Pourquoi une décote de 10% sur la retraite complémentaire ?

Interrogée par: Jean Marchal  |  Dernière mise à jour: 10. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

Elle concerne actuellement les salariés qui partent en retraite en cochant toutes les cases légales (âge de départ, durée de cotisation à taux plein). Pour les inciter à travailler plus longtemps, un abattement de 10 % est prélevé sur leur retraite complémentaire, pendant trois ans.

Quand recuperer les 10% Agirc-Arrco ?

Quand pourra-t-on récupérer les 10% de décote? Tous ceux qui sont partis à la retraite depuis moins de 3 ans subissent cette minoration et eux aussi bénéficieront de la suppression. Mais il faudra attendre pour cela avril 2024.

Qu'est-ce que la décote Agirc-Arrco ?

Le malus Agirc-Arrco consiste en une minoration de 10 % de la pension de retraite pendant 3 ans (ou jusqu'à 67 ans). Il s'applique lorsque le salarié a droit à sa pension de retraite de base à taux plein avant l'âge de 67 ans, et qu'il demande la liquidation de sa pension de retraite complémentaire.

Pourquoi j'ai une minoration Agirc-Arrco ?

Retraite minorée pour carrière courte à partir de l'âge légal. À partir de l'âge légal et dans la limite de 67 ans, s'il vous manque au maximum 20 trimestres pour obtenir votre retraite de base à taux plein, la minoration définitive est déterminée en fonction de votre âge ou de votre nombre de trimestres manquants.

Comment éviter la décote pour la retraite ?

Pour éviter le malus, il faut continuer à travailler pendant une année après la date à laquelle les conditions de retraite à taux plein ont été remplies. Autrement dit, le point de départ du délai de 12 mois nécessaire pour éviter la décote n'est pas l'âge légal de 62 ans mais plutôt l'âge du taux plein.

J'ai élevé des enfants, quelle prise en compte pour ma retraite ?

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que la décote retraite est définitive ?

"La décote est définitive, elle s'applique jusqu'à votre mort à partir du moment où vous avez pris votre retraite", avertit Jean-François Chauffeté, directeur-fondateur de EOR Consultants, un cabinet privé qui conseille également les futurs retraités.

Comment eviter le malus Agirc-Arrco ?

Si vous avez validé l'ensemble de vos trimestres et souhaitez prendre votre départ à 62 ans (âge légal), vous devrez prolonger votre activité professionnelle d'un an pour éviter le malus sur votre complémentaire Agirc-Arrco.

Quel est le montant de la décote retraite ?

Le taux maximal est égal à 75 % du traitement brut indiciaire servant de base de calcul à la pension et peut être porté à 80 % avec les bonifications. Il est conditionné uniquement par la durée des services et bonifications prise en compte dans le calcul de la retraite de la Fonction publique.

C'est quoi la minoration de retraite ?

Si vous partez à la retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein. Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent.

Comment s'applique la décote retraite ?

Pour rappel, la décote est un coefficient de minoration qui s'applique au montant de la retraite de base lorsque la durée d'assurance requise n'est pas atteinte. La décote ne s'applique pas si l'assuré a atteint l'âge du taux plein automatique (67 ans).

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Quelle augmentation Agirc-Arrco en 2024 ?

Les pensions de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO vont évoluer en mars 2024. Après avoir été revalorisées de 4,9 % au 1er novembre 2023, les pensions de retraite complémentaire des 13 millions d'ex-salariés du privé vont à nouveau évoluer le 1er mars 2024, du moins, pour une partie d'entre eux.

Comment récupérer les 10% de la retraite ?

Pour les inciter à travailler plus longtemps, un abattement de 10 % est prélevé sur leur retraite complémentaire, pendant trois ans. Le seul moyen de ne pas subir cette décote est de rester en emploi encore pendant un an au-delà de l'âge du taux plein.

Quelle différence entre paiement provisoire et définitif Agirc-Arrco ?

En effet, l'Agirc-Arrco fait face à un très grand nombre de demandes de retraites. Nos gestionnaires mettent tout en oeuvre afin de diminuer nos délais de traitement actuels. Votre paiement provisoire vous permet de percevoir la majorité de vos droits, en attendant l'étude définitive de votre dossier.

Comment vérifier le nombre de points Arrco ?

Sur le site de l'Agirc Arrco, à partir de l'espace personnel, il est possible de consulter les points acquis année après année. Votre compte de points est également visible dans le relevé d'information individuelle accessible à partir de « mon compte retraite » sur le site de l'Info Retraite.

Comment fonctionne la décote ?

Le montant de la décote est égal à la différence entre un plafond applicable en fonction de la situation du contribuable (imposition individuelle ou commune) et un pourcentage du montant de l'impôt brut résultant du barème.

Quelle est la décote si départ avant 64 ans ?

Lorsque vous partez à la retraite en anticipé (avant l'âge légal de départ) pour carrière longue, handicap ou inaptitude, votre pension de retraite ne subit pas de décote, même si vous n'avez pas validé le nombre de trimestres requis fixé pour votre génération.

Qui peut beneficier de la décote ?

Les contribuables dont le montant d'impôt sur le revenu à payer ne dépasse pas un certain plafond ont droit à une décote. Elle leur permet de réduire le montant de leur facture fiscale. Pour 2024, les montants applicables sont revalorisés de 4,8 %.

Quelle retraite avec un salaire de 2500 euros ?

Quel sera le montant de ma pension de retraite pour un salaire de 2500 euros net? La retraite totale pour une personne ayant touché un salaire net de 2500 euros par mois est donc de 485.50 euros + 1623.50 euros, soit 2109 euros par mois.

Quelle est la majoration Agirc-Arrco ?

10 % pour 3 enfants et plus, 15 % pour 4, 20 % pour 5, 25 % pour 6 et 30 % pour 7 enfants et plus. Sur les droits Camarca : 2,5% par enfant dans la limite de 40 %. Si les points n'ont pas été inscrits avant la liquidation de la retraite, la majoration est de 5 % pour 3 enfants et plus.

Comment contester le montant de sa retraite Est-il Agirc-Arrco ?

Vous pouvez faire appel au médiateur du régime Agir-Arrco si votre réclamation auprès de votre caisse de retraite ou de la fédération Agirc-Arrco n'a pas abouti. Vous pouvez demander la révision de votre retraite : dans un délai d'1 an s'il s'agit d'une erreur de droit.

Pourquoi ma retraite Agirc-Arrco a diminué en septembre ?

Cela s'explique par le fait que, suite aux déclarations d'impôt sur le revenu de 2023 portant sur les revenus de 2022, le taux de prélèvement à la source pourrait avoir été ajusté. Cette adaptation peut résulter de changements dans la situation personnelle ou de l'acquisition d'un héritage.

Comment avoir une retraite plus importante ?

Voici les dix façons de procéder pour augmenter votre pension.
  1. Consulter votre relevé de carrière pour contrôler le nombre de trimestres. ...
  2. Déposez une demande de retraite complète. ...
  3. Poursuivez jusqu'au taux plein pour éviter la décote. ...
  4. Visez la surcote pour augmenter définitivement votre pension de retraite.

Quelle est la retraite d'une femme qui n'a jamais travaillé ?

Le montant maximal de l'Aspa est de 961,08 € par mois pour une personne seule et de 1 492,08 € par mois pour un couple en 2024 . Si vous n'avez jamais travaillé (ou presque) avant de partir à la retraite, vous pourrez donc bénéficier de certaines aides, voire d'une petite retraite de base.

Quel revenu fiscal pour être exonéré de la CSG en 2024 ?

Pour les pensions touchées en 2024 pour une personne qui vit en France métropolitaine, les limites à ne pas dépasser pour être exonéré de CSG sont les suivantes (RFR 2022 de l'avis d'imposition 2023) : 1 part fiscale : 12.230 euros pour une personne seule. 2 parts fiscales : 18.760 euros pour un couple marié ou Pacsé