Qui peut être DS ?

Interrogée par: Nicolas-Jean Renard  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

Être âgé d'au moins 18 ans. Travailler dans l'entreprise depuis 1 an minimum (ou depuis 4 mois en cas de création d'entreprise ou d'ouverture d'établissement) N'avoir fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité concernant ses droits civiques.

Qui peut être désigné DS ?

Choix du salarié désigné

Un syndicat représentatif dans l'entreprise désigne le DS parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont obtenu à titre personnel et dans leur collège au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au CSE.

Quelles conditions pour être délégué syndical ?

Version en vigueur au 17 mars 2024
  • Article L2143-1. Le délégué syndical doit être âgé de dix-huit ans révolus, travailler dans l'entreprise depuis un an au moins et n'avoir fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à ses droits civiques. ...
  • Article L2143-2.

Comment faire pour être délégué syndical ?

Comment devenir un délégué syndical ? Les conditions pour être élu délégué syndical
  1. avoir 18 ans ;
  2. adhérer à un syndicat représentatif ;
  3. travailler dans l'entreprise depuis au moins 1 an ou 4 mois s'il s'agit d'une création d'entreprise ou d'une ouverture d'établissement ;

Qui peut être délégué syndical central ?

Le délégué syndical central

Il doit être désigné par un syndicat qui a recueilli au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections professionnelles, en additionnant l'ensemble des suffrages des établissements compris dans cette entreprise.

QUI PEUT ÊTRE TÉMOIN DANS UN PROCÈS ?

Trouvé 38 questions connexes

Qui choisit le délégué syndical ?

Le délégué syndical doit être choisi par l'organisation syndicale parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés dans son collège au premier tour des dernières élections au comité social et économique, quel que soit le nombre de votants (C. trav., art.

Quelle est la différence entre un délégué syndical et un représentant syndical ?

Le représentant syndical est un personnel nommé par l'organisation syndicale de l'entreprise et qui l'incarne au sein du comité. Contrairement au délégué, et c'est donc un premier point de divergence, il ou elle ne dispose pas du droit de vote, mais est uniquement autorisé à participer aux débats.

Quels sont les avantages d'un délégué syndical ?

Le principal avantage du délégué syndical est son statut de salarié protégé, qui le protège contre le licenciement. En effet, il ne pourra être licencié qu'après autorisation de l'inspecteur du travail. Cette protection est effective avant et après l'exercice de ses fonctions.

Quel est le nombre d'heures de délégation ?

En tout état de cause, le nombre mensuel d'heures de délégation de chaque membre titulaire au CSE ne peut pas être inférieur à : 10 heures dans les entreprises de moins de 50 salariés ; 16 heures dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Quel est le rôle d'un délégué syndical dans une entreprise ?

D'assurer une interface entre l'employeur et son syndicat, en faisant connaitre les revendications de son organisation syndicale auprès de l'employeur. De participer à la négociation collective, en participant à la négociation des accords et conventions collectives.

Est-ce que mon employeur sait que je suis syndiqué ?

Se syndiquer est une décision personnelle et l'employeur n'est pas censé connaître ni le nombre, ni le nom des salariés syndiqués. Par ailleurs, le simple fait d'être syndiqué ne peut pas être un motif pour entraver un salarié dans son travail ou freiner son évolution professionnelle.

Comment devenir un salarié protégé ?

Pour être salarié protégé, il faut exercer une fonction supplémentaire à la simple description de son poste de travail, qui soit utile à la communauté, ou être dans une situation particulière décrite dans la loi.

Qui a droit à des heures de délégation ?

Qui en bénéficie ? Selon l'article L. 2315-7 du code du travail, disposer d'heures de délégation est un droit dont chaque élu du CSE (Comité Social et Économique) peut disposer. Dans les entreprises de plus de 500 salariés, les représentants syndicaux disposent également d'heures de délégation.

Comment désigner un DS ?

Le DS est désigné soit au niveau de l'entreprise, soit au niveau de l'établissement distinct, dès lors que le syndicat a créé une section ou en crée une au moment de la désignation. L'effectif de 50 salariés doit avoir été atteint pendant 12 mois consécutifs (art.

Est-ce obligatoire d'avoir un délégué syndical ?

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la désignation de délégué syndical n'est pas obligatoire. Dans ces établissements, le délégué du personnel peut être désigné délégué syndical par un syndicat.

Comment faire pour travailler dans un syndicat ?

L'adhésion à une organisation représentative : pour devenir délégué syndical, le candidat doit, selon son statut professionnel, adhérer à un syndicat de salariés ou d'employeurs. Ce syndicat doit par ailleurs exister au niveau national ou être reconnu au moins dans une branche d'activités.

Qui paye les heures de délégation syndicale ?

L'employeur doit assurer la rémunération de ce temps de délégation sans toutefois en faire mention dans les bulletins de paie.

Comment sont paye les heures de délégation ?

Ainsi, les heures consacrées aux fonctions représentatives pendant ces périodes sont décomptées et payées à l'échéance normale. En revanche, en cas d'utilisation du crédit d'heures pendant les congés payés, la rémunération au titre des heures de délégation ne peut pas être cumulée avec l'indemnité de congés payés.

Comment contrôler les heures de délégation ?

A priori, l'employeur ne peut pas contrôler les heures de délégation. Toutefois, s'il a un doute sur l'utilisation des heures de délégation, autrement dit, s'il pense qu'elles n'ont pas été utilisée pour l'exercice du mandat de l'élu, il peut les contester devant le Conseil des Prud'hommes après les avoir rémunérées.

Comment se faire nommer représentant syndical ?

La désignation du représentant syndical au CSE
  1. Être âgé d'au moins 18 ans.
  2. Avoir au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise.
  3. Ne pas avoir fait l'objet d'une interdiction, d'une déchéance ou d'une incapacité relative à ses droits civiques.

Qui est considéré comme salarié protégé ?

Les personnes suivantes bénéficient d'une protection contre le licenciement :
  • Salarié sans mandat syndical demandant l'organisation d'élections professionnelles si la demande est ensuite reprise par une organisation syndicale.
  • Salarié mandaté par une organisation syndicale qui demande l'organisation d'élections.

Qui désigne le représentant syndical ?

Dans les entreprises d'au moins 300 salariés, chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise ou l'établissement peut désigner un représentant syndical au comité. Il est choisi parmi les membres du personnel de l'entreprise et doit remplir les conditions d'éligibilité au comité social et économique (C.

Comment gérer un délégué syndical ?

Comment manager ses représentants syndicaux
  1. Connaître leur mission et leurs droits.
  2. Les voir comme des alliés plutôt que des opportunistes.
  3. Reconnaître des compétences liées à leur statut.

Comment démissionner de son poste de délégué syndical ?

En principe, la démission du mandat d'élu titulaire ou suppléant du CSE peut intervenir n'importe quand, sans justification. Le code du travail ne prévoit aucun formalisme. Aucun formalisme n'est requis : la démission peut donc être exprimée oralement. On conseillera plutôt de rédiger un écrit, à titre de preuve.

Quel est le nombre d'heures de délégation CSE ?

Les membres titulaires du CSE bénéficient de 18 heures de délégation par mois. Le temps passé en réunion du CSE est rémunéré comme du temps de travail. Il n'est pas déduit de ces heures de délégation.

Article précédent
C'est quoi une ampoule H4 ?