– Un attribut du sujet, précédé des déterminants du, de la, des, peut être remplacé par le pronom en : Ces soldats sont de grands combattants. Ces soldats en sont.
Comment remplacer un sujet par un pronom personnel ? Pour remplacer le sujet avec un pronom : on trouve d'abord le sujet, puis on remplace celui-ci par le mot de la liste des pronoms personnels.
L'attribut du sujet peut être un nom ou un groupe nominal. Qui ira porter cette lettre ? C'est lui ! L'attribut du sujet « c' » est « lui » ; c'est un pronom personnel.
Un groupe de mots qui occupe la fonction de sujet peut être remplacé par les pronoms il, elle, ils, elles, cela, ça (ç) ou ce (c'). Lorsqu'un groupe nominal (GN) peut être remplacé par les pronoms personnels il, elle, ils ou elles, il occupe nécessairement la fonction de sujet.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
Pourtant leur rôle est différent. L'attribut du sujet indique une qualité du sujet. Il dépend de lui. Le COD dépend du verbe et indique la personne ou l'objet sur laquelle ou lequel s'exerce l'action du verbe.
Le C.O.D. peut être un pronom personnel. exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe.
« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d'objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat. Je donne du lait à ma chatte.
"En" peut être utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un article partitif (du, de la, de l', des). Il a une envie de soupe . – Il en a envie. "En" est utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un nom précédé d'un numéral.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)
“Au cinéma”. “Au cinéma” est le complément de lieu du verbe “vais”. On peut donc le remplacer par “Y” et répondre : “Oui, j'y vais”. Il faut respecter l'élision entre le pronom “je” qui termine par une voyelle et le pronom “y” qui est considéré comme une voyelle.
Le complément du pronom qui est essentiel au sens de la phrase se place souvent après le pronom (on dit qu'il s'agit d'un complément déterminatif). Le professeur a invité chacun des élèves à s'asseoir avec lui. Ceux qui ne m'auront pas remis leur travail de session à cette date se verront péna- lisés.
« Je mange une pomme » = « je la mange » : utiliser les pronoms COD et les pronoms COI pour remplacer un nom dans une phrase. Ils se placent avant le verbe. Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition.
Les pronoms compléments d'objets directs sont : me, te, le, la, nous, vous, les. Voyons maintenant ce que remplace le pronom complément d'objet direct. Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d'animal, ou de chose.
Les pronoms COI lui et leur se placent après les pronoms COD PRONOMS COD. Victor lui donne sa photo. → Victor la lui donne. Je leur offre ces fleurs.
Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc.
Comment reconnaître un COD ? - Un COD (complément d'objet direct) n'est rien d'autre, ici, qu'un groupe nominal ou un pronom complétant le verbe « veux ». Si c'est un groupe nominal, il est à la droite du verbe ; s'il est un pronom, il se place à la gauche du verbe.
Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.
Lorsqu'une personne fait une action, ce verbe est appelé un verbe d'action. Lorsqu'une personne ne fait pas d'action, ce verbe est appelé un verbe d'état. (aussi appelé verbe copule ou attributif). Voici quelques exemples de verbes d'état : être, demeurer, paraître, passer pour, sembler, rester, avoir l'air...
*Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.