Le chargement directement sur la galerie (planche à voile,…) doit respecter les règles définies au Code de la route. Sa largeur ne doit pas excéder 2,55 m. Il ne doit pas dépasser l'aplomb du véhicule à l'avant et ne pas dépasser l'arrière de plus de 3 m.
Pour optimiser l'utilisation du coffre, comblez les espaces perdus en glissant dans les recoins non utilisés les plus petits sacs et les choses plus difficiles à empaqueter. Évitez d'intercaler des objets trop fragiles qui risquent d'être écrasés.
Charger dans votre coffre.
Placez en dernier et sur le dessus les objets d'usage immédiat (couches, pique-nique, glacière de préférence souple etc..), ou fins, longs et de forme irrégulière comme poussette, parasol, body board, palmes etc.… Rien ne doit bringuebaler.
L'habitacle devrait être réservé au matériel que vous devez garder sous la main. Évitez au maximum d'y placer des objets lourds et encombrants. Si vous souhaitez y placer une glacière, pour les pauses durant le voyage, mettez-la le plus bas possible. Le mieux serait de la coincer derrière un des sièges avant.
Évitez de partir après une journée de travail, optez plutôt pour un départ matinal. Sachez que vous partez pour de longues heures de route, pensez à mettre une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise pour conduire. En chemin, faites une pause dès que le besoin s'en fait ressentir, ne luttez pas contre le sommeil.
Elle entraîne sa dégradation plus rapidement. En effet, atteindre toujours une charge à 100 % est déconseillé car en 2021, la majorité des batteries de véhicules électriques sont composées de lithium-ion (comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables mais avec une plus grande capacité).
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Le chargement autorisé dans une voiture est de 400 à 500 kg au maximum. Si la charge maximale est dépassée, l'essieu sera sous pression, tout comme les pneus.
Le meilleur moyen de stocker rigide reste de le suspendre à un mur ou un plafond. Cette dernière solution, servie par un système de levage par manivelle, ou plus simplement à sangles (Thule Boxlift 571, Porte-tout à sangle Mottez B042B,... )
La première règle consiste à placer en dessous les bagages les plus lourds, qui ne seront pas utiles durant le trajet. Ensuite, ce seront les affaires les plus légères qui pourront être disposées au-dessus afin de pouvoir être accessibles durant les pauses de 15 minutes toutes les 2 heures.
Le chargement d'une voiture ne peut dépasser l'extrémité arrière de celui-ci de plus d'un mètre. Une exception est toutefois à noter : le dépassement peut atteindre 3 mètres lorsque le véhicule est chargé de pièces indivisibles de grande longueur.
Pour charger un coffre de toit, mieux vaut respecter un principe strict : placez 50% des bagages entre les barres de toit, puis 25% à l'avant, et 25% à l'arrière. Ne chargez jamais d'objets trop lourds dans votre coffre de toit. Mieux vaut placer ceux-ci dans le coffre de votre voiture.
Si vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant 2 à 3 mois, votre batterie sera alors totalement déchargée. Il faut préciser que c'est une moyenne, et que ces chiffres changent en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Rouler plus tranquillement
Roulez en adoptant une conduite souple et anticipez les freinages. Vous devriez aussi activer le mode Éco qui optimisera automatiquement votre consommation électrique en régulant la température, la vitesse, etc. Cette fonctionnalité permet de regagner jusqu'à 10% d'autonomie.
Pour les cas de recharge à domicile, il est conseillé de recharger la batterie de sa voiture électrique pendant les heures creuses, c'est-à-dire celles où la consommation d'énergie électrique est moindre.
Au delà de 40-50%, les cellules se dégradent plus facilement. Plutôt que de recharger de 50 à 80% par exemple, mieux vaut attendre d'atteindre les 20-30% et de recharger. Vous retomberez entre 40 et 50% et donc une autonomie optimale. Et vous pourrez tenir encore un bon moment.
Il est recommandé de brancher sa voiture au moins trois heures avant de la mettre en marche. Ceci aide grandement à démarrer son véhicule lorsque les températures sont plus basses.
Une étude australienne incrimine les vibrations du véhicule, qui induisent un état de somnolence au bout d'une quinzaine de minutes. Peut-être parce que les ondes cérébrales se synchronisent avec elles.
Selon Google Maps, un trajet de plus de 1000 kilomètres correspond à un voyage de 10 heures de route. C'est plutôt un long trajet, surtout avec deux enfants sur la banquette arrière.