Pour réaliser du fumier, il faut mélanger la « litière » qui représente tout ce sur quoi les animaux marchent (la paille, le foin, les restes alimentaires) et les déjections.
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.
Le meilleur moyen de s'en procurer est de se rapprocher d'éleveurs ou de se rendre dans un centre équestre. Vous pouvez également vous rendre en jardinerie où des sacs de fumier déjà compostés sont proposés.
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).
On retiendra pour 2020 en fonction de la valeur des unités azote, phosphore et potassium, et de coût de la valeur humus, une valeur agronomique de 20,8 € par tonne pour la paille et 15,5 € par tonne pour le fumier de bovins stabulation.
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Pour quels légumes apporter du fumier
Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.
La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2). Dans un sol régulièrement fertilisé avec des matières organiques, les apports supplémentaires ne sont pas nécessaires.
La solution est de répandre un peu de compost mûr avant chaque nouvelle mise en culture ainsi que des paillages. Nourrir sa terre n'aura un effet positif qu'à une seule condition : que l'eau et l'air y circulent facilement. Enrichir un sol compacté aura l'effet exactement contraire à celui espéré.
On peut utiliser divers outils pour ameublir la terre : la bêche, la fourche-bêche, le motoculteur. Afin de ne pas retourner la terre et en perturber l'équilibre, l'aérobêche (ou grelinette ou biogrif ) sera préférée.
Parmi les plantes les plus fréquemment utilisées comme engrais vert, on trouve le trèfle, les pois, les fèves, la phacélie, la moutarde ou encore le sarrasin. Les engrais verts sont des mélanges de plantes très utiles aux potagers.
Le compost est le meilleur moyen d'augmenter les récoltes au potager sans utiliser d'engrais chimiques. Utilisez les aliments comme engrais naturels pour enrichir la terre de votre potager.
Support physique des cultures, un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s'ancrer, retenir l'humidité et évacuer l'eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs (N,P,K), en eau et en oligo-éléments.
Le processus de compostage du fumier de vache est le suivant : Comme pour la réalisation de tous les fumiers animaux, les déjections de vache doivent être préalablement mélangées à de la paille. Le processus de compostage est identique à celui des déchets verts: en tas et suffisamment aéré.
Quand épandre le fumier et en quelle quantité au m2 ? A l'automne, épandez le fumier, à raison de 100 à 300 kg pour 100 m2 (soit 1 à 3 kg au m2), sur une terre grossièrement travaillée, et laissez en surface car ce matériaux, surtout s'il est bien pailleux, a besoin d'oxygène pour se décomposer.
Quelle est la quantité de fumier produite par animal? En général, tous les types de bovins produisent de grandes quantités de fumier : les taureaux (42 kg/jour), les vaches de boucherie (37 kg/jour), les bouvillons (26 kg/jour), les génisses (24 kg/jour) et les veaux (12 kg/jour).