Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym. Cardamome – Selon les autres ingrédients de votre recette, utilisez soit le quatre-épices ou un mélange de cannelle, de gingembre, de noix de muscade et/ou de cumin.
Par quoi remplacer les graines d'anis ? La remplaçante idéale de l'anis est la badiane qui possède à peu près le même goût anisé et sucré, peut être en plus prononcé que l'anis vert.
Utilisation de la Badiane
Elle exhale une odeur poivrée et possède une puissante saveur anisée très caractéristique.
L'anis vert est une plante aromatique herbacée annuelle originaire de l'est du bassin méditerranéen et du Maghreb.
L'anis vert est une plante pouvant atteindre 50 à 80 cm grâce à ses tiges. Les petites fleurs blanches que l'on retrouve au bout contiennent des graines ovales au goût sucré. A contrario, l'anis étoilé, ou badiane chinoise, n'est pas une plante mais un arbre dont les fruits doivent être cueillis.
Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym. Cardamome – Selon les autres ingrédients de votre recette, utilisez soit le quatre-épices ou un mélange de cannelle, de gingembre, de noix de muscade et/ou de cumin.
La badiane est une épice au goût sucré, puissamment anisé, avec des arômes très similaire à l'anis vert, mais le goût de ces deux épices et légèrement différent : les étoiles d'anis étoilé sont plus aromatiques et plus parfumées.
Dans une tasse, mettez 3 grammes d'anis vert (en vrac ou dans une boule à infuser), puis versez de l'eau bouillante sur votre plante. Laissez infuser 5 à 10 minutes avec un couvercle afin de conserver les propriétés de la plante, puis filtrez votre préparation pour enlever les dépôts. Votre tisane est prête !
En phytothérapie, l'anis vert apaise les troubles digestifs, et agit comme antibactérien, expectorant, antispasmodique, carminatif et stimulant. Voici ses bienfaits : il soulage les douleurs gastro-intestinales en limitant les ballonnements et les flatulences. il est carminatif et apaise la digestion difficile.
À déguster cru ou cuit, le fenouil fait son retour en cuisine dès le mois de mai. Originaire du bassin méditerranéen et autrefois utilisé pour ses vertus médicinales, ce légume s'est imposé dans l'Hexagone avec son goût anisé.
L'anis-hysope qui est une agastache est appréciée pour le parfum de ses feuilles qui rappelle l'anis et le fenouil.
Amazon.fr : Anis Graines.
L'anis étoilé s'utilise aisément dans les pâtisseries, surtout dans les desserts fruités, notamment grâce à son pouvoir sucrant : poires pochées, ananas au sirop aromatisé aux épices, salade d'oranges… Elle parfume les compotes, les confitures, les gelées, les sirops, les conserves de fruits au sirop.
Il ne manque à la coriandre que la chaleur et le goût fumé typique au cumin. Heureusement, une pincée de poivre de Cayenne suffit à obtenir un profil similaire au cumin. Il n'existe qu'une seule autre épice pouvant autant se rapprocher du cumin.
Si vous cherchez une épice pour remplacer le cumin, surtout dans une recette où la couleur compte autant que le goût, le curcuma est votre meilleur ami. Il apporte une saveur douce et une couleur jaune éclatante à vos plats.
Le plus simple et le plus efficace, c'est de remplacer la cannelle par un mélange d'épices à base de cannelle ! Il existe des mélanges d'épices, souvent pour les desserts, qui ont une bonne base de cannelle, à laquelle sont ajoutés d'autres épices telles que le gingembre, la muscade, le girofle, l'anis, etc.
L'anis équilibre la pression artérielle
Outre ses vertus digestives, l'anis aide également à calmer les palpitations et à traiter les maladies cardiovasculaires. Dans ce cas, utilisez-la sous forme de décoction : Faites bouillir une dizaine de feuilles d'anis verts dans 30 cl d'eau pendant une demi-heure.
Aide à la digestion
Cholérétique : elle stimule la sécrétion de bile par le foie. Antispasmodique : elle réduit les spasmes associés aux troubles intestinaux, soulage les coliques.
L'anis est un allié précieux pour la digestion. Ses graines, utilisées en tisane ou décoction, aident à réduire les ballonnements. Leur effet apaisant sur l'estomac est également reconnu dans le traitement des ulcères d estomac.
Sachez pourtant que la décoction n'est efficace que pour une tension légèrement élevée. Il est possible de le consommer en concomitance avec les médicaments habituels qui sont préconisés pour l'hypertension, à condition de consulter au préalable un médecin.
Biscuits, gâteaux, pains, oeufs, agneau, tartes, moules ; l'anis se marie à de multiples aliments en cuisine. Épice très ancienne, l'anis s'apparente au fenouil, à l'aneth, au cumin et au carvi et possède un arôme anisé comme ces dernières.
Dans le cas du pastis, l'anis étoilé contribue à sa saveur anisé caractéristique. La réglisse, quant à elle, est une racine qui provient de la plante Glycyrrhiza glabra originaire d'Europe méridionale et d'Asie occidentale.
Si le nom de badiane ne vous parle pas, celui d'anis étoilé sera sans doute plus évocateur. En effet, ce sont les petits fruits du badianier qui lui ont donné cet autre nom vernaculaire, du fait de leur forme caractéristique.
Pimpinella anisum, l'anis ou « al-yansoun » en arabe, est une plante aromatique et condimentaire appartenant à la famille des apiacées ou ombellifères, au même titre que le fenouil, la coriandre et le persil.
Étymologie. Son nom provient de l'arabe maghrébins (darija parler dans la région du Maghreb) et signifie « anis vert ».