L'ADSL a grandement contribué à la démocratisation d'internet. Mais aujourd'hui, ce système est obsolète : trop cher, trop coûteux en énergie, dépendant de facteurs externes et peu adapté aux nouveaux usages numériques. Son remplacement, déjà largement entamé, sera effectif sur tout le territoire à l'horizon 2030.
Le raccordement à la fibre optique n'est pas obligatoire, vous pouvez donc garder votre abonnement ADSL si vous le souhaitez.
Est-ce que la fibre va être obligatoire en 2023 ? Si l'on vous appelle pour vous annoncer que vous devez absolument passer à la fibre optique Attention, il s'agit certainement d'appels frauduleux.
Il existe un droit à la fibre. Par ce droit à la fibre, si vous respectez les conditions et que le logement est dans une zone éligible, votre propriétaire ne peut pas faire obstacle à votre demande de raccordement. Cependant, votre propriétaire a le droit de refuser pour un motif légitime et sérieux.
En effet, tant que la clôture technique n'est pas effective, votre ligne ADSL reste opérationnelle. Cette fermeture s'étendra de novembre 2023 à la fin de l'année 2030.
La réponse est oui ! En effet, chaque fournisseur a besoin de l'accord de ses clients pour installer la fibre. Vous êtes totalement en droit de dire à votre fournisseur d'accès à internet que vous souhaitez rester en ADSL même si vous êtes éligible à la fibre optique.
Les inconvénients de la la fibre optique :
Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement. La distance entre l'émetteur et le récepteur doit être courte. Sinon il faut utiliser des répéteurs.
Attention, pour ne pas payer de frais de raccordement, il ne faut pas que votre branchement à cette technologie nécessite plus de 100 mètres de câble. Au-delà, vous payez des frais de raccordement fibre de 25 euros jusqu'à 50 mètres de câble supplémentaire, et jusqu'à 75€ s'il faut plus de 150 mètres de câblage.
Si les lignes concernés, ne sont pas dé-référencées officiellement (décommissionnées dans le jargon Telecom Orange), enlevées des Bases de Données Orange, les lignes cuivre sont censées encore exister. Enlever la ligne cuivre sans autorisation, hors procédure, est anti-concurrentiel.
L'un des principaux inconvénients de l'ADSL est que le signal émis par le central téléphonique peut arriver atténué à votre domicile. Ainsi, pour un fonctionnement de l'ADSL optimal, votre logement ne doit pas être trop éloigné du central, la limite d'atténuement étant de 70 dB.
Vous êtes actuellement abonné à une offre fibre et pour une raison qui vous est propre, vous souhaitez repasser en ADSL. Eh bien il est tout à fait possible de passer de la fibre à l'ADSL si, et seulement si, au moins un des opérateurs n'a pas encore fibré votre quartier et propose donc l'ADSL à votre adresse.
Des débits décuplés grâce à la fibre
Par ailleurs, l'ADSL est asymétrique : le débit ascendant (émission de données) est plus faible que le débit descendant (réception de données). Grâce à son fil de verre ou de plastique, la fibre optique, elle, procure des débits bien plus rapides que l'ADSL.
Oui, vous pouvez utiliser votre ancien téléphone fixe avec la fibre optique.
Si vous êtes raccordé à la fibre mais que souhaitez changer la prise de place, vous pourriez être amené à payer des frais d'environ 60€. En maison, si celle-ci est raccordée, l'installation est généralement offerte par l'opérateur. En revanche, le recours au raccordement souterrain et aérien est souvent payant.
Avec Bouygues, le raccordement fibre en maison individuelle est gratuit, tant que l'installation ne demande pas plus de 100 mètres de câble fibre optique.
En France, les coûts de l'installation de la fibre optique sont intégralement à la charge de l'opérateur.
Les travaux pour installer la fibre optique sont assurés par un technicien, qui va tirer la fibre du Point de Branchement Optique jusqu'au domicile du particulier, ce qui peut nécessiter de percer un petit trou dans l'un des murs pour amener la fibre jusqu'au Point de Terminaison Optique (PTO) situé à l'intérieur de la ...
Avec la fibre optique, en effet, pas d'atténuation du signal, ou très peu. Elle peut transporter des données sur de très longues distances sans perte de débit, contrairement à la qualité du signal ADSL qui dépend de l'éloignement de votre logement avec le central téléphonique.
Un avantage majeur de la fibre optique est sa résistance aux interférences électromagnétiques. Elle fournit un maximum de qualité en termes de connexion. D'ailleurs, cette qualité de connexion est un atout majeur pour les grandes entreprises et les grandes agences de sécurité. Aucun signal ne fuit du câble.
Le réseau hertzien (Wimax ou Wifimax)
Certains opérateurs ou RIP proposent une solution alternative basée sur des réseaux hertziens. Les caractéristiques de cette technologie permettent de créer un réseau sans fil avec une capacité théorique proche de la fibre et ce, sur une longue distance.
Les téléphones de "voix par IP" comme celui-ci vont se multiplier .
Si vous n'avez pas changé d'offre à la date d'arrêt des services DSL indiquée par SFR, votre ligne actuelle sera définitivement coupée dans le cadre du programme national du projet d'arrêt du cuivre. Vous n'aurez plus accès à vos services SFR et vous ne serez plus facturé.
Joseph Lechleider a contribué au développement de l'Internet haut débit en imaginant la technologie ADSL.