Le cartouche est constitué d'objets graphiques - lignes, rectangles, textes, etc. Il est possible d'insérer une image (par exemple avec le logo de l'entreprise). Le cartouche doit être créé de façon symétrique par rapport à l'axe de la zone de dessin, de la même manière que pour les symboles.
La longueur réelle d'un objet est de 30 cm. Sur un dessin, cette même longueur est représentée par un trait de 15 cm. On indique alors dans le cartouche que le dessin est représenté selon une échelle 1 : 2. De ce fait, chaque centimètre sur le dessin équivaut à 2 cm sur l'objet.
Le cartouche
Il est notamment utile pour l'archivage des dessins techniques et leur classement. De manière générale, le cartouche est de forme rectangulaire et se trouve en dessous de la représentation de l'objet sur la feuille de dessin.
Le cartouche contient les indications suivantes : Le titre du dessin, l‟échelle du dessin, l‟identité du dessinateur (nom, prénom, classe), la date, le format, le nom de l‟établissement, le symbole de disposition des vues.
La cotation d'un dessin technique
Lors de la cotation, les dimensions sont décrites, c'est-à-dire la longueur, la hauteur ou le diamètre. La forme de la pièce représentée est également visible, comme par exemple les arrondis et les trous. La cote est toujours indiquée en millimètres (mm).
Le dessin est complété par une nomenclature. C'est une sorte de tableau dans lequel on indique le repère, le nombre, le nom et la matière de chaque pièce. On prend une feuille normalisée A0 (841X1189=>1 m²), A1 (=1/2 de A0),A2…, A4(210X297).
Chaque vue ne peut représenter l'objet que suivant deux dimensions. Deux vues adjacentes en correspondance ont donc une direction principale en commun. Dans cette direction un même détail est représenté en vis-à-vis : par exemple le bas de la pièce doit être à la même hauteur sur les vues de face et de droite.
Centrer la page de dessin sur le papier de l'imprimante
Sous le même onglet Configuration de l'impression, cliquez sur Configuration. Sous Petits dessins, cliquez sur la zone Centrer horizontalement case activée, la zone Centrer verticalement case activée, ou les deux, puis cliquez deux fois sur OK.
Qu'est-ce qu'un cartouche ? En dessin technique, le cartouche est un élément graphique rectangulaire placé à droite d'une feuille de dessin et accolé au cadre selon la représentation ci-dessous. Le cartouche est destiné à recevoir des informations liées au plan ou dessin réalisé.
La première étape consiste à trouver un patron. Il existe différents standards (DIN, ISO, ASTAM) qui précisent les coordonnées, les angles et les caractéristiques du projet. Ensuite, les projections orthographiques sont ajoutées, puis les vues détaillées et en coupe.
Dimensions des cartouches : 350 x 150 mm, 500 x 150 mm, 500 x 200 mm, 500 x 250 mm, 700 x 250 mm, 800 x 300 mm.
Les ombres et les lumières sont les éléments les plus importants pour créer le volume dans un dessin. Les parties de la sphère qui sont orientées vers la source de lumière seront plus claires, tandis que les parties qui sont éloignées de la source de lumière seront plus sombres.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
La force de ce format c'est sa proportion. Quand vous divisez sa longueur par sa largeur, vous obtenez : 1,414. En la pliant en deux, on obtient un feuille avec exactement la même proportion, mais deux fois plus petite. Donc si on fait le calcul avec le format A4 : 29,7/21 = 1.414.
Il y a deux types d'écriture : l'écriture type A (fin) dont la largeur du trait. ; l'écriture type B (fort) dont la largeur du trait.
En modifiant l'intensité et la longueur des lignes vous pouvez jouer avec la vitesse. Astuce : vous pouvez aussi faire de la pluie ou représenter une chute si les lignes vont du haut vers le bas. Sur ce dessin, les lignes donnent la sensation de mouvement au personnage ainsi qu'un effet de vitesse.
Situer sur le plan la trace du plan de coupe vertical (trait de coupe). Indiquer, aux extrémités du trait de coupe le sens d'observation par une flèche. Repérer chaque coupe par le même lettre majuscule à chaque extrémité du trait de coupe (à chaque changement de direction si nécessaire).
Le fusain pour l'apprentissage
Il est en effet intéressant d'utiliser le fusain pour le perfectionnement, pour apprendre comment dessiner une nature-morte ou pour reproduire un modèle vivant par exemple. Sa structure, qui s'estompe facilement, permet aux initiés de réaliser des esquisses aux textures intéressantes.
Une mise en page définit les arrangements à inclure dans le dessin.
La coupe. La coupe est le dessin d'un objet qu'on imagine coupé par une ligne d'axe de coupe afin de rendre visibles les détails cachés qu'on ne peut pas voir à partir d'autres vues.
Côte, avec un accent circonflexe (prononcé avec o fermé comme dans flot) = pente (monter une côte) ; rivage de la mer (une côte rocheuse et inhospitalière) ; chacun des os du thorax (se casser une côte).