Une lettre administrative est donc une lettre qui émane de l'administration publique. L'administration utilise deux types de lettres : La lettre à forme personnelle (ou lettre personnelle) La lettre entre services administratifs ou lettre à forme administrative.
Le genre épistolaire. Le genre épistolaire est moins présent dans la littérature. Il s'identifie par un échange de correspondances entre deux ou plusieurs personnes. On reconnaît le genre par son style d'écriture (sous forme de lettre), mais aussi par le contenu du texte qui s'apparente à des confidences.
Il en existe 5 principaux types : de reconnaissance, de plainte, de demande d'informations, d'ordre et de réponse.
La lettre personnelle est échangée entre proches (ami, membre de la famille, etc.) et la lettre officielle est échangée entre une personne et un organisme (entreprise, association, administration, etc.).
La lettre formelle est utilisée pour vous adresser à une personne importante, souvent avec une fonction officielle (maire du village, personnalité politique), responsable dans une entreprise (directeur), etc. – une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère…)
Glyphe (glyph) :
Pour simplifier, chaque lettre, chaque chiffre et chaque « caractère spécial » est un glyphe. L'ensemble de toutes ces glyphes réalisées dans un style uniforme constituent une police de caractères.
Origine : La main courante est une trace écrite prouvant qu'une personne a eu recours aux services de police. Elle n'est pas aussi officielle qu'une plainte par exemple, et ne concerne en général que des faits d'importance mineure.
L'expression « lettre professionnelle » désigne les communications que des entreprises, des organismes ou des individus adressent à des destinataires dans un cadre formel et conventionnel.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
La lettre de réclamation peut prendre la forme d'une lettre de Mise en Cause : il s'agit d'un document édité directement en ligne, par lequel l'expéditeur expose le différend qui l'oppose au destinataire et lui présente ses demandes, afin de mettre fin à la situation litigieuse.
On appelle le destinataire par son prénom (lettre familiale). On emploie des expressions familières comme cher ami, salut (lettre amicale). On parle de sa vie personnelle si l'intention est de se confier à un autre. On écrit la lettre à la main (lettre ordinaire).
C'est le mode d'envoi le plus couramment utilisé pour les courriers postaux. Ce mode d'affranchissement permet d'envoyer des lettres ordinaires de particulier à particulier ou bien même à une entreprise et ne dispose pas de système de suivi ou d'accusé de réception.
Les lettres privées ou intimes
On trouve souvent au début la lettre des formules telles que : "Mon cher ami", "Cher cousin", etc. On trouve aussi à la fin de la lettre la formule de politesse finale : "Bien amicalement", "Je vous embrasse affectueusement", "Bien à toi", etc.).
La correspondance désigne un commerce suivi et plus ou moins régulier de lettres entre deux ou plusieurs personnes sur des sujets déterminés, ou bien toute la série des lettres écrites par une même personne pendant la durée de sa vie.
Écriture cursive, ou cursive (nom féminin),
écriture ayant un tracé rapide et assez libre, résultant de la simplification d'une écriture en capitales ou calligraphiée.
Les lettres rondes (c, o, a, d, q, g) commencent en haut à droite et s'écrivent sans attaque. En revanche si vous observez la liaison l/i vous verrez qu'il ne vous est pas possible de dire où finit le l et où commence le i ; de même pour « lu » et pour « le » écrit sans apraxie.
Les lettres informelles sont celles dirigées à des personnes de confiance, des membres de votre famille, des ami.es, etc... Le langage utilisé dans ce type de lettres est bien plus chaud, amical et familier, car la relation entretenue entre l'expéditeur et le récepteur est plus intime.
En parlant d'une lettre qui présente un curriculum vitæ, l'expression lettre de couverture est un anglicisme à remplacer par lettre d'accompagnement ou lettre de présentation : N'oublie pas de mettre ta lettre de présentation dans l'enveloppe.
On parle d'apprentissage « Formel » lorsque les objectifs sont fixés par l'institution (Ecole, Entreprise …). Et d'informel lorsque les objectifs sont auto-déterminés par l'apprenant.