Une relation à distance aujourd'hui est tout de même facilitée par les nombreux moyens de communication mis à notre disposition. Pourtant, cette facilité peut avoir tendance à rendre "collant" et possessif. Dans toute relation, il n'est pas forcément nécessaire de se parler ou de s'écrire à tout moment de la journée.
Les relations longue distance ne durent généralement pas. Tout dépend des liens tissés précédemment, si vous êtes déjà en couple, ce sera une épreuve où votre relation peut sortir grandie. Par contre si c'est un flirt ou un amour récent, il n'a pas beaucoup de chances.
Pourtant, la psychologue Camille Rochet* est formelle : nous sommes tout à fait capables d'aimer à distance. En réalité, c'est dans la petite enfance que cette crainte de perdre l'être aimé trouve ses fondements.
La rupture d'une relation à distance vient souvent du fait que ni l'un ni l'autre ne veut quitter son pays ou sa région pour rejoindre l'autre, ou qu'aucune autre destination commune n'a été trouvée. Un des partenaires peut aussi avoir des difficultés à trouver un emploi ou du mal à quitter sa ville et ses habitudes.
Vivre une relation à distance nécessite une certaine sagesse et une bonne dose de confiance en soi. Si on ne les a pas, l'équilibre du couple est en jeu. Autre danger : l'incertitude quant à la date de la prochaine rencontre. Les exemples montrent qu'à long terme la relation ne peut pas durer.
Un homme amoureux à distance sera ouvert et transparent dans sa communication. Il vous fera confiance et partagera ses pensées, ses sentiments et ses préoccupations avec vous. Il vous impliquera dans sa vie et vous permettra de participer à ses expériences, même à distance.
Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous devez attendre trois mois avant toute forme d'engagement. Selon la thérapeute de couple Linda Carroll, cette période permet de temporiser durant la phase de « fusion » qui caractérise les premiers temps de la relation.
Des appels pour avoir des nouvelles de votre partenaire, écouter sa voix. Des rendez-vous pour se voir une fois par mois, plus ou moins, selon la distance et la possibilité de se voir. Des petits cadeaux de temps à autre que vous pouvez commander et les envoyer à l'adresse de votre partenaire (surprise garantie).
La communication. Le premier moyen que vous avez pour rendre un homme amoureux de vous, et ce, même à distance, c'est tout simplement de communiquer avec lui. Il y a plusieurs moyens pour ça. Vous pouvez communiquer par appel téléphonique, en vous écrivant des mails ou des lettres.
Après avoir suivi le cas de 3248 couples qui s'étaient connus en ligne, il a été démontré que tomber amoureux à distance et en ligne fonctionnait dans une grande partie des cas. On peut donc trouver l'amour, et ce dernier peut même être un bel amour, à la fois stable et enrichissant.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Afin de garder le lien avec l'autre personne et de manière à l'intégrer à votre quotidien, vous pouvez aussi réaliser des activités en commun : regarder un film, une série, jouer à un jeu en ligne, cuisiner et manger ensemble, évoquer des souvenirs ou des anecdotes de votre histoire…
Pour attirer un homme à distance par SMS, montrez-lui que vous vous intéressez réellement à sa vie. Posez-lui des questions sur ses passions, ses projets ou ses activités préférées. Montrez de l'empathie et de la curiosité pour ce qu'il partage avec vous.
À la question des avantages que présente la relation à distance, c'est à l'unisson qu'ils ont répondu que pour eux, habiter loin, « ça permet d'apprécier les moments où l'on se voit ». Après de longs jours, semaines ou mois sans se voir, on prend davantage conscience de la chance qu'on a de se retrouver blotti.
Selon Psychologies.com, la meilleure solution pour ne pas se lasser est de cultiver la bonne distance tout en affirmant son identité. Pour ce faire, il est tout à fait possible de faire des activités personnelles sans que votre partenaire ne participe.
Quand un homme dit "tu me manques" c'est qu'il est excité ou coupable de quelque chose. Sinon rien ne manque à un homme. #GbaneyQuand un homme dit "tu me manques" c'est qu'il est excité ou coupable de quelque chose. Sinon rien ne manque à un homme.
Persévérer face à un amour impossible, c'est a priori s'affranchir du regard des autres. Mais aussi, comme le souligne l'expert, s'affranchir du supposé regard des autres. Car bien souvent, les autres n'ont rien dit, rien fait, on se cache et on imagine les réactions. On intègre l'autre en soi.