le fromage le plus cher du monde. Pour résumer, le prix exorbitant de ce fromage au lait d'ânesse s'explique par trois facteurs : La difficulté à obtenir le lait des anêsses. La quantité importante de lait requit pour le fabriquer.