Ni est une conjonction de coordination à valeur négative qui correspond à et, une conjonction de coordination à valeur affirmative. En d'autres mots, ni est la forme négative de et, et ne se trouve jamais dans une phrase affirmative : Je lui ai offert un livre policier et un disque classique.
Pour faire la négation de deux éléments ou plus , on utilise « ne…ni… ni ». À la place de « Je n'aime pas le pain et le fromage » on dira : » Je n'aime ni le pain ni le fromage. » 📌 Notez que les articles partitifs et indifinis disparaissent souvent lors de cette négation.
Il faut écrire : Le médecin passe dans chaque chambre mais n'y reste pas longtemps. « Ni » est ici suivi d'un verbe, « reste », et l'on trouve après le verbe un terme renforçant la négation, « pas » : ce n'est donc pas « ni » qu'il faut écrire, mais « n'y ». Phrase correcte.
Quand le pronom indéfini on se trouve devant un verbe qui commence par une voyelle, remplace-le par le pronom il pour savoir si tu dois écrire la négation n'. Exemples : Quand on ira au cinéma, on n'achètera que du pop-corn. On n'aperçoit le sommet du mont Blanc que du balcon.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Maroc, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
La négation s'exprime généralement avec les mots non ou ne suivis d'un mot comme pas, jamais, rien ou personne. La particule ne s'élide en n' devant une voyelle ou un h muet. Amélie ne sera jamais une élève modèle. Elle n'aime pas ses voisins.
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
Ne...pas, ne... plus, ne... jamais, ne... guère, ne... rien : tous ces mots de la négation sont des adverbes. Ce sont donc des mots invariables qui ne s'accordent jamais.
Définition : La conjonction « ni», comme les autres conjonctions de coordination, est invariable et sert à joindre deux propositions de même nature ou deux parties semblables d'une même proposition. Elle équivaut aux conjonctions de coordination « et» et « ou », avec une négation.
Conjonction qui coordonne deux éléments dans une phrase négative.
Quels sont les trois types de négation ? Il existe trois types de négation : la négation totale, la négation partielle et la négation restrictive/exceptive.
Permet d'opposer deux termes ou deux membres de phrase pour introduire une restriction, une objection, une explication, ou pour marquer un renchérissement sur ce qui vient d'être dit. Je le connais, mais peu. Je viendrai, mais plus tard.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Le mot 'ni' est une conjonction de coordination, comme tous les mots de la série 'mais, ou, et, donc, or, ni, car', coordonnant des mots ou des groupes de mots de même fonction dans une phrase souvent négative, mais son emploi dans une phrase affirmative avec le mot 'sans' est également possible.
Relatif à quelque chose ou quelqu'un qui ne se distingue pas des autres par des facultés particulières, qui est dans la moyenne. Traduction anglais : no more no less.
Si on s'aide du français, YA NO permet de dire “ne plus”. Pour information, YA utilisé seul permet de dire “déjà”. Par exemple : Ya está tu marido > ton mari est déjà là. YA peut également signifier “à présent”.
➡️Les mots terminés par "onnel et onnellement", prennent deux "n". traditionnel (elle) => traditionnellement ; intentionnel (elle) => intentionnellement ; institutionnel (elle) => institutionnellement, etc. ➡️Les mots en "onal" s'écrivent avec un seul "n" : national ; neuronal, etc.
jamais. 1. Sans négation, indique un temps quelconque, dans le passé ou le futur : Si jamais je te revois. Pire que jamais.
Son usage est justifié dans un contexte empreint d'une touche négative, comme après un verbe exprimant une crainte, une précaution ou un empêchement, tel que « redouter », « appréhender », « avoir peur », pris dans une forme affirmative.