Balance commerciale et balance des paiements sont des indicateurs économiques qui mesurent la valeur des échanges commerciaux entre un pays et les autres pays du monde. La balance commerciale représente la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens.
La balance des paiements est un document de comptabilité nationale qui retrace l'ensemble des flux économiques (biens, services, capitaux…) entre un pays et le reste du monde au cours d'une année. Peu de documents de comptabilité nationale ont autant d'importance que la balance des paiements.
Dans le détail, la balance des paiements est constituée par 3 comptes : le compte des transactions courantes ; le compte de capital ; le compte financier.
Remarque. En France la balance commerciale ne couvre que les biens. Les services sont pris en compte dans la balance des biens et des services contrairement à d'autres pays où la balance commerciale couvre les biens et les services.
La balance commerciale est la différence entre la valeur des biens exportés par un pays (ou une autre zone géographique ou économique comme l'Union européenne ou la zone euro) et la valeur des biens importés par le même pays.
La différence entre le total des entrées et des sorties de devises génère un solde. Si l'on s'en tient uniquement aux échanges commerciaux, ce solde peut être excédentaire si les exportations sont supérieures aux importations, ou à l'inverse déficitaire.
Les principaux soldes
A partir des comptes de la balance des paiements, quatre soldes significatifs (mensuels), sont directement calculés : le solde du compte courant ; le solde des opérations financières hors avoirs de réserves ; le solde de la balance globale ; Le solde des avoirs de réserves.
Alors on dit souvent, pour expliquer ce phénomène, que c'est la faute de la conjoncture extérieure et la conjoncture extérieure, c'est la situation économique des pays extérieurs qui importent moins de produits français parce que leur économie n'est pas très porteuse comme on dit ; cela fait que nous avons plus de mal ...
L'ajustement de la balance de paiement consiste à rétablir l'équilibre en cas de déficit. Il peut se faire par les quantités ou par les prix. Lorsqu'il y a déficit de la balance des transactions courantes, on réduit le volume des importations tout en augmentant celui des exportations.
La balance des paiements est un état statistique qui comptabilise l'ensemble des flux économiques et financiers entre les résidents d'un pays et les non-résidents au cours d'une période déterminée. Elle constitue, de ce fait, un outil indispensable d'aide à la décision pour les Autorités et les agents économiques.
Le solde des transactions courantes, la position extérieure nette, l'évolution des parts de marché à l'exportation font partie des onze indicateurs. La France établit une balance des paiements complète depuis 1945.
A moyen terme, cette situation entraine une baisse de la compétitivité prix des produits domestiques et une détérioration du solde commercial, et par conséquent du solde courant.
La deuxième solution consiste à accroître nos exportations. Dans un contexte de croissance faible, voire négative, chez nos partenaires européens qui constituent 60 % de nos échanges, cela ne peut passer que par des gains de parts de marché.
Elle est composée de la balance commerciale, de la balance des services, de la balance des revenus et de la balance des transferts courants.
Le nouveau solde de la balance globale est égal aux soldes du compte des transactions courantes, du compte de capital (transferts en capital) et des flux financiers hors ceux à court terme et long terme du secteur bancaire et de la Banque centrale.
Votre solde courant représente le montant que vous avez dans votre compte incluant les opérations traitées à ce jour. Votre solde disponible représente le montant maximal dont vous disposez au moment précis.
La balance de base est le compte des entrées et des sorties de devises pour un pays, à l'exclusion des capitaux. Les devises sont les monnaies étrangères. Son objectif est de définir les besoins (ou les excédents) de devises d'un pays donné.
Le compte de capital englobe les transferts de capital reçus ou payés ainsi que les acquisitions et cessions d'actifs non financiers non produits.
Ne pas confondre « déficit budgétaire » et « déficit public ». Le premier ne prend en compte que le budget de l'État tandis que le second prend en compte le déficit des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l'État.
Une crise de balance des paiements est un phénomène macroéconomique qui se produit lorsque le niveau des réserves d'un pays change. Produisant des distorsions dans les décisions des agents économiques.
Les règles d'élaboration de la balance des paiements
Trois principes généraux servent de base à l'élaboration de la balance des paiements : l'enregistrement en termes de contrepartie ; l'enregistrement par double écriture ; la chronologie de l'enregistrement.
Le financement de l'économie désigne l'ensemble des modalités par lesquelles les agents économiques se procurent les fonds nécessaires à la réalisation de leurs activités. Pour réaliser leurs activités économiques, tous les agents économiques ont besoin de se financer.
Toute exécution budgétaire doit donner lieu à un compte rendu d'exécution : c'est le compte financier. Il rend compte du résultat de l'exercice c'est-à-dire de l'écart entre les recettes et les dépenses.
Le taux de couverture d'un pays correspond au rapport entre ses exportations et ses importations. Il se calcule donc en divisant le montant de ses exportations par le montant de ses importations, le tout multiplié par 100.