Le voyage permet aussi d'apprendre à faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit. Il peut être à l'origine du développement d'une conscience sociale et environnementale. C'est en s'ouvrant aux autres, à d'autres expériences et d'autres cultures que l'on peut modifier sa perception du monde.
Qu'il soit long ou de courte durée, il est prouvé que voyager a un effet bénéfique sur notre développement personnel. En effet, partir à l'aventure, changer nos habitudes et découvrir de nouvelles choses permet de stimuler le cerveau et participe à notre bien-être.
Au siècle des Lumières, le sujet prend même un tour philosophique : sous l'influence des penseurs humanistes, on envisage le voyage comme un moyen pédagogique de parfaire son éducation et d'apprendre, au contact du monde, un savoir que les livres ne peuvent délivrer… Mais que nous enseignent nos voyages ?
Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que l'on veut mais aussi ce que l'on ne veut plus… Rien de mieux que d'être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que l'on souhaite accomplir dans sa vie.
C'est ainsi que le voyage m'apporte, me permet de rencontrer vraiment les autres, moi-même. Et nul besoin de partir loin pour cette aventure, elle est quotidienne. L'objectif du voyage pour moi, c'est la découverte : découverte de nouveaux paysages, nouveaux modes de vie, mais aussi la découverte de soi.
Sortir de la routine
Et c'est en voyageant que nous y parvenons, en mettant de côté le quotidien, le stress et la précipitation pour donner une pause à notre cerveau, ralentir le rythme et emmener notre corps et notre esprit dans un endroit plus agréable où nous nous sentons beaucoup mieux.
Partir en voyage nous permet de nous découvrir, car nous rencontrons beaucoup de situations inconnues. Parfois, nous nous sentons plus libres de faire des choses qu'on ne ferait jamais chez nous. De plus, en général, lors d'un voyage, les interactions entre vous et vos compagnons de voyage changent du tout au tout.
En plus de créer de merveilleux souvenirs, le fait de voyager peut également élargir nos perspectives, nous exposer à de nouvelles cultures et à de nouveaux environnements, et nous apprendre quelque chose de nouveau sur le monde dans lequel nous vivons.
En voyage, le cerveau est en apprentissage permanent et, dans le même temps, le jardin intérieur s'étoffe, se structure, s'élargit… jusqu'à s'étendre à l'infini. Car oui, le voyage rend libre intérieurement autant qu'extérieurement.
Le voyage spirituel est un temps privilégié pour soi. Pendant quelques jours, quelques semaines ou parfois plusieurs mois, la vie quotidienne est mise de côté afin de réfléchir, de prendre du recul, de se recueillir ou de prier. Certains préfèrent effectuer ce voyage seul, alors que d'autres préfèrent être en groupe.
Voyager, c'est quitter un lieu connu vers un autre inconnu ou presque et qui, par conséquent, offre la possibilité de découvrir le nouveau et de s'assurer l'agréable effet de surprise ; c'est amorcer une quête de soi qui lui permettra de se construire une image d'elle différente des traits légués par ses origines ...
Parcourir le monde et voyager d'un point à l'autre de la planète permet de découvrir de nouvelles cultures captivantes, d'en apprendre davantage sur des croyances ancestrales et d'entendre des histoires de vie fascinantes de la bouche de gens qui vivent réellement dans ces environnements différents.
Départ, déplacement avec ou sans arrivée, le voyage, pensé et vécu par le philosophe, est autre que le voyage confusément pensé, et illusoirement vécu dans l'imaginaire et les désirs ordinaires du voyageur. Il est retourné ou converti.
Bien que des vacances à la plage peuvent être un excellent remède, de temps à autre, les études montrent que les voyages le plus profitables – immersifs, légèrement ambitieux et de longue durée – peuvent littéralement reconnecter votre cerveau et modifier votre façon de voir le monde.
En voyage, on découvre des endroits différents, que l'on aimera ou pas, mais on apprend beaucoup sur la faune, la flore, les paysages de pays lointains ou même de régions à proximité de chez soi.
Voyager pour changer d'air, changer d'idées
Partir en voyage n'est systématiquement une fuite. C'est peut-être l'occasion de prendre du recul et de changer d'air. Parfois, certains sont trop ancrés dans une routine qui n'est forcément épanouissante. L'environnement quotidien peut devenir oppressant.
Voyagiste est l'équivalent officiellement recommandé pour remplacer l'anglicisme tour-opérateur.
Les voyages cultivent les connaissances
Vous en sortirez plus cultivés, aurez appris à connaître de nouveaux modes de vie, apprivoisé de nouvelles façons de penser, de manger… Vous connaîtrez différentes cultures, des rites et coutumes différents, et vous serez en mesure de parler en public de toutes vos expériences!
Voyager, c'est me permettre de vivre pleinement chaque minute de ma vie, sans travailler constamment. Juste d'écrire tout ça, il me semble que je respire. Et puis au final, j'ai envie de respirer à chaque jour de ma vie. Depuis cette réalisation, un changement s'est installé dans ma façon de vivre…
Quelle est la véritable richesse qui conduit vers la voie du bonheur ? L'argent est important surtout pour la sérénité et la sécurité personnelle. C'est un véritable luxe de ne pas manquer, de ne pas compter. Cela nous permet d'être plus apaisé et plus léger face à la vie quotidienne.
Depuis la nuit des temps, le voyage est un formidable outil d'évasion pour le commun des mortels. Il répond à des besoins universels tels que : s'évader, rêver, se cultiver, découvrir le monde, se reconnecter à la nature. La quête du bonheur est le point commun à tous ces besoins essentiels.