Ils mangent tous les insectes qui se noient à la surface et, comme espéré, les larves de moustiques, si bien qu'on a nul besoin de les nourrir. Et enfin, ces champions des conditions extrêmes survivent sous une épaisse couche de glace : au dégel, ils sont réapparus à la surface plus fringants que jamais.
Les poissons mangeurs de larves
Le plus connu est le poisson rouge (Carassius auratus). Il est facile de se procurer cette espèce dans une animalerie. Reportez votre choix vers les races “peu travaillées”. En effet, les poissons voiles sont plus sensibles et risquent de ne pas s'acclimater.
Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre de cidre de pomme, le mélange est : 20% de cidre pour 80% d'eau. Avec ce mélange, vaporiser ou versez du mélange dans vos points d'eaux stagnantes pour éliminer les larves. Il est aussi possible d'utiliser des huiles essentielles naturelles spéciales.
Les moustiques sont la proie de différents prédateurs. Pour les stades aquatiques (larves et nymphes), les moustiques sont consommés par des poissons mais aussi par des larves d'autres insectes comme les larves de libellules ou de dytique.
Nos alliés vivants dans la lutte contre les moustiques sont principalement les poissons qui mangent leurs larves. A ce titre, on peut remercier le piranha et la gambusie. Les larves de libellules dévorent les larves de moustiques et les libellules adultes se nourrissent de moustiques adultes.
Aquatain, est un produit anti moustique eau stagnante qui fonctionne sans insecticide de manière totalement mécanique. Il permet de tuer les larves de moustique dans n'importe quel point d'eau stagnante.
Les produits larvicides sont des produits chimiques spécialement conçus pour tuer les larves de moustiques. Ils sont souvent appliqués dans des zones d'eau stagnante où les moustiques pondent leurs œufs, comme les étangs, les marais, les bassins, les puits, les gouttières, les seaux et les pneus, les pots de fleurs.
Du chlore ou de l'eau de Javel s'avéreraient très efficaces pour tuer les larves, convient le chercheur, mais comme les plantes n'apprécieraient pas ce traitement choc, il recommande plutôt d'y mettre deux ou trois poissons.
Pour ce qui est du bassin il est donc primordial d'avoir une bonne circulation d'eau pour créer des remous qui en plus favoriseront l'oxygénation. La création d'une cascade ou la mise en place d'une pompe avec jet d'eau ou d'une pompe à air permet donc d'empêcher les femelles moustiques de venir pondre dans le bassin.
Couvrir les réservoirs d'eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d'eau ; citernes ; bassins. Couvrir les piscines hors d'usage et évacuer l'eau des bâches ou traiter l'eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).
Le Bacillus Thuringiensis Israelinsis, un larvicide de nouvelle génération contre la prolifération des moustiques. Efficace contre les larves des moustiques communs (y compris moustiques tigres) dans les eaux calmes : bassins, réservoirs, soucoupes, etc.
Voici des produits efficaces pour éliminer les larves de la poubelle : Eau de Javel : c'est le produit le plus efficace, qu'il suffit de mélanger avec le même volume d'eau chaude. Appliquez la solution sur les parois de la poubelle et versez-en à l'intérieur.
A savoir : même un récupérateur d'eau de pluie est fermé d'un couvercle, le moustique peut entrer et ressortir par la gouttière ! Les solutions : tendre une moustiquaire ou un tissu entre la sortie de la gouttière et la surface de l'eau, vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l'eau.
Les oiseaux insectivores, comme ici la mésange bleue, peuvent consommer des moustiques, les champions étant les hirondelles et les martinets. Les chauves-souris, en fonction des espèces, peuvent manger plusieurs centaines à plusieurs milliers de moustiques en une nuit !
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
L'odeur de la Menthe fraîche indispose également nos ennemis les moustiques. Ainsi, faites pousser de la menthe dans vos jardins ou sous vos fenêtres. Il est aussi possible de s'en servir pour apaiser vos piqures.
Si vous êtes attaqués par les moustiques même à l'intérieur, vous pouvez utiliser la méthode du verre de vinaigre pour en venir à bout. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive !
1) Les moustiques pondent directement sur l'eau (Culex, Culiseta, Anopheles) ou sur des substrats humides (Aedes et Culiseta). Chez certaines espèces (Aedes), en l'absence de mise en eau, les œufs peuvent rester viables plusieurs années (en quiescence).
Éliminer les sources d'eau stagnante
Les moustiques ont besoin d'eau stagnante pour se reproduire. Pour empêcher ces insectes volants de pondre, éliminez toutes les sources d'eau stagnante dans et autour de votre maison.
Versez l'eau tiède et le sucre dans le fond de la bouteille puis remuez jusqu'à obtenir une sorte de sirop. Laissez ensuite refroidir pendant plusieurs minutes. Saupoudrez la mixture avec la levure boulangère sans la mélanger au liquide. Retournez le goulot de bouteille sur la partie contenant la préparation.
Tout d'abord, les larves de moustiques peuvent poser un risque sanitaire. En se développant dans l'eau de la piscine, elles peuvent contaminer l'eau et rendre les baigneurs vulnérables à des maladies potentiellement dangereuses, telles que le virus du Nil occidental ou la dengue.
La présence du moustique tigre dans les jardins
Si vous le rencontrez dans votre jardin, cela peut signifier qu'il y a trouvé un lieu de ponte propice : gamelle, réservoir d'eau, jardinières, jouet d'enfant, bâches plastiques, sac de terre...
Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.