La palme revient aux frites d'Aldi, Auchan et Carrefour Classic, avec 14 ingrédients. Ils devancent McCain (13) Casino et Leclerc (12) ainsi qu'Intermarché (8).
Lidl en tête du classement
Pas besoin de mettre le prix fort pour avoir des bonnes frites surgelées. Ce sont les frites au four Lidl Harvest Basket qui ont obtenu la première place. En plus d'être vendues à bas prix (1€29), elles n'affichent que deux ingrédients : de la pomme de terre et de l'huile de tournesol.
Pour une cuisson au four, préchauffez à 180°C et enfournez les frites surgelées sur une plaque de cuisson pendant 18 minutes. Vous pouvez donc préparer vos frites maison à la friteuse électrique ou traditionnelle.
> Au four : idéal si l'on dispose d'une grande quantité de frites à réchauffer, le four doit être préchauffé entre 200 et 230°C. Une fois la bonne température atteinte, il suffit de disposer ces dernières sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou directement sur la lèchefrite.
Alors il faut savoir que vous pouvez les faire au four comme moi, en les enduisant au préalable d'un voile d'huile passé au pinceau. Le temps de cuisson sera un peu plus long de 10 minutes environ.
Au four: Préchauffer à 450°F (232°C). Cuire pendant 15-20 minutes. Retourner à la mi-cuisson.
Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique. Pour une entrée à base de pommes de terre, comme une salade, une portion de 170 g est convenable.
Fais les au four, ça marche avec les frites ordinaires. Il faut les aligner une à une sur la plaque du four et les retourner à mi cuisson.
Une croquette ou des frites à cuire au four contient d'ailleurs plus de glucides, afin de garantir le côté croustillant via ce mode de cuisson. En revanche, ces produits contiennent moins de graisses et de graisses saturées que ceux qui sont baignés dans l'huile de friteuse.
Sur le site internet de la marque pombistro.fr vous ne pourrez pas passer commande mais vous pourrez avoir accès à toutes les informations concernat chaque recette. Et pour avoir accès à toutes les nouveautés en avant-première, abonnez-vous à leurs compte Instagram et Facebook.
Selon les chercheurs, la cuisson de ces aliments dans l'huile de grignon d'olive améliore le profil lipidique du plat. Avec la friture, le taux de graisse augmente, ce qui est logique, mais la quantité d'acides gras saturés diminue, ce qui est une bonne chose.
Onze millions de tonnes de frites sont consommées chaque année dans le monde. Si les Belges en sont les plus gros consommateurs, son origine est bel et bien à chercher à Paris.
Le saindoux contient une quantité importante de lipides dont du cholestérol et des d'acides gras saturés comme les acides laurique, myristique et palmitique. Par conséquent, le saindoux est peu conseillé par les médecins et les nutritionnistes en raison de sa teneur importante en lipides.
Une consommation excessive peut donc, à long terme, favoriser la prise de poids, l'abrasion de la paroi intestinale, le risque de maladies cardiovasculaires et l'augmentation du taux de cholestérol sanguin. C'est donc un produit dont la consommation est à limiter et à réserver à quelques occasions.
En cause, la formation de concentration d'acrylamide dans certains aliments. L'acrylamide est une substance dont le caractère cancérogène est avéré pour les animaux, selon des études.
Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante. Répartir les frites, sans les superposer, sur une toile de cuisson (ou papier cuisson) posée sur plaque. Badigeonner les frites d'un peu d'huile à l'aide d'un pinceau alimentaire, saler selon le goût et enfourner pour 20 à 30 minutes (varie selon le four).
Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes.
Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps. Et voilà, vos frites sont prêtes à être dégustées !
Partez sur une base de 150 grammes par personne si vous ne connaissez pas assez les gens qui se trouveront autour de votre table.