Prenez un torchon et tournez-le tout en l'insérant dans la bouteille. Veillez bien à ce que la pointe du torchon fasse au moins 10 cm. Enfilez le torchon jusqu'à ce que celui-ci entre en contact avec le bouchon. Une fois que le torchon se trouve sous le bouchon, retirez-le d'un coup sec.
Si vous avez une source de chaleur (chalumeau, bougie…) à disposition, il vous suffit de chauffer le goulot de la bouteille (juste en de dessous du bouchon). Avec la chaleur, le bouchon va progressivement sortir de la bouteille. Magique !
Le mieux est de la placer dans un placard ou directement dans le réfrigérateur. La cave de service est tout indiquée car le froid augmente la durée de conservation. Lorsque vous pensez finir la bouteille, sortez-la du frigo quelques heures avant pour une remise en température en douceur.
Il suffit alors de fixer les arceaux métal dans les trous sur le col de la bouteille prévu à cet effet, puis insérer le bouchon dans le goulot de la bouteille et enfin pousser l'arceau vers l'avant afin que le bouchon soit bloqué dans le goulot et que la bouteille soit fermée hermétiquement.
Pour éviter ce phénomène et prolonger la durée de vie de votre bouteille ouverte, pensez à la refermer immédiatement après le service. Vous pouvez opter pour une pompe à vide. Cet accessoire permet de bien reboucher la bouteille et de préserver en partie l'oxydation du vin.
Si l'espace entre le col de la bouteille et de la bouchon ne suffit pas pour y insérer un torchon, essayez avec une ficelle ou une petite corde et nouez solidement son extrémité. Inclinez la bouteille pour que le bouchon passe en dessous du nœud et tirez délicatement jusqu'à ce qu'il remonte.
Reboucher une bouteille de vin avec une pompe à vide
De manière très pratique, avec une pompe à vide, vous posez un bouchon dédié sur le goulot de bouteille. Vous pouvez ensuite pomper l'oxygène qui s'y trouve et donc mieux conserver votre bouteille de vin.
Placez le bouchon dans la chambre de compression, réglez la hauteur et centrez la bouteille sur le socle. Exercez une pression constante et lente pour qu'un maximum d'air s'échappe du goulot pendant l'opération. Le bouchon doit effleurer le bord du goulot.
Reboucher une bouteille de bière
Comme pour le champagne, utilisez tout simplement un bouchon hermétique pour refermer la bouteille de bière avant de la placer au réfrigérateur. Ces bouchons s'achètent chez des cavistes ou en ligne et permettent de conserver au maximum les bulles de votre boisson.
Ainsi, n'hésitez pas à transvaser le reste de vin dans un contenant moins grand au besoin. Gardez votre bouteille ouverte à l'abri de la chaleur et de la lumière, en la rangeant par exemple dans un placard. En ce qui concerne les vins blancs, nous vous préconisons de les conserver en cave ou au réfrigérateur.
Principe de conservation du vin par le vide
La technique consiste à supprimer l'air de la bouteille de vin et bloquer ainsi le phénomène chimique d'oxydation qui se produit lorsque le vin est en contact avec l'oxygène de l'ai.
Expression française et histoire : D'où vient l'expression "marié ou pendu" quand on termine une bouteille de vin ? Voici une expression que nous entendons à chaque repas arrosé avec des amis. Celui qui finit la bouteille se voit affublé de la remarque : "Allez, marié ou pendu !
C'est surtout pour vous éviter de vous casser la margoulette sur les gradins XXL, véritables marches de gladiateurs, du théâtre antique. En effet, on roule facilement sur une bouteille bouchée emplie de liquide, tandis que si elle se déverse, vous ne faites que l'écraser.
Avec une fouchette et une vise
Plantez simplement la vise dans le bouchon (au moins jusqu'à la moitié de la vise), et utilisez la fourchette pour le retirer.
Le tire-bouchon simple
Son utilisation est simple, il suffit de “visser” la mèche dans le bouchon en liège et de tirer à la force de son bras. Celui-ci nécessite donc de la force et ne permet pas d'éviter le fameux “SPOC”, bruit caractéristique de l'ouverture d'une bouteille avec ce genre d'outil.
Celui qui fait et qui vend de la limonade, de l'orgeat, des liqueurs, du café, du chocolat et des glaces.
La seule solution : un bouchon hermétique
Et la sertir d'un bouchon spécial qui permet une conservation de plusieurs heures. En rendant hermétique la bouteille, lui seul empêche le gaz de sortir.
La première astuce consiste à fermer la bouteille et à la placer au réfrigérateur tête en bas. Cette technique permet en effet à la bière de garder ses bulles et ses arômes. Il est également conseillé d'utiliser un bouchon hermétique pour bien conserver une bouteille de bière ouverte.
Pour procéder au bouchage des bouteilles, utilisez une boucheuse. Pour préserver les bouchons des parasites ou de l'introduction d'air dans la bouteille, vous pouvez les capsuler avec de la cire à cacheter ou une capsule de surbouchage.
Placer le bouchon dans la chambre de compression. Régler la molette du piston d'enfoncement à la bonne hauteur. Serrer les 2 leviers pour compresser le bouchon jusqu'au clic. Placer la boucheuse au dessus du goulot de la bouteille et abaisser le bras du piston pour introduire le bouchon.
Après avoir coupé et soulevé la capsule, il suffit de pousser le bouchon en verre vers le haut (de préférence avec le pouce). Pour ouvrir une bouteille de vin avec un bouchon enliège naturel ou synthétique, un sommelier est idéal, car il réunit tous les accessoires nécessaires en un seul outil.
Le principe de la pompe à vide est on ne peut plus simple : en retirant l'air présent dans la bouteille, elle crée un vide qui empêche l'oxydation du vin. Pour cela, il suffit de placer un bouchon hermétique sur le goulot et d'utiliser la pompe pour extraire l'air.
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.
Pour bien percer le liège il faut une vitesse de rotation élevée et une mèche qui coupe bien ! Et voilà le travail ! Cette méthode est précise (c'est pas de l'horlogerie suisse non plus...) et assez rapide.