Si vous avez utilisé un morceau de ficelle pour mesurer votre taille et n'avez pas de règle, vous pourrez utiliser votre main pour estimer la longueur de la ficelle. Vous devrez simplement marquer les intervalles sur la ficelle, alors que vous déplacez votre main sur toute sa longueur.
Si vous n'avez pas de règle, mais que vous avez besoin de connaitre la taille approximative d'un objet en centimètres, vous pouvez utiliser n'importe quel objet, dont la taille est d'environ un centimètre. Les objets les plus faciles à utiliser sont les crayons, les stylos ou les surligneurs.
Un pouce mesure en moyenne 5 cm chez tous les individus.
Technique n°2 : mesurer avec son cou
Il suffit de le prendre à chaque extrémité de la ceinture et de l'entourer autour de son cou : si ça se superpose, c'est trop grand ; s'il manque quelques centimètres, c'est trop petit et si ça se touche pile poil, c'est parfait.
Pour connaître votre taille, prenez un mètre de couturière et mesurez votre tour de main, sans serrer, au niveau des articulations de la paume, comme illustré sur la photo, la main posée à plat : Faites la mesure sur votre “main directrice”, c'est à dire la droite pour les droitiers et la gauche pour les gauchers.
Pour obtenir 1 dm, il faut 10 cm. Voici quelques objets qui mesurent environ un décimètre : un stylo, un paquet de mouchoirs en papier, un moineau, une limace... Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...
Ouvrez Mesures , puis utilisez l'appareil photo de l'iPhone pour scanner lentement les objets à proximité. Positionnez l'iPhone de manière à ce que l'objet à mesurer apparaisse à l'écran.
Ouvrez l'app Mesure, puis suivez les instructions à l'écran vous invitant à déplacer votre appareil. Vous permettez ainsi à votre appareil de définir un cadre de référence pour l'objet que vous mesurez et la surface sur laquelle il se trouve.
uPhotoMeasure est un logiciel qui vous permet de mesurer n'importe quelle longueurs dans une photo. Prenez une photo de ce que vous souhaitez mesurer, importer l'image dans le logiciel, insérez des distances de référence, et laissez le logiciel analyser l'image et construire la grille de mesures.
Cm = m/V = (n*M)/V = (n/V)*M. Comme C = n/V, on peut donc écrire : Cm = C * M.
Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples : Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
Le mètre ruban doit passer sous les aisselles. Le tour de taille doit être pris au-dessus du nombril, là où la taille est plus fine si votre taille est marquée. Le tour de hanches doit être pris sous les os iliaques (os des hanches en englobant bien le volume du fessier, là où il est le plus fort.
L’épaisseur d’une feuille de papier est en réalité très proche de 0,1 mm. Procurez-vous une poignée de papier de la taille de l'objet que vous souhaitez mesurer. Ajoutez ou soustrayez des pages pour vous rapprocher le plus possible. Comptez les feuilles, divisez par 10 et vous obtenez une mesure en mm qui sera aussi proche qu'une règle pour les petites distances.
Lors de la mesure avec une règle, il faut placer la règle parallèle à la longueur que l'on souhaite mesurer. Si celle-ci est inclinée, la lecture ne sera pas correcte. De plus, rappelons-nous qu'il faut placer la règle de sorte que le zéro soit aligné avec l'extrémité de la longueur.
Tracez un trait sur tout le périmètre extérieur de votre pied afin d'obtenir une empreinte. À partir de là, mesurez la longueur de cette empreinte, en partant de la ligne arrière de votre pied (le talon) à la ligne de votre orteil le plus long.
On supported models you can see more detail in your measurements with Ruler view. After measuring the distance between two points, move iPhone closer to the measurement line until it transforms into a ruler, showing incremental units of length.
Google Measure débarque sur tous les smartphones compatibles ARCore. Cette application très utile permet de mesurer tout ce qui se trouve dans votre environnement immédiat sans utiliser de mètre : à la place, la caméra, et de savants calculs d'ARCore, font le nécessaire.
Ouvrez l'application Mesures. Si vous ne la trouvez pas, glissez votre doigt vers le bas depuis l'écran d'accueil et écrivez « Mesures ».
Google Measure existe depuis quelques années déjà, mais cela fait seulement quelques semaines que presque la totalité des appareils Android peut en profiter. Le fonctionnement est très simple : il suffit d'ouvrir l'application puis de pointer l'appareil photo vers l'objet — ou la personne — de votre choix.
Le corps est en aluminium et le dos est recouvert de verre Ceramic Shield pour le rendre résistant aux chutes. Ce modèle est disponible en 6 couleurs : rouge, lumière stellaire, minuit, bleu, vert et rose. Les dimensions sont de 146,7×71,5×7,65 mm pour un poids de 174g.
Le centimètre est 10 fois plus petit que le décimètre et 100 fois plus petit que le mètre. Le millimètre est 10 fois plus petit que le centimètre, 100 fois plus petit que le décimètre et 1000 fois plus petit que le mètre.
Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 mètre : un pain, un enfant de 4 ans, la hauteur d'une chaise... Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 centimètre : une mouche, un ongle, un grand carreau de cahier, une gélule de médicament...
L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière... Les unités les plus utilisées (car comprises dans le monde entier) sont le kilomètre (km), le mètre (m) et le centimètre (cm).