2. Investir dans un nouvel équipement. Chinez du matériel qui vous aidera à vous passer de frigo : une clayette pour fruits et légumes, des caisses à vin, des bocaux, des pots de yaourt en grès, une cloche à fromages ou encore une boîte ou sac à pain.
Dans une cave, vous pouvez conserver les légumes d'hiver (poireaux, pommes de terre, carottes, choux, courges, etc.) et certains fruits (poires, pommes et prunes). Prévoyez un rayonnage pour y entreposer les boissons (jus de fruits, eau, lait ou vin) et les boîtes de conserve et autres confitures.
On dispose les fruits à intervalles réguliers sur la clayette, sans contact entre eux. Pédoncule en bas pour les pommes, en haut pour les poires. On peut recouvrir certains légumes pour mieux les protéger : les navets de paille, les pommes de terre d'une toile de jute.
La salaison se fait à sec avec du sel blanc sec et fin. Ajoutez des aromates et épices au sel blanc et sec pour les viandes qui ainsi enveloppées, resteront au saloir pendant dix jours et seront ensuite exposées à l'air.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Pour les sandwichs ou pour grignoter à l'apéritif : paninis, pans bagnats, buns, fougasses, biscottes croustillantes (de seigle ou de sarrasin), pains préemballés (type pumpernickel) ou encore pains Essene.
La plupart des chambres d'hôtel sont munies de détecteurs de fumée qui ne peuvent pas être mis hors service. Si vous remarquez de la fumée, retirez l'aliment de la source de chaleur et éteignez le fer pendant quelques minutes, avant de reprendre votre cuisine. Préparez un sandwich au fromage grillé ou une quesadilla.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Il y avait une grande pierre bleue dans la cave, on y plaçait la viande. On la conservait quelques jours comme ça, avec du sel s'il le fallait. C'était une époque où l'on cultivait son jardin, on l'on faisait les courses tous les jours.
Aliments au réfrigérateur
Celle-ci doit se situer entre 0 °C et 4 °C. Les aliments qui y sont entreposés vont donc demeurer froids pendant environ quatre à six heures après une panne de courant. Il faut savoir que : la nourriture reste froide plus longtemps dans un réfrigérateur plein.
Vivre sans congélateur c'est apprendre à conserver les aliments sains sans congélateur. C'est aussi apprendre à choisir ses produits de sorte qu'ils puissent être suffisamment longtemps conservés sans congélateur.
Si c'est un jambon cru/cuit entier, vous pouvez tout simplement le suspendre à un crochet, dans un endroit frais et sec, enroulé dans un tissu en coton pour le protéger de l'humidité, de la poussière et des parasites. Vous pourrez le garder ainsi entre 1 à 6 mois.
L'eau étant une condition de l'altération de la salubrité des aliments, en déshydratant un aliment, celui-ci a alors une composition qui lui permet de se conserver à température ambiante, sans danger, pendant plusieurs mois. Les fruits, les légumes, les herbes aromatiques, la viande, le poisson s'y prêtent bien.
Pour résister à la chaleur, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau. C'est le cas du concombre et de la tomate, qui renferment respectivement 96 et 94% d'eau. Consommés nature ou en salade, ils apporteront de la fraîcheur à vos repas en plus de vous hydrater comme il se doit.
1/ Les légumes :
Là, pas de problème, surtout en été : laitue, roquette, mâche, tomates, concombres, poivrons en boîte et même courgettes. Les courgettes crues, pelées et épépinées, coupées en petits morceaux ou râpées et marinées dans du jus de citron apportent une touche de fraîcheur aux salades composées.
Pensez à apporter au camping plusieurs assaisonnements qui vous permettront de relever des plats tout préparés, des salades composées, ou encore vos pâtes, votre riz ou vos pommes de terre. Le sel, le poivre, l'huile et le vinaigre sont les incontournables à ne pas oublier.
Agrémentées de thon, saumon fumé, morceaux de poulet ou de jambon, elles peuvent aussi être composées avec des légumes grillés, crudités, fruits, dés de fromage, maïs, olives, câpres, herbes fraîches... Pour varier, vous pouvez aussi réaliser des salades de quinoa ou de lentilles par exemple, tout aussi nourrissantes.
les salades auxquelles on a ajouté de la mayonnaise ; les préparations à base d'œufs (quiche, mayonnaise, œufs durs…) ; les produits laitiers (lait, yogourt, crème…) ; les desserts à la crème pâtissière…
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
Lors de la cuisson, évitez de trop saler le poulet, sinon la congélation sera trop lente. Ensuite, emballez les morceaux dans des sachets en plastique ou du film alimentaire et placez-les au congélateur à -25°C.