L'idéal pour un adulte évitant c'est, comme le dit Stan Tatkin, d'avoir quelqu'un de disponible dans son entourage, quelque part dans la maison ou même plus loin, ce qui lui permet de faire l'expérience d'une forme de lien relationnel sans contact direct : c'est ce qui lui est familier et c'est ainsi qu'il se sent en ...
La personne évitante se plaint souvent du fait que son partenaire désire une relation plus intime que celle à laquelle il est prêt. – Il ne se livre pas facilement. – Il a la conviction que l'amour « romantique » n'est pas durable.
La meilleure façon de gérer un ex évitant est de l'ignorer et de lui donner son espace. Les évitants s'épanouissent dans la peur de se rapprocher trop de quelqu'un, ils ont donc vraiment besoin de vous voir bouger avant de se permettre de vous manquer.
Expliquez-lui que ce comportement a des conséquences
Le comportement évitant et le « aujourd'hui, j'ai besoin de toi et demain je m'éloigne » n'est pas licite dans une relation. Il est important que l'autre personne soit consciente que son comportement crée des vides.
« Sachons éviter les offenses, puisque nous ne savons pas les supporter. » que soient les circonstances, les situations ou les gens qui entrent en contact avec cette personne, sa manière de réagir la porte à cacher ses capacités, ses faiblesses et ses émotions sous une attitude de repli, voire d'évasion.
– L'évitant recherche la solitude, mais souvent et paradoxalement il la vit mal. – L'intimité affective, les effusions, le contact physique le mettent mal à l'aise. Il ne s'épanche pas, il ne supporte pas de voir pleurer ou crier.
Il est caractérisé par une rigidité dans les façons d'être, de percevoir et d'agir de la personne. Ses traits de caractère sont en effet très marqués, inflexibles et souvent inadaptés aux situations. Le trouble de la personnalité nuit grandement au fonctionnement normal de la personne.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
Des facteurs génétiques et environnementaux pourraient contribuer au développement du trouble de la personnalité évitante. Par exemple, la personne peut avoir une anxiété innée liée aux situations sociales, et/ou elle peut avoir été rejetée et marginalisée pendant l'enfance.
Il peut s'agir de frustration affective, sexuelle, un manque de liberté, l'impression de faire trop de sacrifices etc. Alors ses sentiments peuvent avoir évolué sans qu'il ne s'en rende compte. Il a donc pris de la distance naturellement, car il sent qu'il a besoin de sortir d'une situation où il n'est pas épanoui.
Parlez-lui de vos envies de façon positive, à petites doses de temps en temps. Complimentez-le, mettez-le en valeur pour lui montrer qu'il vous rend heureuse, qu'il serait un bon père etc. Vous pouvez par exemple l'inviter au mariage de votre ami Jonathan pour lui montrer que le mariage c'est beau, c'est cool.
Comment faire réagir un homme qui vous ignore ? Qu'il est agaçant de se faire ignorer par un homme alors que l'on pensait être en couple ou en phase de séduction ! Pour faire réagir un homme qui vous ignore, vous devez impérativement susciter de l'intérêt en réveillant sa curiosité.
Rompt facilement. Ne parle jamais de sentiments et d'émotions. Ainsi, il peut se sentir mal à l'aise lorsqu'une relation s'inscrit dans le temps. Il ressent souvent son partenaire comme étant trop demandeur et étouffant si ce dernier évoque ses besoins affectifs.
Abstenez-vous pendant quelques temps de le toucher, de lui dire des mots doux, de réfléchir à sa place et laissez-le venir à vous ! Vous constaterez très vite un changement important dans sa façon de faire et il se rapprochera. Au lieu de jouer sur sa peur de l'engagement, jouez plutôt sur sa peur de vous perdre !
Évitez d'exiger un changement, car vous ne pouvez pas changer quelqu'un. Laissez-le être et avancez à son rythme. Vous devez également vous concentrer sur vos sentiments lorsque vous traitez avec une personne émotionnellement indisponible. Vous devez comprendre comment son comportement affecte votre santé émotionnelle.
Vous devez faire la différence entre deux discours bien distincts pour savoir quand lâcher l'affaire avec un homme indécis : “j'ai trop souffert, j'ai plus envie que ma relation sentimentale soit une priorité dans ma vie” et “j'ai trop souffert, j'ai vraiment besoin de temps pour reprendre confiance en moi et en la ...
Le sentiment amoureux se déclenche avec une accumulation de gestes, d'attitude, de mots, une voix particulière etc. C'est pourquoi on ne peut pas vraiment prévoir à l'avance si deux personnes vont se plaire ou non.
2-L'attachement évitant
Il renvoie à un mode de fonctionnement individuel favorisant une autre forme de dépendance affective. Concrètement, les personnes ayant un style d'attachement évitant, auront tendance à fuir l'investissement, voire la relation en soi, par peur de souffrir.
La relation sans engagement est un concept qui, en psychologie, est connu comme "amour liquide", en raison de la fragilité du lien dans le couple. Ce genre de relation fait de plus en plus d'adeptes, surtout chez les jeunes.
En effet, le but principal du silence radio est de créer le manque chez un homme en vous faisant désirer. Mais aussi, le faire douter et surtout lui faire prendre conscience de l'importance que vous avez à ses yeux. D'ailleurs, ce procédé agit directement sur son état émotionnel en utilisant sa curiosité et son égo.
La raison psychologique à ça, c'est un manque de confiance en soi. Et le problème ici, c'est que cette personne pourrait éventuellement essayer de s'engager avec toi. Et là où c'est un problème, c'est que cette personne va commencer à te faire vivre le schéma suivant : Relation ⇒ Rupture ⇒ Relation ⇒ Rupture ⇒ ...
L'essentiel est de prendre conscience de son ambivalence première pour l'accepter et la dépasser. Première mise en situation : Ce sont des hommes qui vivent en couple (mariés ou non) et qui tombent amoureux d'autres femmes.