Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
Diluants : Essence de térébenthine ou white-spirit ? L'un comme l'autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux. L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant. Un bémol : elle dégage une odeur très forte.
Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité. Pour cela : Contrôlez le taux d'eau indiqué par les fabricants. Ces derniers préconisent d'ajouter entre 5% et 10% d'eau, afin de ne pas enlever de pouvoir opacifiant à la peinture.
Vous pouvez diluer de la peinture à l'huile avec un mélange d'huile de lin et de jus de citron. Si vous n'avez pas de solvant du commerce, vous pouvez aussi diluer de la peinture à l'huile avec de l'acétone ou du white spirit.
C'est pourquoi, l'ajout de médium siccatif (accélérateur de séchage) dans les couleurs à l'huile ne doit pas dépasser les 4 à 5%. Ajouté en trop grande quantité, le durcissement serait inégal et provoquerait alors des crevasses et des craquelures.
On peut utiliser le Liquin pour simplement accélérer le séchage. Mais il faut du même coup, subir et accepter sa transparence. N'oublions pas qu'il est conçu pour les glacis. Étant donné qu'il transforme la peinture à l'huile en peinture alkyde, on ne peut pas l'intégrer dans un processus habituel de «gras sur maigre».
Le temps de séchage de la peinture à l'huile
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
Pour les peintures à l'huile et alkydes : on conseille de procéder de la même façon mais en intercalant une feuille de papier ciré. Pour les peintures glycéro : il est recommandé de verser un bouchon de diluant type white-spirit dans le pot.
Appliquez du vinaigre lorsque vos pinceaux ont déjà durci
Grâce à du vinaigre, vous pouvez offrir une nouvelle apparence neuve à vos pinceaux et les rendre plus souples. Pour cela, trempez vos pinceaux quelques heures dans du vinaigre bouilli et rincez-les à l'eau savonneuse.
Si votre peinture doit être diluée dans 20% d'eau, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1. Mesurez un volume d'eau dans le premier seau et cinq volumes de peinture dans le second. Mélangez-les. Vous êtes prêt à peindre !
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Si votre peinture sent bon et que la date d'expiration n'est pas passée, amenez votre contenant chez un détaillant afin que celui-ci soit brassé à nouveau. À l'ouverture de votre pot, si aucun dépôt épais ne colle à votre palette de brassage, c'est signe que votre peinture est encore bonne.
Le bon astuce est d'envelopper le pinceau dans un film en plastique que l'on ferme hermétiquement. Il reste ainsi sans contact avec l'air et l'humidité environnante. Il est recommandé de bien séparer chaque pinceau dans un plastique différent afin d'obtenir une meilleure conservation de chacun à long terme.
Le meilleur pinceau pour la peinture à l'huile
Les pinceaux synthétiques en poils durs sont à privilégier pour peindre avec de la peinture à l'huile, car ils sont moins sensibles à l'eau, aux solvants ou aux peintures agressives et sont aussi faciles à entretenir.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.
Pour ouvrir un bouchon d'un tube de peinture à l'huile collé par la peinture durcie, rien de plus facile, placez votre tube sous le robinet d'eau chaude pendant 30 secondes... et le tour est joué ! En effet, même si l'eau n'est pas un diluant pour l'huile, l'eau chaude dessèche la peinture à l'huile.
A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche. Chez Algo, nous vous recommandons d'attendre 12 heures entre chaque couche pour être sûr. e d'obtenir le meilleur résultat.
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Pour cela, diluez fortement les premières couches et de moins en moins les suivantes.