Nous recommandons de n'utiliser que trois éléments pour décrire les processus : au niveau le plus détaillé, la tâche, puis l'activité, et enfin le processus lui-même. Un quatrième niveau de description est utile lorsque l'on veut décrire les procédures : nous recommandons d'introduire la notion d'opération.
La fiche processus est un élément substantiel de la démarche qualité. Elle peut aussi se nommer cartographie des processus. Elle est malheureusement peu utilisée après avoir été créée. Aussi, la cartographie des processus entre dans le management de la Qualité avec l'approche processus.
Plus clairement, un processus désigne l'action ou l'ensemble d'actions à mettre en place dans l'entreprise, tandis que la procédure se réfère « comment », soit la façon de l'effectuer.
Les composants d'un processus: entrées, sorties, mécanismes et contrôles. Les entrées sont des ressources ou des données qui doivent être présentes, et des «déclencheurs» (différents types d'événements) qui invoquent un processus.
La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.
Illustrez par des dessins, des schémas. Mais n'abusez pas non plus des couleurs et styles. Et préférez une mise en page aérée. Retenez aussi que la norme ISO 9001, qui encadre la démarche qualité, n'impose pas de modèle particulier à l'égard de la forme des procédures.
processus n.m. Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain...
L'analyse de processus permet d'évaluer l'organisation d'un processus pour s'assurer de sa maitrise et vérifier son application sur le terrain. L'analyse de processus permet une étude systématique d'une pratique existante porteuse d'enjeux, non stabilisée, génératrice de dysfonctionnements réels ou potentiels.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Comment fonctionne un processus ? Un processus est un moteur à transformer. Il reçoit des éléments d'entrées aussi appelés « input » (matières premières, informations, compétences…) et y apporte une valeur ajoutée, dont le résultat est appelé « output ».
L'amélioration des processus d'une organisation consiste soit à modifier ceux qui existent déjà, soit à mettre en place un plan d'amélioration continue, soit à les refondre totalement en partant d'une feuille blanche (le reengineering). L'objectif poursuivi est l'amélioration de la performance.
La méthodologie de standardisation du travail consiste à organiser les tâches afin d'avoir une stabilité et une constance des opérations au quotidien. On pourra ainsi identifier la capacité réelle d'un processus. Tout processus se standardise, mais pas forcément toutes ses étapes.
étape 1 : tout d'abord, mettre en place l'approche processus dans l'organisation ; étape 2 : ensuite identifier les processus sensibles ; étape 3 : puis identifier les activités prioritaires pour chaque processus sensible ; étape 4 : enfin, identifier les risques significatifs pour chaque activité prioritaire.
cours, déroulement, développement, évolution, film, marche, montée, procès, progrès.
Le processus RH désigne l'ensemble des actions et stratégies définies et menées par les équipes RH pour accompagner le développement et le business de l'entreprise. Ces processus RH participent activement à l'épanouissement des collaborateurs afin d'accroître la compétitivité globale de l'entreprise.
Le processus décrit les activités de l'entreprise et implique une vision transversale de la structure. Il englobe donc les procédures. En effet, il correspond à l'ensemble des contributions effectuées par les collaborateurs d'une organisation pour produire un résultat établit en amont.