Interrogée par: Eugène Berthelot | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(5 évaluations)
Utiliser la lumière artificielle pour les plantes d'intérieur, c'est reproduire la lumière du soleil grâce à des ampoules (sous diverses formes) qui génèrent une lumière à spectre complet c'est à dire un rapport équilibré de froid (lumière bleue) et de chaud (lumière rouge).
Luminothérapie. La luminothérapie a fait ses preuves : en vous exposant tous les jours à la lumière d'un appareil de photothérapie (30 à 60 minutes par jour), vous pourrez dire adieu à la dépression saisonnière! ...
Les fenêtres à l'est sont idéales pour les plantes comme les fougères, les gesnériacées, etc. Les fenêtres à l'ouest suffiront pour les plantes qui exigent seulement quelques heures d'ensoleillement par jour.
Une lampe peut tout à fait aider vos plantes d'appartement à opérer la photosynthèse nécessaire à leur croissance. Optez pour une ampoule horticole LED : durable et économique, elle diffusera une lumière continue et puissante, très bénéfique pour vos végétaux.
Par conséquent, les lampes de croissances optent pour un éclairage rouge et bleu plus adapté. En botanique, les proportions idéales sont 80 % de rouge et 20 % de bleu pour satisfaire les besoins des plantes.
A vous les salades, la roquette, l'oseille, le mesclun, etc. Semez aussi des radis, en particulier les variétés à racines courtes ou rondes. Les radis à racines blanches poussent mieux à l'ombre. Et pour la rhubarbe, c'est idéal.
Est-ce que la lumière artificielle fait pousser les plantes ?
En bref, la réponse est oui : oui, un éclairage artificiel peut aider vos plantes à pousser, mais pas n'importe quelle éclairage. La lumière provenant des ampoules halogènes dans un bureau ne suffira jamais à la survie d'un cactus, mais elle peut fonctionner pour d'autres espèces.
La lumière artificielle est la lumière visible générée par les sources lumineuses artificielles et contient généralement des rayons infrarouges et UV, contrairement à la lumière naturelle (la plupart des LED ne contiennent pas d'IR et d'UV).
Si la luminosité est trop importante, le flash vous permet de supplanter la lumière du soleil. S'il fait trop sombre, vous éclairez votre sujet. Si le moment de la journée n'est pas favorable, vous ajoutez une gélatine orange et créez ainsi votre propre coucher de soleil.
Est-ce que les fines herbes ont besoin de beaucoup de soleil ?
La plupart des fines herbes préfèrent le soleil. Toutefois, le basilic, le persil, le fenouil et la menthe s'adaptent bien à l'ombre partielle. Quand les arroser ? La terre des plants en pots sèche plus rapidement que celle du jardin.
Pour une culture entière de la graine à la récolte, il est possible d'utiliser l'ampoule LEDs de la gamme BloomLED, la SpectraBULB X30. Elle est très puissante et vous offrira les résultats d'une HPS sur un petit espace.
La photosynthèse se produit entre 400-700 nm; cet intervalle est appelé «Rayonnement Actif Photosynthétique » (RAP). La chlorophylle, le pigment vert des feuilles responsable de l'absorption du RAP, a deux pointes d'absorption : la lumière bleue et la lumière rouge.
SpectraBULB -> Ce sont des produits sous forme d'ampoule pour une ou deux plantes. La SpectraBULB X15 est prévue pour apporter un complément lumineux ou pour des boutures. La SpectraBULB X20 convient pour la croissance et la SpectraBULB X30 est le modèle le plus performant pour la croissance ET la floraison.