Vous avez besoin d'aide pour remplacer un tube néon par un tube LED dans votre luminaire actuel ? C'est facile - Coupez le fusible, retirez l'ancien luminaire, insérez le nouveau néon LED avec starter si nécessaire, mettez le courant et allumez la lumière !
Le remplacement d'un tube néon par un tube LED doit prendre en compte chacune des caractéristiques de l'installation électrique mais aussi les besoins de l'utilisateur. Un néon LED 150cm ou un tube LED 120cm sera idéal pour l'éclairage puissant d'un grand espace industriel ou commercial.
Le starter est un élément absolument primordial, qui assure le bon fonctionnement du tube lumineux. Sans lui, il est impossible de produire de la lumière. Il est important de noter également que ce composant vient compléter le circuit électrique dans lequel se trouve l'éclairage LED.
Le tube LED est également appelé tube néon LED. Il a la particularité de consommer beaucoup moins d'énergie que les tubes fluorescents. De plus, la durée de vie d'un tube LED peut aller jusqu'à 40 000 heures. Contrairement aux tubes fluorescent, leur installation est simplifiée car la connexion se fait d'un seul côté.
Les tubes LED présentent de nombreux avantages par rapport aux tubes néon traditionnels. Ils consomment moins d'énergie, ont une durée de vie plus élevée et existent en différentes températures de couleur. De plus, ils ne contiennent aucune substance toxique et ne clignotent pas.
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C'est d'autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme.
Les néons LED consomment beaucoup moins d'énergie et durent plus longtemps que les tubes fluorescents. Les tubes fluorescents peuvent scintiller et ont un temps d'allumage retardé. La luminosité, le rendu des couleurs et l'efficacité lumineuse diminuent après quelques années seulement.
Le branchement à l'interrupteur
Branchez le neutre (fil bleu) au transformateur (borne N). Si nécessaire, raccordez la terre (fil jaune/vert) au transformateur (borne icône Terre). Reliez la borne + du transformateur au ruban LED (borne +12V). Branchez la borne - du transformateur au bandeau LED (borne -12V).
Un starter est responsable de l'allumage d'une lampe. Les tubes fluorescents, appelés aussi familièrement tubes néon, font partie des lampes à décharge à gaz à basse pression. Il y a un remplissage de gaz à l'intérieur. Une lampe à décharge ne peut s'allumer qu'avec une très haute tension.
Starter FS22 pour tubes fluorescents: T5 (Ø16mm) 14W et T8 (Ø26mm) 15W, 18W et pour les tubes fluorescents circulaires 22W.
Ces tubes LED T8 sont conçus pour le remplacement de tubes néons classiques. Ils fonctionnent sans ballast ni starter (alimentation directe en 220 V). Nos tubes à LED ont l'avantage d'éclairer instantanément, de consommer moins d'énergie et d'avoir une meilleure durée de vie que les tubes classiques.
Par exemple si vous souhaitez rempalcer une ampoule halogène g4 par de la led, il faut choisir une ampoule LED avec un culot G4 tout ismplement. D'autres bases courantes sont, par exemple, les culots E14 avec un diamètre de 14 mm ou les bases GU10 avec une distance de 10 mm entre les broches de contact.
L'alimentation électrique se fait par un câble souple (trois fils de section 1,5 mm²). Les raccords des fils se font par des dominos. Décalés, ils trouvent place sans difficulté dans la moulure.
Les réglettes LED de 60 cm et 90 cm sont plus adaptées à un usage domestique, pour une cuisine, une salle de bain, des sanitaires, un couloir, des placards, par exemple, Les réglettes LED de 120 cm et 150 cm couvrent une surface plus large et conviennent mieux dans des parkings, des usines, des supermarchés, etc.
Elle reflète sa consommation électrique lorsqu'elle est allumée. Cette puissance est également liée à la luminosité, puisqu'un tube LED consommant 48 watts fournira un flux lumineux de l'ordre de 4 800 lumens, tandis qu'un tube LED d'une puissance de 24 watts produira une luminosité de 2 400 lumens.
Un ballast est un dispositif pour faire fonctionner des lampes PL, les tubes néons et autres lampes à décharge de gaz. Un ballast crée un pic de tension afin d'allumer l'ampoule. Il s'assure également que la tension soit constante afin que l'ampoule reste éclairée.
Caractéristiques majeures des ballasts électroniques : Economies d'énergie : les ballasts électroniques pour lampes fluorescentes fonctionnent en haute fréquence ce qui à pour effet une augmentation du flux lumineux de l'ordre de 10%; si celui-ci reste constant, la consommation de la lampe est réduite d'autant.
Pour déterminer la bonne capacité de votre transformateur il faut regarder la puissance consommée de chaque produit LED dans la fiche technique de nos produits « Description du produit ». Si vous utilisez un seul transformateur il faut additionner la puissance consommée de chaque produit LED.
Le branchement d'un ruban LED sans transformateur
Le branchement du ruban LED 220V se fait directement sur une prise électrique tout à fait normale. Généralement, le ruban LED 220V se sectionne tous les 50 cm et il est possible de réutiliser les sections coupées au moyen d'un kit de connexion.
Les LEDs ont un sens, il faut toujours relier la branche la plus longue sur la borne + et la branche la plus courte sur la borne -. ( Sinon les électrons arrivent par le mauvais côté et refusent de sauter, les vilains...)
Remplacer le transformateur
Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.
Si vous observez toujours une légère lumière avec la deuxième ampoule, le problème vient du circuit électrique. Les ampoules LED peuvent être sensibles et réactives aux instabilités du réseau électrique, c'est également le cas pour les ampoules fluo compactes.