Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
Avant de repasser un vêtement noir, commencez par passer un linge humide afin d'éviter les effets de miroitement qui donnent un côté usé.
Les symboles pour le repassage du linge sont clairement signifiés par une forme de fer à repasser. Le nombre de points indique la température du fer à repasser. On retrouve généralement ce code sur le bouton de réglage du fer. Le fer à repasser est barré : le vêtement ne se repasse pas.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Linge de lit, serviettes, torchons, jeans, chaussettes, cotons sont des vêtements que vous pouvez mettre dans votre sèche-linge.
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
Utiliser le bicarbonate de soude pour un repassage facile
En utilisant du bicarbonate de soude, la corvée de repassage s'effectuera en peu de temps. Ce produit possède des propriétés d'adoucisseur et d'assouplisseur liquide économique et écologique, ce qui fait que les vêtements peuvent être repassés facilement.
Pincez le bas du dos de votre chemise en son milieu, comme sur la photo de gauche. L'index et le pouce pinçant le bas du dos de la chemise en son milieu, amenez-le au niveau de l'empiècement pour avoir la largeur du pli au bas du dos en vous calquant sur sa largeur au départ de l'empiècement, photo de droite.
BIEN REPASSER
et repassée au fer moyennement chaud à 150°C. pour un fer moyennement chaud (150°C). Définitivement, votre serviette aime la chaleur.
Le repassage a pour objectif de désinfecter le linge, redonner une forme et améliorer la présentation d'un textile. 1-Prendre le linge sec et trier celui à repasser (lire les étiquettes de composition et les codes d'entretien: repassage interdit, doux, moyen, fort) de celui à ranger directement sans repassage.
- Limiter la vitesse d'essorage. - Préférer un programme « textile délicat » et une température basse (30 °C ou 40 °C). - Étendre le linge directement à la sortie du tambour. - Utiliser un adoucissant ou une lessive spécifique (Xtra Total Gliss + par exemple).
Repassez les vêtements en coton à température élevée à l'aide d'un fer à vapeur, à l'endroit du tissu. Si le vêtement est de couleur foncée, retournez-les à l'envers pour éviter l'effet de brillance. Ou passez dans le sens de l'étoffe, un linge imbibé d'une solution de quatre gouttes d'alun pour un litre d'eau.
Recouvrez la plaque brillante (lustre) d'un vêtement avec un linge propre non pelucheux et imbibé d'une solution composée d'un verre et demi de vinaigre d'alcool mélangé à 1/2 litre d'eau. Passez le fer à repasser (chaud) sur le tout. Mouillez à nouveau le linge dans la solution vinaigre eau.
Utiliser la vapeur pour défroisser les vêtements
La vapeur est souvent une astuce plutôt réputée pour défroisser les vêtements sans utiliser de fer à repasser. La méthode à adopter est de prendre une douche chaude et de suspendre vos vêtements dans la salle de bain.
Tirez le t-shirt au maximum vers le centre de la planche, sans le déformer pour autant : vous devez être stoppé(e) par une manche. Aplatissez bien l'ourlet du bas. Lissez le t-shirt avec le plat de la main pour éliminer tous les plis. Empoignez le fer et repassez la partie à plat du t-shirt, sans appuyer fort.
Fer chaud (150°C) : indiqué pour le polyester mélangé ou la laine. Repassage à sec ou à vapeur. Fer très chaud (200°C) : indiqué pour le coton ou le lin. Repassage à sec ou à vapeur.
Lors de votre achat, vérifiez la hauteur minimale et maximale de la table à repasser. Pour repasser assis, choisissez une hauteur minimale d'environ 61 cm. Comptez entre 90 et 102 cm pour un repassage debout.
Chemise de nuit : On repasse d'abord l'empiècement du dos envers et endroit, puis le col, la garniture du devant et des manches; puis les manches elles-mêmes, dessus et dessous, en plaçant la saignée devant soi, et en formant un ou deux plis aux fronces d'en bas.
Posez-le entre deux serviettes de toilette pour absorber un maximum l'humidité et laissez-le sécher à plat sur une serviette ensuite. Si vous trouvez que vos tee-shirts en coton ont tendance à rétrécir aussi, n'hésitez pas à les laver et les sécher à part avec un programme plus doux et moins chaud.
Quand vous lavez votre jean en machine, mettez-le sur l'envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.