Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
Utilisez des teintes douces et classiques, comme le blanc, le beige ou le gris, pour aider à adoucir votre palette de couleurs et ajouter de l'équilibre à votre espace. Les couleurs neutres sont également polyvalentes et peuvent être facilement associées à d'autres couleurs pour créer une ambiance différente.
Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel. Mais si vous voulez quand même de la couleur plus appuyée, vous pouvez la concentrer sur les boiseries et sur les contours des portes, des fenêtres et des poutres.
3 - Le vert de gris habille le coin repas avec élégance - Ceux qui veulent intégrer la peinture à leur salle à manger mais craignent les couleurs trop vives, se tournent plus volontiers vers des teintes plus sobres. Les gris sont une bonne alternative qui apporte de l'élégance.
Comptez donc plutôt sur les couleurs ocres, jaunes naturelles, marrons chauds, terracotta et les rouge sbriques et tomette ! Pour la déco de votre salon avec des couleurs chaudes, pensez à Dulux Valentine !
Parmi les meilleurs tons à associer dans un salon cocooning naturel figurent le blanc, le beige, le taupe ou le gris clair. Le premier est sans aucun doute le meilleur choix pour orner les murs dans un salon naturel et cosy. D'autant plus que le style blanc et bois pour salon cocooning est très tendance.
Le blanc peut se décliner en diverses nuances (chaud, froid, neutre, etc.) et est toujours efficace pour gagner en luminosité. Les couleurs neutres: les tonalités claires des couleurs neutres sont également un bon choix.
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
Les couleurs claires, (blanc, gris et beiges) s'accorderont, à la fois, avec une ambiance rustique ou campagnarde, mais également avec une décoration design ou contemporaine. On évitera le noir, excepté sur un mur unique où il apportera une forte personnalité sans être trop envahissant.
Les astuces de peinture pour agrandir l'espace
Les couleurs chaudes délimitent l'espace, tandis qu'une couleur froide va permettre de donner un sentiment d'agrandissement à la pièce.
Nous vous conseillons plutôt des tons plus sombres ou des couleurs pastel (ou en demi ton). D'une manière générale, pour les pièces de vie où l'on passe du temps comme le salon ou la chambre, il est toujours préférable d'adopter des teintes en demi-tons car on s'en lasse moins vite.
Les peintures acryliques bicouches
Pour les pièces à vivre, type chambre à coucher, salon, salle à manger, on optera pour des peintures au rendu mat. Pour des pièces comme la cuisine ou la salle de bain, un effet brillant ou satiné sera parfaitement adapté.
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre s'associe à tous les coloris, qu'ils soient clairs ou foncés. La peinture blanche va venir illuminer la pièce et contraster avec le mobilier en bois foncé.
Les tons beiges, bruns, verts ou encore taupe s'accordent parfaitement avec le bois et renforcent l'esprit naturel qui se dégage des meubles en bois. Si vous avez choisi des meubles de salon en bois de chêne, des murs taupes et des tapis beige, offriront une belle harmonie à votre pièce.
Une décoration rustique est généralement synonyme de sol en carrelage marron ou tout autre revêtement sombre. Changer le sol est alors un excellent moyen de moderniser votre intérieur. Optez alors pour un parquet massif en chêne mais dans tons actuels comme le blanc grisé.
Le blanc, lumineux et intemporel
Naturellement lumineux parce que réflecteur de lumière, le blanc donne la sensation d'agrandir l'espace.
Osez les contrastes forts avec vos meubles blancs et des tons noirs ou gris. Si vous êtes attiré par des contrastes forts et audacieux, n'hésitez pas à choisir pour vos meubles blancs des couleurs sombres et intenses, comme le noir ou le gris foncé.
Comme par exemple le blanc, LA couleur à privilégier pour amener de la luminosité dans les espaces un peu sombres. Le blanc aura aussi l'avantage d'agrandir visuellement l'espace, ce qui peut être utile si en plus d'être sombre, votre cuisine est petite.
Jouez sur les contrastes de couleurs intérieures
Un bon moyen d'illuminer votre salon est de jouer sur les contrastes : un sol foncé, des murs clairs et le tour est joué. Il existe en effet des couleurs dites « fuyantes », qui rendent une pièce plus froide, mais aussi qui l'agrandissent.
Du gris perle pour éclairer la pièce
Si le gris perle reflète beaucoup moins la couleur que le blanc pur, il offre un compromis idéal pour une ambiance douce et lumineuse.
Le bleu : intemporel parmi les couleurs tendances 2024
Après le bleu canard et le bleu pastel, le bleu cobalt fait partie des couleurs 2024 dont on n'a pas fini de parler. Lumineuse à souhait, cette teinte estivale met de la vie dans un intérieur, et ajoute la touche de peps qui manquait à votre déco !