Comment remplacer les moules en silicone ? Il existe des moules en acier inoxydable, de formes et tailles variées. Notamment pour les cannelés par exemple. Il est aussi possible de privilégier, pour les muffins par exemple, des moules en papier non blanchi, qui peuvent ensuite être mis au compost !
Faire un moule avec du carton et du papier aluminium
À l'aide d'un ancien carton, découpez la forme que vous souhaitez (un cœur, une guitare, une voiture...) et scotchez bien l'ensemble. Puis, recouvrez le tout avec du papier aluminium avant de placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule.
Si vous n'avez pas de moule à disposition, optez pour une casserole capable de passer au four, comme une casserole résistant à la chaleur avec une poignée amovible ou une poêle en fonte. N'oubliez pas de les beurrer et de les fariner si vous espérez démouler le gâteau !
Un moule à charnière
Le moule à charnière (dont le contour est amovible) est également une bonne alternative pour remplacer le moule à manqué. Seul impératif : le chemiser de papier cuisson afin de s'assurer que la pâte à gâteau ne coule pas dans le four. Ce moule est particulièrement idéal pour les cheesecakes.
Les moules en silicone "bon marché" peuvent coller si on les essuie après les avoir lavés. C'est pourquoi il est recommandé de laisser sécher les moules en silicone à l'air libre ! Vous pouvez aussi passer votre moule en silicone au four à 100°C (thermostat 3) pendant 2 minutes.
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.
1ère étape : Fixez l'objet que vous souhaitez mouler. 2ème étape : A l'aide d'un pinceau, recouvrez l'objet d'une première couche de latex. Attention, aucune bulle ne doit se former. 3ème étape : Appliquez également une fine couche en latex sur le support de votre objet.
L'astuce suivante consiste à utiliser du papier cuisson pour remplacer les moules à muffin. Vous avez passé l'après-midi à cuisiner et tout est prêt pour vos cupcakes.
Les moules à gâteau en inox
Cette matière est idéale car elle permet d'obtenir l'effet doré et croustillant de la pâte. Mais le moule en inox peut être allergisant car des métaux peuvent passer dans le gâteau au cours de la cuisson.
Comme les moules traditionnels, ceux en silicone sont parfaitement adaptés à la cuisson au four, en chaleur tournante ou non, et supportent une température allant jusqu'à 260°C. Un seul impératif, ne faites pas cuire en position "grill", au risque d'abîmer le moule.
Le moule à gâteaux en papier est très utile en pâtisserie et nous allons vous expliquer pourquoi. Le papier laisse cuire le gâteau aussi bien qu'un autre moule cependant, vous versez directement votre pâte à gâteau dans le moule en papier et il sera donc accroché au gâteau cuit.
Astuce si vous n'avez pas de moule à charnières ou de cercle à entremet : Plier en 2 dans le sens de la longueur 2 ou 3 feuilles de papier A4. Les agrafer ou scotcher entre elles bout à bout pour faire une grande bande de papier un peu plus longue que le contour du gâteau.
Démouler un gâteau d'un moule à charnière
Si le gâteau colle fermement sur le bord, vous pouvez utiliser un couteau à tarte pour délicatement suivre le contour extérieur afin de le détacher, n'utilisez en aucun cas la partie dentelée, sinon le revêtement risque d'être endommagé.
Ce moule à Flan vous permet de réaliser facilement un véritable flan parisien comme un pâtissier professionnel. Son fond perforé assure une parfaite cuisson de la pâte. Le démoulage est facilité grâce au fond mobile. L'anti-adhérent de ce moule est sain et vous évite l'emploi de matières grasses inutiles.
Marmite à moules en métal émaillé Ø 20 cm
Ces marmites à moules disposent d'un couvercle et sont en acier émaillé noir, avec un bord en acier inox. Diamètre 20 cm, capacité du pot 3,30 litres, capacité du couvercle 1,6 L. Cette marmite à moule convient pour environ 1,5 kg de moules.
Si vous voulez trois petits, ce n'est pas compliqué, fabriquez des moules avec des boites de conserves que vous chemiser de papier sulfurisé pour rehausser un peu les bords.
Pour les petits volumes, les moules réutilisables peuvent être fabriqués en silicone, en mousse, en bois, en plastique ou en métaux plus souples comme l'aluminium.
Enfiler les gants et malaxer le silicone pour former une boule. Sortir la boule de silicone et la déposer sur une surface lisse enduite d'une fine couche de liquide vaiselle, cela évitera que le silicone ne colle au support. Presser la pièce à mouler sur le silicone. Attendre 24 heures avant de démouler la pièce.
Il suffit de prendre une seule précaution : celle de placer la lèchefrite dans le fond du four, juste avant de démarrer la cuisson. Retrouvez notre foire aux questions sur le moule silicone !
Le moule en silicone présente de nombreux avantages : c'est un matériau stable et résistant, notamment aux changements thermiques, permettant ainsi de l'utilisation en cuisson, mais aussi en congélation. Il peut facilement passer de l'un à l'autre sans s'abîmer. Vous l'utiliserez également au micro-ondes.
Comment bien démouler un moule en silicone ? Vous pouvez humidifier vos moules avant de les remplir de pâte : leur démoulage en sera facilité. Attendez également 10 à 15 minutes avant de démouler ou laissez carrément vos pâtisseries refroidir dans le moule.
Il est fortement conseillé d'utiliser des moules en silicone platinium, car ceux contenant du silicone peroxydés peuvent libérer des substances nocives lorsqu'on les utilise pour des cuissons longues, ou à plus de 200°C.