Le modèle économique de l'émirat de Dubaï repose, lui, sur une plus grande diversité de secteurs. Les activités marchandes et de transport, qui représentent près de 39 % du PIB en 2017, bénéficient de l'excellence des infrastructures portuaires et aéroportuaires de l'émirat.
L'économie de Dubaï a commencé à décoller en 1894 lorsque Sheikh Saeed Al Maktoum a stimulé le commerce extérieur grâce à l'exonération fiscale. L'un des principaux produits à s'être fait connaître à Dubaï a été les perles.
Est-ce que Dubaï est un pays riche ? Avec un Produit National Brut par habitant de 12.000 dollars, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde. Ils atteignent le 14ème rang mondial, à égalité avec la France, mais devant la Suède, la Belgique ou les Pays-Bas.
Le salaire moyen à Dubaï est, en effet, supérieur à celui des pays occidentaux puisqu'un travailleur gagne en moyenne 21 500 AED par mois, soit l'équivalent de 5 380 €.
Médecins spécialistes. Classé parmi les métiers les plus recherchés à Dubaï, les médecins spécialistes sont assez bien rémunérés. Ils touchent en moyenne, 190 000 $ par an. Cela peut grimper jusqu'à 470 000 $, mais inclut certaines commissions.
A Dubaï, le salaire mensuel total d'une aide-ménagère se situe actuellement entre 2 000 et 4 000 Dhs.
Avec un Produit National Brut par habitant de 12.000 dollars, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde.
Les Emirats détiennent 5,6 % des réserves prouvées de pétrole (98 Md de barils, 8e rang mondial) et 3 % des réserves de gaz (5900 Md m3, 8e rang mondial).
Dubaï est l'une des grandes villes les plus sûres au monde, en grande partie à cause des lois strictement appliquées et de la force de police bien respectée. On peut se promener jour et nuit dans toutes les zones publiques sans jamais ressentir de risque ou de menace. Les services de sécurité sont renforcés partout.
a/ Une Fédération riche
Avec un Produit National Brut par habitant de 12.000 dollars, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde. Ils atteignent le 14ème rang mondial, à égalité avec la France, mais devant la Suède, la Belgique ou les Pays-Bas.
Dubaï est une ville très cosmopolite puisqu'on ne compte qu'environ 10 à 15% de locaux. Cela fait donc 85 à 90% d'expatriés. Parmi les communautés d'expatriés, la plus grande, et de loin, vient d'Inde.
Quelle est la langue officielle à Dubai ? La langue officiel de Dubai est l'arabe mais il existe de nombreuses variations parlées en ville.
Avec un PIB par habitant de 128.702 dollars, le Qatar s'impose aujourd'hui comme le pays le plus riche du monde.
La qualité de vie : l'avantage principal de vivre à Dubaï
Un taux de criminalité parmi les plus faibles du monde. Un système éducatif particulièrement performant. Des transport en communs propres, sûrs et ponctuels. Des logements spacieux et modernes à des prix abordables.
Les villes de Dubaï et d'Abu Dhabi figurent en tête du classement où résident le plus de millionnaires au monde et plus exactement au Moyen-Orient.
Le souverain, « cheikh Mohammad ben Rached al-Maktoum, annonce la bonne nouvelle au peuple des Émirats arabes unis avec la découverte d'un nouveau gisement pétrolier offshore à Dubaï », indique un communiqué du gouvernement.
Située sur le golfe Persique, elle est capitale de l'émirat de Dubaï, et compte plus de trois millions d'habitants. Elle forme, avec les villes de Charjah, Ajman et Oumm al Qaïwaïn, elles-mêmes capitales de leurs émirats respectifs, une agglomération qui dépasse 3,5 millions d'habitants en 2022.
La femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers. Elle est la petite-fille du fondateur de L'Oréal, Eugène Schueller.
Bien évidemment, il s'agit d'un visa touristique ou de visite. Il ne vous permettra pas de résider plus de 30 ou 90 jours (en fonction de votre pays d'origine) sur le territoire et encore moins de travailler. Pour vivre, travailler et lancer son entreprise à Dubaï, il faut donc obtenir un visa spécifique.