Qu'est-ce que la mission REx ?

Interrogée par: Bernard Antoine  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

La mission OSIRIS-REx aide à comprendre pourquoi certains astéroïdes sont si rocheux. La surface de l'astéroïde Bennu, qui a été scrutée de près par OSIRIS-REx, a surpris les scientifiques. De nouveaux travaux s'appuient sur des données de la mission pour tenter de comprendre cette particularité.

Quelle était la mission que le général de Gaulle avait donné à Jean Moulin ?

Document : Jean Moulin, l'unificateur de la Résistance

En janvier 1942, le général de Gaulle confie à Jean Moulin, un ancien préfet rallié à lui, la mission d' unifier la Résistance intérieure sous son autorité.

Quel a été le rôle de Jean Moulin dans la Résistance ?

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.

Comment de Gaulle parvient à unifier la Résistance ?

Le 20 mars 1943, Jean Moulin part en France avec le rang de commissaire du CNF (l'équivalent de ministre) et les pleins pouvoirs pour former un Conseil de la Résistance unifiant les mouvements de Résistance, ainsi que les partis politiques et les syndicats engagés dans la lutte contre l'Allemagne et le régime de Vichy.

Quand Jean Moulin unifie la Résistance ?

Jean Moulin et la création du Conseil national de la Résistance. La mission confiée à Jean Moulin aboutit en janvier 1943 à la fusion des trois grands mouvements de résistance de zone sud (Combat, Libération, Franc-Tireur) au sein des Mouvements unis de la Résistance (MUR).

POURQUOI LE JEU DU DINOSAURE DE GOOGLE EXISTE ?

Trouvé 34 questions connexes

Qui a créé la Résistance ?

La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943 , puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944 , marquent les jalons essentiels de ce processus d'unification parfois difficile.

Qui est le chef de la Résistance en France ?

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.

Quel était le surnom de la Résistance française ?

Afin de brouiller les pistes, les résistants peuvent démultiplier les pseudonymes. Le général Delestraint (chef de l'Armée secrète) est tour à tour "Vidal", "Mars", "Chevalier", "Delé" ou encore "Duchêne". Il est néanmoins arrêté par la Gestapo.

Qui a libéré la France en 1945 ?

L'objectif de cette Résistance est de libérer la France de l'occupation allemande avec l'aide des Alliés (principalement le Royaume-Uni et les États-Unis), ou tout au moins de harceler les troupes du Reich.

Qui a dénoncé Moulin ?

René Hardy est accusé, après guerre, d'avoir dénoncé Jean Moulin aux Allemands et comparaît dans deux procès, en 1947 puis en 1950.

C'est quoi la Résistance pendant la guerre ?

La Résistance, c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l'armée française face à l'armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l'Allemagne qui occupe une partie de son territoire.

Comment Appelle-t-on les forces françaises qui se réunissent autour de De Gaulle ?

Ce même jour, le général de Gaulle, pour qui le régime de Vichy est « illégitime, nul et non avenu », forma le gouvernement de défense de l'Empire (Conseil de défense de l'Empire) de la France libre. Les forces armées ralliées à la France libre sont appelées Forces françaises libres (FFL).

Quels sont les risques encourus par les résistants ?

Le titre « Pas un homme pour l'Allemagne » fait référence au Service du travail obligatoire (STO). 4) Doc. 4 : quels sont les risques encourus par les résistants ? (2 pts) Cette affiche allemande indique que les Résistants encourent la peine de mort et les travaux forcés.

Qui étaient les FFI pendant la guerre ?

Forces françaises de l'intérieur (FFI) : Le 1er juin 1944 le CFLN (voir définition) regroupe les diverses formations militaires de la Résistance (Armée Secrète, groupes francs, Francs-Tireurs et Partisans, etc.) en créant les Forces françaises de l'Intérieur.

Quand la France a été libéré ?

Si le 15 septembre 1944, les trois quarts du territoire sont libérés, les combats pour libérer l'Est de la France et les derniers réduits sont acharnés.

Comment les Français appellent les Allemands pendant la guerre ?

Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.

Qui à sauver la France des Allemands ?

La Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou l'URSS? Aujourd'hui, la majorité des Français répond que ce sont les Etats-Unis qui ont le plus contribué à la défaite de l'Allemagne nazie.

Pourquoi la Suisse n'a pas été envahie ?

Une explication plus simple est que la conquête de la Suisse n'aurait guère apporté d'avantages stratégiques, alors qu'une longue et coûteuse guerre des montagnes aurait pu s'ensuivre. Bien que la Wehrmacht ait simulé des manœuvres contre la Suisse dans ses offensives, elle n'a jamais tenté d'envahir.

Qui sont les plus célèbres résistants de la Seconde Guerre mondiale ?

Lucie et Raymond Aubrac ont lutté dès le début de la guerre, et Lucie Aubrac s'est distinguée par son immense courage, en faisant notamment évader son mari à trois reprises durant la guerre. Georges Bidault, qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR, a également joué un rôle très important au sein de la résistance.

Qui et combien étaient les résistants ?

Les chiffres avancés varient de 300 000 à 500 000 résistants pour l'année 1944. Robet O. Paxton donne le chiffre de 300 000 cartes de combattants délivrées : 130 000 à des Déportés, 170 000 à des Combattants Volontaires de la Résistance.

Qui a été fusillé au Mont Valérien ?

Liste de fusillés. 29 août 1941 : Honoré d'Estienne d'Orves, Maurice Barlier et Jan Doornik. 20 septembre 1941 : Antoine Hajje, Georges Pitard, Michel Rolnikas, Adrien Nain, Roger Peyrat, Victor Marchal, René Anjolvy, François Herpin, Pierre Guignois, Georges Masset, Daniel Loubier et Maurice Peureux.

Quels sont les objectifs de la résistance ?

Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.

C'est quoi un maquisard ?

maquisard n. Résistant qui appartenait à un maquis.

Quel est le synonyme de Résistance ?

➙ endurance, force, solidité.