A la base de cette situation, la végétation et le poumon qui filtrent les odeurs ne sont pas protégés. Il y aussi un nombre croissant de véhicules et de cadavres des chiens et des chats qui jonchent les rues de la ville.
Il ne faut pas se limiter à la sensibilisation, mais aller au-delà de celle-ci. Il faut à la base rapprocher les infrastructures des populations par l'installation de poubelles dans les rues, la construction de latrines, le curage régulier des caniveaux et la collecte régulière des ordures.
La ville de Kinshasa produit quotidiennement sept mille tonnes déchets, provenant des ménages, des marchés, des places publiques et des entreprises. Il s'agit notamment de la mitraille, des produits et sachets en plastiques et des immondices.
À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, il est devenu monnaie courante d'observer d'énormes couches et nuages de bouteilles et sachets plastiques usagers dans des cours d'eau. Des déchets qui s'accumulent au fil des jours ; un énorme problème de pollution environnementale et de santé publique.
La ville de Goma plus belle que jamais grâce au partenariat public-privé Goma est appelé la ville touristique de la RDC.
La RDC est «LE PAYS SOLUTION» à la crise climatique.» lant 67% des eaux du bassin du Congo, qui forment le second fleuve le plus puissant du monde par son débit (44.000 m3/seconde) après l'Ama- zone, et l'un des plus importants par sa longueur (4.700 Km).
Les déchets solides municipaux sont composés de matières recyclables et compostables, de déchets domestiques et de déchets provenant des commerces, des institutions ou des chantiers de construction et de démolition.
Quelques statistiques
Dans le monde, en 2016, sur environ 2 milliards de tonnes de déchets produites, 1,5 ont fini en décharge, et fin 2021, les études de prospective alertent sur le fait que le réchauffement climatique va modifier le comportement de ces déchets, dont en termes d'émissions de CO2 et de méthane.
Les causes d'insalubrité principales sont la pollution de l'air, de l'eau, des sols, l'exposition aux substances chimiques, le rayonnement ultraviolet. Bien évidemment, le principal intérêt de ce constat est de permettre de fournir des pistes d'évolution afin d'améliorer la situation.
On parle d'insalubrité lorsque les conditions de vie dans votre logement sont déplorables et menacent la santé publique (infestation fongique importante, humidité, colonie de nuisibles, …) et/ou lorsque les conditions minimales de sécurité ne sont pas respectées (intoxication au CO, fuite de gaz, menace d'effondrement, ...
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.
En valeur absolue, c'est la Chine qui produit le plus de déchets municipaux parmi tous les pays figurant dans la base de données de la Banque mondiale, avec 395 millions de tonnes par an, suivie par les États-Unis (265 millions de tonnes).
les encombrants, les déchets verts, les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), les déchets dangereux ou non issus des activités de ménage (produits d'entretien), bricolage, jardinage des particuliers.
Les dépôts d'ordures ménagères représentent non seulement une pollution « esthétique » du cadre de vie, mais ils sont surtout une source très diverse de maladies. Paludisme, intoxications alimentaires, fièvre typhoïde, choléra…
Capitale et plus grande ville de la République démocratique du Congo, Kinshasa vit au rythme de la musique. C'est la troisième ville la plus peuplée d'Afrique après le Caire et Lagos. La capitale attire de nombreux ressortissants étrangers. En effet, Kinshasa offre un cadre de vie agréable aux expatriés.
Considérée comme l'une des plus riches provinces de la République Démocratique du Congo, le Haut-Katanga devrait avoir un budget annuel allant de 3 à 4 milliards de dollars américains.
Considérant les provinces, les plus pauvres sont : Kinshasa, Sud-Kivu, Kwilu, Lomami, Haut-Katanga et Nord-Kivu.
C'est BUMBA. Ville de likasi. Ville de likasi.