Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
Le pain au levain
Le meilleur pain pour la santé est indéniablement celui qui contient le moins d'ingrédients transformés. Vous pouvez privilégier le pain complet pour votre alimentation sans pour autant faire de régime car il a de nombreux bienfaits que n'ont pas les autres pains.
Quel pain choisir ? Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Le pain est évidemment un aliment bon pour la santé, dont le corps et le cerveau ont besoin pour tenir toute la journée. Il peut donc être mangé tous les jours. Cependant, et comme pour tout, il est bien de manger du pain tous les jours, mais il est important de ne pas en consommer à outrance.
Les pains riches en fibres (complet, intégral, aux céréales…) sont à privilégier dans votre consommation quotidienne car ils présentent des apports nutritionnels plus intéressants pour votre corps que les autres.
« Les céréales vont apporter un peu plus de fibres, moins que le pain complet, mais plus que la baguette, Elles amènent un tout petit peu de matières grasses - oméga 3, oméga 6 - en tout cas, des graisses de bonne qualité. » C'est un pain à peine plus calorique que les autres (269 kcal/100 g).
Il est reconnu que le pain de seigle permet, grâce à ses nutriments, de contribuer à une alimentation équilibrée. Il aiderait ainsi l'organisme à réguler le taux de sucre dans le sang, à abaisser le taux de cholestérol et à protéger les cellules de l'oxydation. La farine complète de seigle apporte aussi plus de fibres.
Plusieurs conséquences ont été constatées sur le corps, après un arrêt de consommation de pain pendant trente jours. Vidéo du jour : Une perte de poids significative :vous réduisez l'apport en glucides donc vous allez perdre des kilos. Une diminution de l'appétit.
On considère qu'on mange trop de pain lorsqu'il y a un inconfort. Cela peut se manifester par des ballonnements (notamment pour les personnes sensibles au gluten), ou encore par des faims précoces.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique.
En effet, pauvre en fibres, il ne permet pas d'apporter au corps les éléments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Le pain de mie (et les biscottes) ne fournissent pas non plus de nutriments ou de vitamines ce qui limite drastiquement ces bienfaits. Cependant, son taux de glucides est très élevé.
Pain de blé entier et de seigle, boulgour, blé concassé
Le pain de mie aux céréales est le moins riche en sucres, suivi de celui au blé complet.
Malgré son goût prononcé et sa fermentation lente, le pain au levain est toutefois préconisé pour une alimentation IG bas. Pourquoi ?
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée. Préférez donc du pain complet, ou aux céréales.
Lorsqu'il y a une déficience de la flore intestinale également appelée dysbiose, et que la muqueuse de l'intestin devient poreuse, ou encore que le transit est capricieux, les pains de blé complet peuvent provoquer ballonnements et flatulences.
Est-ce que supprimer le pain fait maigrir ? Supprimer le pain de son alimentation, sans le remplacer par un autre aliment, induit une diminution de l'apport calorique journalier, et donc nécessairement une perte de poids à moyen terme.
Trop de sel, de sucre et de gluten dans le pain blanc
Il contient également du gluten, cause de nombreuses maladies, ainsi que de grandes quantités de sucre (glucides), dont la consommation excessive peut entraîner surpoids ou addiction.
Le pain. On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir.
Ainsi, évincer le gluten durant quelque temps pourrait être bénéfique sur les douleurs articulaires. Éliminez les aliments à base de blé et de seigle (pain, biscottes, biscuits, céréales, pâtes, boulgour, semoule) de votre alimentation durant 1 mois.
Vous pouvez consommer du pain de seigle tous les jours. Cependant, comme tous les autres pains, il contient des glucides. Il est donc important de le consommer avec modération. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est ainsi conseillé d'en absorber maximum 200 grammes par jour.
Croustillante à la farine complète de seigle
Les fibres issues du seigle contribuent à une fonction intestinale normale. (6 tranches de Wasa Fibres apportent près de 6,7g de fibres de seigle). Une alimentation équilibrée et un mode de vie actif sont à la base de votre bien-être.