Commencez par parler de ce que vous avez ressenti lors de l'annonce du décès, en guise d'introduction. Ensuite, évoquez les personnes présentes lors de la cérémonie ou de l'enterrement, puis allez droit au but : parler de la personne disparue, de sorte à lui rendre un dernier hommage.
Vous pouvez également laisser quelques mots réconfortants en livrant au public ce que le défunt vous a appris, quelle leçon de vie ou de sagesse il vous a apporté. Vous pouvez terminer votre discours avec les paroles d'une chanson, d'un poème ou une citation. Pour finir, dites au revoir à la personne disparue.
Nous ne pouvons pas être présents à vos côtés en cette triste journée, mais nos pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve. Recevez nos plus tendres pensées dans cette épreuve. Les circonstances ont fait que je n'ai pas pu assister aux obsèques. Mes pensées pour [nom] étaient présentes ce jour-là.
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Votre hommage n'en sera que plus fort. Pour exprimer l'admiration et l'affection que vous ressentez envers une personne importante, vous pouvez choisir des textes ou des poèmes qui reflètent son image, son style, sa vie, ou encore son regard sur le monde.
Un paragraphe du discours funèbre peut être réservé aux passions du défunt, ce qu'il aimait faire : dessin, sport, musique, … N'hésitez pas à parler des traits de personnalité du défunt, de ses qualités et ses talents. Vous pouvez citer des anecdotes et des histoires drôles.
“Le chagrin que nous ressentons lorsque nous perdons un être cher est le prix à payer pour l'avoir eu dans notre vie.” “Les souvenirs sont tout ce que vous avez, qui vous aident à survivre aux tempêtes et aux luttes de votre vie quotidienne après avoir perdu quelqu'un !”
Exemple de SMS de condoléances suite à un accident
Les mots me manquent pour exprimer à quel point je suis bouleversé(e). Toutes mes condoléances. » « Je suis profondément attristé(e) par la nouvelle du décès de [Prénom du défunt] dans cet accident.
Qu'est-ce qu'on dit en français lors d'un décès. C'est parfois délicat de trouver les mots justes dans ce genre de situation. Lors d'un décès, les formules les plus classiques sont “Mes condoléances” ou “Mes sincères condoléances”. ou “On est de tout cœur avec toi”.
Tu étais si présente dans ma vie, que je n'arrive pas à concevoir un instant passé sans toi. Tu m'as apporté tellement de belles choses. Sache que ma peine est immense et que rien ne peut aujourd'hui la quantifier. Je veux te dire au revoir sereinement, mais pour l'instant je suis emplie d'un chagrin très grand.
Rendez-vous dans un endroit qu'il aimait ou allez pratiquer son activité préférée. Écrivez une lettre d'adieu à la personne décédée. Racontez-lui ce que vous avez envie ; vos souvenirs, vos sentiments, votre vision du futur. Plantez un nouvel arbre dans votre cour en hommage de cette personne qui vous manquera.
Adieu maman chérie, je t'aime pour toujours. Tu es partie trop tôt, maman. Nous ne t'oublierons jamais. Je te promets de toujours t'aimer et de ne jamais t'oublier, maman.
L'hommage à un défunt permet de prolonger son souvenir, de célébrer la personne qu'il a été et de lui dire un dernier adieu.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
“C'est parfois la peur de la mort qui pousse les hommes à la mort.” “La mort est douce : elle nous délivre de la pensée de la mort.” “Si nombre de gens ont peur de la mort, la mort ne craint personne.”
Le Grand Case Medical Clinic SXM a lui aussi laissé quelques mots sur sa page Facebook en mémoire à Cassandre Martin : "Quand une âme s'est éteinte en ce bas monde, c'est qu'elle brille dans un autre fait de beauté et de paix.
Paix à leur âme.
« Je suis de tout cœur avec toi. Tu traverses un moment difficile, mais souviens-toi que je suis toujours là pour toi et que je serai heureux de t'apporter tendresse et réconfort. » « Je ne saurais imaginer la douleur que tu éprouves dans ce moment difficile.
Quelques exemples de messages de condoléances :
Recevez nos tendres pensées dans cette épreuve. Bien amicalement. Recevez mes très sincères condoléances et l'expression de ma plus profonde sympathie. Prenant part à votre douleur, nous vous présentons nos sincères condoléances.
Voici donc quelques idées de message pour les condoléances éloignées : Pensées de (inscrire votre Prénom et Nom) Ton cher ami (inscrire votre Prénom et Nom) Ta collègue (inscrire votre Prénom et Nom)
Je suis de tout cœur avec vous dans l'épreuve que vous traversez. Nous sommes avec vous par la pensée et ces moments de tristesse. Recevez par ce message l'expression de notre sympathie la plus profonde. Nous sommes particulièrement touchés par le deuil qui vous frappe, recevez toute notre affection et notre amitié.