Côté construction et bricolage, le fermacell est une excellente alternative au placoplatre®. Résistant à l'eau, au feu c'est aussi un très bon isolant phonique en cloison s'il est mis en œuvre avec une bande résiliente phonique et thermique.
Pour finir, la plaque Fermacell est une excellente alternative aux cloisons sèches BA13 classiques. La composition du Fermacell lui permet de se positionner en tant qu'écoproduit. Elle assure le respect de l'environnement et une qualité de vie se traduisant par des pièces saines dans vos habitations.
La cloison en bois pour une résistance au feu optimale
Le bois est également très résistant au feu et sa durée de vie est nettement supérieure à celle des différentes structures. Aussi, la pose est relativement rapide : il suffit d'installer l'ossature bois et ensuite de la recouvrir de lambris ou de planches de bois.
De nature plus dense, la plaque Fermacell résiste mieux aux charges suspendues (étagères, meubles de cuisine…). De plus, les performances d'une cloison Fermacell en isolation phonique sont supérieures, que ça soit pour les bruits extérieurs ou les chocs sur la cloison.
Les cloisons et doublages fermacell sont constituées de plaques fibres-gypse fermacell fixées mécaniquement sur une ossature, bois ou métallique, avec ou sans isolant complémentaire. Les cloisons peuvent être porteuses ou non porteuses, distributives ou séparatives.
On conseille de visser les plaques Fermacell sur les murs métalliques et murs en bois. Coller les plaques entre elles. Une fois que la première plaque est posée, il convient d'utiliser de la colle pour fixer les plaques suivantes. Attendre le séchage de la colle.
Les plaques fermacell peuvent être fixées à une ossature avec des vis, des agrafes ou des clous à tête plate, ou encore sur une maçonnerie avec le Mortier adhésif fermacell. La Colle à joint fermacell colle et jointoie tout à la fois.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
Les plaques fermacell® fibres-gypse d'une épaisseur de 10/12,5/ 15 et 18 mm disposent d'une Attestation Technique Européenne (ETA-03/0050). Elles sont classées comme matériau de construction incombustible (selon l'AEAI : RF1 anciennement 6q.3 ou selon EN 13501-1 : A2-s1-d0). Les autres plaques ex.
En fonction des performances acoustiques ou coupe-feu requises, des panneaux isolants en fibres minérales peuvent être intercalés dans l'ossature. L'épaisseur des panneaux et leur masse volumique sera différentes selon les exigences requises, cependant on respectera une épaisseur minimale de 40 mm.
La cloison en brique
La cloison est ainsi plus légère et offre une meilleure performance acoustique. Elle résiste aussi très bien à l'eau et à l'humidité. Les briques mesurent généralement 20 x 40 cm, avec une épaisseur de 50 mm.
Entre deux chambres ou chambre et bureau, une cloison d'épaisseur de 72 mm comprenant une plaque phonique et un isolant sera conseillée. RA = 42 dB. Entre une chambre et un salon, salle de bain, cuisine, une cloison d'épaisseur 98 mm, comprenant deux plaques phoniques et de l'isolant sera préconisée.
Les panneaux de fibres-gypse fermacell® sont le complément idéal de la gamme de produits de James Hardie. Le premier panneau de fibres-gypse - et donc le premier panneau de fibres-gypse en Allemagne - est sorti de la chaîne de production de l'usine fermacell® à Münchehof près de Goslar au début des années 70.
Autre méthode : injecter de la ouate de cellulose dans l'espace entre sol et plafond. Cela nécessite de faire des trous dans le plafond ou le sol. La ouate de cellulose fait office d'isolant acoustique pour les bruits de l'air. Pour réduire les bruits de contact, il vaut mieux une couche d'isolant épaisse.
Les plaques FERMACELL se composent à 80% de gypse et 20% de fibres de papier obtenues par un procédé de recyclage. Le mélange homogène de ces deux matières premières naturelle est additionné d'eau - sans autre liant.
L'enduit de lissage prêt à l'emploi de Fermacell
Il doit être travaillé rapidement. Il permet d'effectuer le surfaçage des joints ainsi que le surfaçage de la totalité des ouvrages de cloisons, doublages et plafonds. Cet enduit prêt à l'emploi contient de l'eau, de la poussière de marbre ainsi que du latex.
La finition standard applicable directement sur FERMACELL, consiste en une peinture appliquée en deux couches épaisses. Pour obtenir une finition plus lisse (type laque brillante) il est nécessaire d'appliquer un enduit de lissage.
L'ossature supportant les plaques FERMACELL peut être en bois (tasseaux) ou consti- tuée de profils métalliques. Dans tous les cas, les plaques doivent reposer sur une lar- geur des montants d'ossature de 15mm minimum. Sur ossature, les plaques FERMACELL sont assemblées exclusivement à joints collés.
Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.
Plaque de placo ignifugée (couleur rose)
Pour être aux normes, les immeubles et bâtiment publics doivent prévenir les risques d'incendie. Les plaques de placo ignifugées sont résistantes au feu et permettent ainsi de contenir un incendie.
placo BA6 : décorative, cette cloison très mince n'apporte pas une isolation thermique et phonique adéquate ; placo BA10 : une plaque plus épaisse et solide que son homologue BA6 ; placo BA15 : résistante au feu (ou ignifugée), cette plaque de plâtre limite considérablement la diffusion des odeurs.
Ces lames de scie d'une épaisseur de 3mm sont caractérisées par un nombre limité de dents. Les dents sont constituées d'un alliage d'acier widia de haute qualité avec revêtement en diamant. Extrêmement appropriées pour la coupe de panneaux contenant du ciment (par ex.
Pour le couper, il est préférable de se munir d'une scie circulaire. Les cloisons en Fermacell sont trop épaisses pour pouvoir être coupées entièrement au cutter. De plus, avec une scie circulaire, la coupe sera plus précise et ce, sans avoir à fournir le moindre effort.
Bande papier renforcée fermacell pour le traitement des plaques fermacell fibres-gypse fermacell . Application : Poser la bande dans le lit de rebouchage lors du premier passage d'enduit. Après séchage complet de l'enduit, lisser le joint en appliquant une deuxième couche d'enduit.