L'huile de lin représente une solution 100 % naturelle pour rénover un carrelage devenu terne ou pour faire briller un carrelage mat. Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures.
Avec un mélange de vinaigre blanc (20 cl) et de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et une brosse. Il vous faut laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau claire. Avec des cristaux de soude et une éponge.
Pour un carrelage brillant, l'idéal est d'utiliser du bicarbonate de soude (une petite cuillère suffit), dilué dans une eau bien chaude. Il est également recommandé de sécher votre carrelage après nettoyage s'il s'agit d'un carrelage brillant, par exemple avec une peau de chamois.
Vous pouvez vous en servir dans votre projet de nettoyage des carreaux après le chantier. Pour cela, versez 6 cuillerées d'acide citrique dans 1 litre d'eau chaude. Le mélange vous permettra d'avoir une solution efficace pour éliminer les marques et taches laissées sur la surface.
Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage. En effet, l'acidité de ce produit naturel risque d'attaquer les joints et de les fragiliser.
Un produit décapant pour éliminer la laitance de carrelage
· Vinaigre blanc : produit naturel, écologique et économique, le vinaigre blanc peut s'avérer efficace pour retirer la laitance de la surface de votre carrelage. Utilisez idéalement 50 % de vinaigre et 50 % d'eau dans un seau.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
L'application de l'huile de lin sur le carrelage
Appliquez l'huile de lin au pinceau en veillant à n'oublier aucune zone. Laissez sécher durant toute la nuit. Le lendemain matin, appliquez la seconde couche de la même manière. Environ douze heures sont à nouveau nécessaires pour un séchage complet.
Un carrelage bien rincé donne donc moins de laitance. D'autre part, il est recommandé d'enlever la laitance de ciment le plus vite possible. En effet, plus elle sèche et plus elle est difficile à nettoyer, surtout si votre carrelage présente des aspérités et/ou des reliefs.
La laitance apparaît après la réalisation des joints de carrelage. Elle prend la forme d'un voile blanc et laiteux qui se forme à la surface du carreau. En réalité, il s'agit d'un résidu de ciment issu du joint de carrelage. C'est pourquoi on l'appelle également laitance de ciment.
Nettoyer le carrelage à la serpillière sans laisser de trace
Optez pour une serpillière avec un grain très fin ou un balai en microfibre, très pratique. Rappelez-vous que le balai doit être toujours mouillé sans dégouliner ! Pas besoin d'utiliser des litres d'eau ! Sinon vous risqueriez de faire des traces.
Posez une première couche de vernis ; d'abord sur les angles et les joints à l'aide du pinceau puis au rouleau sur toute la surface. Respectez le temps de séchage avant la deuxième couche. Posez une seconde couche. Attendez le séchage complet avant de marcher sur la surface carrelée.
Si vous avez un carrelage aspect mat et que vous souhaitez seulement le protéger contre les taches, un vitrificateur mat spécial carrelage représente une solution efficace. Le principal inconvénient du vitrificateur est qu'il peut mal vieillir dans le temps, selon le revêtement carrelé.
Faire briller le carrelage avec du savon noir
Versez une dose de savon noir dans un seau d'eau chaude et nettoyez le sol à l'aide d'une serpillère avant de laisser sécher. Additionné d'huile de lin, le savon noir liquide est encore plus efficace pour apporter brillance et éclat au carrelage.
Le bicarbonate de soude est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel. En combinant les deux, vous allez donc pouvoir nettoyer facilement votre carrelage, pour un résultat nickel.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Le carrelage a besoin d'un entretien régulier pour éviter que les salissures viennent s'y incruster et qu'il devienne terne plus vite qu'il ne le faudrait. Utiliser de l'eau tiède mélangée avec une solution lavante, comme une lessive multi-usage, permet de le garder propre au quotidien.
Ajoutez environ de 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, puis procédez au brossage de votre sol et le tour est joué ! Si votre carrelage en grès cérame est taché par le calcaire, utilisez le mélange vinaigre d'alcool avec du bicarbonate de soude afin d'éliminer efficacement et naturellement le calcaire.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Le ciment étant calcaire, un produit acide sera idéal pour le dissoudre. Mélangez de l'eau et du vinaigre et appliquez sur le ciment. Laissez agir quelques instants puis frottez. Après le séchage, certaines taches peuvent encore subsister.
L'acide chlorhydrique
Afin de vous en servir pour enlever les traces blanches qui salissent votre carrelage une fois le joint posé, commencez par un remplir un seau aux 3/4 avec de l'eau. Ajoutez ensuite 1/4 d'acide chlorhydrique. Imbibez de ce mélange, selon l'ampleur des traces, une éponge ou bien une brosse.