Si vous optez pour des portes coulissantes, vous devez compter une profondeur totale de ± 72 cm, ce qui inclut une profondeur de 60 cm pour l'intérieur de l'armoire, un espace de ± 3 cm entre la face avant de l'armoire intérieure et la porte coulissante sans oublier l'épaisseur du système de rail, ce qui s'élève ...
Les recommandations pour la profondeur du dressing
Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm. Si vous rangez vos vêtements sur une seule rangée depuis le pan du mur, alors la profondeur de la garde robe peut être ramenée à 45 cm.
Barre de penderie : Une profondeur standard
Si votre meuble comporte des portes, comptez une profondeur de 50 à 60cm. En dessous, le cintre risque de buter dans la porte et gêner sa fermeture. Sans porte, seulement 45cm peuvent suffirent avec des cintres standards.
Dimension de porte de placard coulissante
Nous retrouvons différentes largeurs de porte coulissante pour placard, parmi les plus plébiscitées : De 60 à 67 cm de largeur, De 70 à 120 cm de largeur, De 150 à 210 cm pour les plus grandes largeurs de porte coulissante.
C'est pourquoi il faut compter entre 30 et 60 cm de profondeur pour avoir un dressing bien aménagé. Les avantages du dressing : Possibilité d'aménagement pour différents types de vêtements et accessoires (étagère pour chaussures, penderie pour chemises, etc.)
La largeur d'un placard dépendra de l'espace disponible dans votre pièce. Les dimensions standard varient généralement entre 60 et 120 centimètres. Il est important de choisir une largeur qui correspond à vos besoins de rangement tout en tenant compte de l'espace disponible dans la pièce.
Tout d'abord, vous pouvez essayer de reconfigurer l'espace de rangement dans votre placard. Par exemple, vous pouvez installer des étagères sur les côtés plus étroits du placard pour gagner de la place. Vous pouvez également envisager de suspendre certains vêtements à des cintres afin de libérer de l'espace au sol.
73 cm de largeur: Il s'agit de la mesure standard pour l'installation d'une porte coulissante directement à l'entrée d'une pièce à vivre.
Réponse : Le rail bas fait 67 mm de large. Le rail haut fait 95 mm de large.
Préparez vos portes coulissantes de placard
Si votre placard est très grand, il est préférable que les vantaux ne soient pas trop petits. Pour que le placard soit esthétique, les portes doivent se chevaucher d'environ 3 cm.
La largeur d'un dressing à l'intérieur duquel vous souhaitez entrer physiquement doit être de 2 m au minimum. Ainsi, vous pouvez avoir une étagère de 60 cm de profondeur de chaque côté, et continuer à disposer d'un espace de circulation de 80 cm.
La règle d'or est la suivante : le couloir doit bénéficier d'un passage d'une largeur minimum de 80 cm, afin de le traverser sans encombre.
Avec la penderie, les étagères sont un pôle important du dressing. Elles assurent le rangement des pulls, tee-shirts et chemises, que l'on place en piles. Une largeur de 30 à 35 cm est à prévoir pour 1 pile, de 60 à 65 cm pour 2 piles et de 90 cm à 1m pour 3 piles.
Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm. En largeur, sur 800 mm vous pouvez suspendre 10 costumes ou 15 chemises. Une penderie courte pour chemises et vestes nécessitera une hauteur minimale de 1100 mm (figure 3).
L'astuce en + : Quand on possède un placard profond, on peut même ranger 2 piles l'une derrière l'autre : on place sur la pile du fond les vêtements qu'on ne porte pas (par exemple, les débardeurs d'été pendant l'hiver).
Profondeur : En se tenant de profil ou en faisant face au meuble, la profondeur est mesurée de l'extrémité de la partie avant à celle de la partie arrière. Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte.
Les rails et guides de portes coulissantes sont recoupables en longueur, il convient de choisir une longueur légèrement supérieure à celle de votre placard pour éviter d'avoir à fait un raccord. Tout comme les rails, les portes sont recoupables aux dimensions des rails.
Le choix des rails pour une cloison en plaques de plâtre se fait avant tout sur sa largeur. Il existe des rails pour ossature métallique de 36 à 120 mm de large. Les rails pour cloison en plâtre les plus utilisés sont le rail R48 et le rail R70.
En effet, les rails placo sont des profilés métalliques en forme de U, que l'on doit fixer au sol et au plafond. Parmi les rails placo les plus couramment utilisés : les « R48 » et les « R70 », d'une largeur respective de 48 mm et 70 mm, que l'on associe à des montants de même largeur.
La plupart des portes coulissantes se posent avec une cloison dite BA13 avec des rails métalliques. Il s'agit de la solution standard, avec une épaisseur entre 72 et 88 mm.
Rail en acier d'un longueur de 1860 mm pour porte coulissante. Ce rail permet de fixer, en applique, une porte en bois de 73 à 83cm.
Des rideaux pour dissimuler votre placard ou dressing
Vous pouvez utiliser des rideaux pour fermer un dressing ou un placard sans porte. C'est une bonne option si vous voulez pouvoir ouvrir et fermer le placard facilement. Vous pouvez également utiliser des rideaux pour créer plus d'intimité dans une pièce.
On ira de préférence vers une tonalité vive, acidulée ou fluo, afin de donner à son placard une allure pop. Tapisser le fond d'un placard avec un joli papier peint peut être un bon moyen de sublimer cet espace. On peut partir vers un papier peint plutôt sobre, à rayures, à pois ou à petites fleurs…