Depuis le 1er janvier 2022, les voyageurs doivent remplir le formulaire de déclaration douanière et sanitaire, cela se fait en ligne et le site à visiter est : https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu . Tous les voyageurs doivent compléter ces informations en ligne 48 heures avant de se rendre à Cuba.
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d'un passeport d'une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d'un billet de retour/de sortie de Cuba, et d'une carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris ...
Vous obtiendrez une carte touristique (PR) à bord de votre vol ou au moment de votre enregistrement au comptoir de la compagnie aérienne.
Pour créer votre carte touristique, il vous faudra chercher des informations fiables. Vous pouvez faire des recherches sur internet (en faisant attention à sélectionner des sources sérieuses) et vous renseigner auprès des agences de voyage et des offices de tourisme.
Définition. Carte géographique sur laquelle sont indiqués, en plus du nom des rues et souvent d'autres points de repère, les principaux monuments, sites ou curiosités susceptibles d'intéresser les touristes.
Banques et bureaux de change
Après avoir été interdit jusqu'en 1993, le dollar américain n'a à nouveau plus la cote : une taxe de 10 % s'applique sur toute opération de change dans cette monnaie. Arrivez donc sur l'île avec des euros (des dollars canadiens ou des francs suisses...).
La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n'a plus été accepté. Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée.
Oui, dès lors que vous pénétrez sur le territoire cubain, un visa est obligatoire. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous devez présenter un document. Le visa de tourisme a ici un nom spécifique, il s'agit d'une carte touristique. Elle permet d'aller à Cuba durant 30 jours maximum.
Vous avez l'intention de visiter Cuba en 2024 ou 2025? Si oui, vous devrez obtenir une carte de touriste délivrée par l'ambassade de Cuba à Paris: il s'agit en fait d'une sorte de visa pour Cuba.. Cette carte est une condition d'entrée pour les visiteurs français et internationaux qui souhaitent se rendre à Cuba.
Exemple : Si vous prenez un taxi il va accepter les Euros ou dollars, et les pesos pour touristes, mais si vous prenez le bus collectif, ce sera payé avec le pesos « pour cubains… Si vous allez acheter un pain en boulangerie, ce sera en pesos local pour cubains.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
Les voyageurs peuvent se procurer des CUC à Cuba, dans les aéroports, les banques et les hôtels. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des CUC.
Le CUC n'est échangeable que sur le territoire cubain.
Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez échanger vos euros dans les banques ou dans des bureaux de changes (les cadecas) que vous trouverez à l'aéroport, et dans les grandes villes ! Certains hôtels vous proposent également un service de change.
La réglementation internationale impose la vaccination anti-fièvre jaune avant tout premier voyage en zone endémique (un document prouvant la vaccination est demandé à l'entrée des pays endémiques). Une seule injection permet une protection à long terme.
Enfin, anti-douleurs, anti-diarrhéiques, antiseptiques et pansements complèteront la trousse de pharmacie : on peut toujours faire face à une mauvaise chute, à une digestion difficile ou à un mal de tête inopiné même en vacances et surtout après un abus de mojito !
Restez toujours vigilant durant vos sorties et vos excursions et faites-vous le plus discret possible. Autre gros danger de Cuba : Les moustiques qui sont un véritable fléau sur l'île.
La carte de visite est un outil de communication efficace pour diffuser l'image de son entreprise auprès de son réseau professionnel et des prospects, à condition qu'elle soit établie correctement.
Le touriste est un voyageur. Mais il est différent de ceux qui l'ont précédé. Et le tourisme est une mobilité originale et spécifique.