Pour un traitement choc, choisissez-le en poudre ou en granulé. Dissolvez le dans un seau d'eau avant de le verser dans le bassin de la piscine ou directement dans le skimmer. Un traitement chlore choc à base d'hypochlorite de calcium doit se faire lorsque le soleil est couché
Pour toutes ces raisons et ces inconvénients, nous vous déconseillons d'utiliser de l'eau de javel pour votre piscine. Même l'extrait de javel, plus concentré, ne vaut pas un galet de chlore stabilisé ou du sel !
L'oxygène actif (monopersulfate ou peroxyde) est une des alternatives les plus intéressantes : plus cher que le chlore, il n'est pas irritant pour la peau ou les yeux et ne modifie pas le pH.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
Pour récapituler, il est tout à fait possible de passer du traitement au chlore à l'électrolyse au sel. Le brome est aussi une alternative intéressante pour remplacer le chlore de piscine mais en présence de stabilisant, il est recommandé de tout de même privilégier le sel.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.
Le sel présent dans le bassin élimine toutes traces de bactéries nuisibles aux enfants comme aux adultes. La piscine au sel désinfecte donc naturellement votre bassin sans risque d'allergies, d'irritations ou de nausées étant entendu qu'elle est inodore.
Le chlore choc pour piscine est en fait du chlore en poudre ou en paillettes qui permet une dissolution rapide dans l'eau pour un effet immédiat. Pour que le traitement au chlore choc soit efficace, il faut en verser une quantité suffisante. Le dosage du chlore choc dépend du volume d'eau de votre bassin.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau. Celui-ci est compatible avec tous les traitements, ce qui supprime tout risque d'erreur.
Le peroxyde d'hydrogène ou oxygène actif est un puissant désinfectant très efficace. Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.
Fabriquer votre propre chlore in situ, c'est possible
de l'eau adoucie ; du sel raffiné d'une extrême pureté ; de l'électricité en basse tension (allant de 12 à 44 V) avec une forte intensité (jusqu'à 200 A par cellule d'électrolyse).
Le dosage approximatif est de 1,5 à 2 kg de bicarbonate pour un très grand bassin, 1 kg pour une piscine de dimensions moyennes et 0,5 kg pour un petit bassin.
L'eau de Javel est une solution basique, dont le pH varie en fonction de la concentration (pH = 11,5 pour l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ; pH = 12,5 pour l'eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif).
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore. Pourquoi ne pas l'utiliser au même titre que le brome ou le sel pour l'entretien quotidien de notre piscine alors ?
La couleur verte de l'eau de votre piscine est due à une prolifération d'algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
Un traitement choc consiste à augmenter de manière directe et soudaine le taux de chlore de votre piscine. Il est l'option ultime avant de procéder à une vidange de votre bassin. Chaque piscine connaît au minimum deux traitements choc par an, soit au moment de la remise en route et de l'hivernage.
En général, le chlore choc et le brome choc sont les produits les plus fréquemment utilisés pour le traitement choc.
La filtration s'effectue avec un filtre qui va retenir les plus grosses particules du mélange hétérogène en fonction de la taille des trous du filtre. Le filtrat est le résultat d 'une filtration. En temps normal, il se compose d'eau sans particules solides et est donc translucide. C'est le résultat recherché ici.